Les deux derniers jours ont vu l’avant match PSG-OM s’emballer avec la décision du président marseillais de n’envoyer aucun supporter à Paris dimanche ainsi qu’une équipe réserve.
En effet, hier vendredi, Pape Diouf, appuyé par son directeur sportif, José Anigo et son capitaine, Fabien Barthez a confirmé ce qu’il avait annoncé depuis quelques jours, c’est-à-dire qu’en raison des potentiels problèmes de sécurité pour ses fans, l’Olympique de Marseille, en accord avec ses groupes de supporters, n’enverrai aucun spectateur dans la capitale. De plus, une équipe réserve sera sur la pelouse pour éviter tout problème règlementaire avec la Ligue.
La sécurité
La raison principale avancée pour cette double décision est donc la sécurité des supporters de l’OM.
En effet, ces derniers devaient être placés en dessous d’une tribune occupée par les Parisiens. Même si ceux-ci ne devraient pas être les mêmes qui se sont » illustrés » à Nantes le week-end dernier (et de nombreuses autres fois par le passé), il est évident que çà ne semble pas être des mesures de sécurité optimales. Néanmoins, il est à souligner que cette zone visiteur est couverte pas une plaque en plexiglas et d’un filet de protection, comme c’était le cas l’année dernière pour le même match (et que l’OM n’avait alors pas protesté au sujet de ces dispositions).
Il semble donc que le président délégué de l’OM se soit engouffré dans une brèche. Mais qui pourrait lui en vouloir vu que le risque existe toujours et ce qu’il s’est déjà passé les années antérieures (on peut se rappeler qu’un supporter de l’OM est handicapé à vie suite à un jet de siège d’une personne située au-dessus de lui au Parc des Princes lors d’un précédent PSG-OM). De plus, même si ce style de drame ne semble plus possible avec le nouvel aménagement de la tribune des supporters visiteurs, les risques de débordements existent étant donné qu’il se murmure (propos tirés d’une interview radiophonique d’un membre des forces de l’ordre qui sera présent au Parc dimanche) que la partie du stade située au dessus de la zone visiteur sera infiltrée par certains indépendants des Boulogne Boys. Il est aussi important de souligner que ces » supporteurs » parisiens seraient alors juste à coté de leurs grands amis des Tigris Mystics avec qui ils s’affrontent depuis des mois. Tout ceci pouvant créer une zone potentielle de graves et lourds affrontements malgré le dispositif de sécurité exceptionnel pour une rencontre de football.
L’organisation et le règlement
L’autre grief mis en avant par Pape Diouf et le fait que l’OM n’a pas bénéficié des 2000 places réglementaires pour ses supporters. La Ligue impose en effet que 5% de la capacité d’un stade soit réservé aux spectateurs de l’équipe visiteuse.
Néanmoins, depuis des années, un gentlemen agreement entre les deux clubs avait fait qu’il n’y avait que 1000 supporters marseillais à faire le déplacement dans la capitale et aussi que 1000 supporters parisiens à venir au Vélodrome (contre les 3000 réglementaires).
Sur ce point précis, où l’OM a le règlement de son côté, la direction du PSG (poussée par la Ligue) a finalement fait des efforts de dernières minutes pour que l’Olympique de Marseille obtienne 1307 places (au lieu des 1000 initialement prévues).
Mais pour le président de l’OM, c’était 2000 ou rien. Là encore, Pape Diouf semble donc avoir voulu forcer la porte en s’appuyant sur une brèche règlementaire même si ce point logistique semble n’avoir été que secondaire comparé à la sécurité.
Le sportif
Ne faire venir aucun supporter aurait pu être l’unique décision pour pointer les erreurs et lacunes en terme d’organisation et de sécurité de cette rencontre, mais, pour marquer encore plus les esprits et faire un vrai coup, la direction de l’OM a décidé de n’envoyer qu’une équipe réserve au Parc.
La sécurité des joueurs n’a jamais été mise en cause (José Anigo l’a d’ailleurs confirmé hier lors de la conférence de presse) mais Pape Diouf a mis en avant le fait que l’équipe professionnelle accompagnait toujours ses supporters et que si les fans phocéens ne se déplaçaient pas, l’équipe fanion en ferait de même. Le président de l’OM a quand même dit que c’était aussi pour éviter toute sanction de la Ligue, car ne présenter aucun joueur aurait pu avoir de lourdes conséquences pour le club.
De plus, étant donné le niveau de jeu et l’effectif médiocre de l’OM cette saison, il n’y a pas grand-chose à espérer du championnat et même si les Phocéens présents sur le terrain dimanche venaient à perdre (ce qui n’est pas encore fait et qui pourra dire si les titulaires auraient faits mieux) cela n’aura vraisemblablement aucune conséquence sportive sur la fin de saison marseillaise.
Le coup de force de Pape Diouf
Tout ce feuilleton à épisodes multiples semble donc parti d’une volonté évidente de l’OM et de son président délégué que des décisions fermes et efficaces soient prises à l’avenir pour la sécurité dans les stades.
En effet, il semble que le match de dimanche ne soit pas plus risqué que les précédents mais il semble nécessaire qu’il faille mettre un terme à cette escalade de la violence dans les stades. Et seul un geste fort comme celui-ci peut faire prendre conscience à l’ensemble du football français que ce qu’il se passe avec les » supporters » parisiens depuis des mois doit cesser (de peur que cela s’étende à des fans d’autres équipes et/ou que des morts soient découverts dans ou à côté d’un stade).
Néanmoins, au-delà de ces revendications légitimes et importantissimes pour l’avenir du football français, il ne faut pas occulter le fait que ces événements vont permettre au président délégué de l’OM de se faire une réelle place dans le football hexagonal. En effet, il a l’appui de la Mairie de Marseille dans ses actions (Jean-Claude Gaudin et Renaud Muselier l’ont officiellement soutenu), il s’affirme comme un président avec du caractère, des idées fortes et une volonté d’agir.
On peut aussi penser que l’envie d’enfoncer le PSG qui est dans une très mauvais période (rumeurs de vente du PSG par Canal+, mise en examen de Francis Graille -ancien président du club, problèmes entre groupes de supporters, départ de Fournier et arrivée de Lacombe sans vraiment d’effet, cas Dhorasoo) n’est pas complètement une coïncidence.
Ce coup de maître pourrait quand même se retourner contre Pape Diouf si ses décisions pour demain sont finalement revues et que l’OM envoie ses supporters et/ou ses titulaires.