PSG – OM : les supporters ont la parole

Le soleil ne brillera probablement pas dimanche en fin d’après midi dans la capitale, pourtant chaque oeil Marseillais portera l’étincelle de détermination supplémentaire des grands jours. Durant ces dix dernières années, la passion que nous vouons à l’Olympique de Marseille n’a pas épargné nos coeurs désormais bardés de cicatrices. Le classico est une des rares […]

Le soleil ne brillera probablement pas dimanche en fin d’après midi dans la capitale, pourtant chaque oeil Marseillais portera l’étincelle de détermination supplémentaire des grands jours. Durant ces dix dernières années, la passion que nous vouons à l’Olympique de Marseille n’a pas épargné nos coeurs désormais bardés de cicatrices. Le classico est une des rares occasions qui peuvent nous les rendre plus supportables. Les dernières confrontations ont encore fait monter la tension d’un cran et ce match constitue, pour les deux équipes, une ultime chance de bien figurer au classement final. Les Parisiens ne parviennent à chasser de leurs souvenirs l’histoire des vestiaires et le départ de Lorik Cana. Les Marseillais, quant à eux, se présentent après deux bons résultats, confiants et prêts à livrer combat.

Parole à PlanetePSG

Babass :  » vu qu’un PSG-OM a toujours un contexte particulier, celui-ci n’échappe pas à la règle: le retour de Cana, l’affaire de l’ammoniac du match aller et bien sur la situation au classement car c’est du quitte ou double pour les 2 équipes. J’espère une victoire bien sur, mais aussi que les dirigeants n’oublient pas l’affaire du match-aller. J’espère qu’Anigo et Diouf seront bien accueillis.
Pour un pronostic, c’est toujours délicat mais je vois une victoire éclatante de Paris 3-1 avec un but de Cana pour l’OM.  »

Madi$Kwale :  » PSG-OM ! THE classic dans une atmosphère une nouvelle fois spéciale…
-Le retour de Lorik Cana dans la capitale (ainsi que Fred’ Dehu)
-L’affaire de l’ammoniaque au match-aller
-Le classement des 2 équipes (OM: 3ème a 43 pts / PSG: 8ème a 41 pts)
-La série médiocre du PSG ses dernières semaines (dernière victoire du PSG face a Troyes le 14/01…)
-Retrouver le succès a la maison et encore plus face a l’éternel rival.
Tant de raison qui font que ce match a une importance a tout les niveaux, que ce soit pour la confiance des joueurs, point de vu comptable mais surtout pour nous, supporters… J’attend une réaction d’orgueil des joueurs (dans la lignée du match a Nantes) en espérant qu’ils n’aient pas oublié les « incidents » du match aller.
En ce qui concerne un pronostic, dans un tel match c’est toujours difficile mais je vois bien une victoire du PSG 2-1 (Pauleta & Kalou contre Pagis).  »

gegennecrew :  » PSG-OM… Tout un programme pour cette 29ème journée, avec au menu :
– Une affaire de vestiaire en apéritif ?
– Le retour de Cana au Parc des Princes en entrée.
– Un beau match de football en plat de résistance.
– Une victoire au dessert.
– Une belle ambiance pour couronner le tout.
Le contexte : comment seront accueilli les marseillais après la bizarre affaire des vestiaires lors du match aller. Je pense que les dirigeants parisiens ont « oublié » cette affaire et ne vont pas essayé de se venger de la réception phocéenne, ce qui serait la meilleure attitude à avoir, pour ne pas envenimer l’atmosphère qui n’a pas besoin de çà. Concernant l’accueil de Cana, je pense que le traitement qui lui sera réservé sera le même que celui offert à Fiorèse l’année dernière. Une belle bronca à chaque touche de balle, accompagné bien sûr de quelques noms d’oiseaux inévitables. Pour le match en lui même, j’espère tout d’abord que le spectacle sera à la hauteur et qu’on verra un bon match de football, engagé dans la limite du jeu, sans tacles assassins et autres agressions. Ensuite, le classement rapproché des deux équipes donne un peu plus d’importance au match vu que le PSG est désormais 2 points derrière les Marseillais. Puis, ils ont aussi une revanche à prendre sur le match-aller après le non match réalisé au Stade Vélodrome et les deux interventions limites de Barthez sur Kalou. Enfin, pour ce qui est de l’ambiance, j’espère que le Parc sera de nouveau uni face à l’adversité et que l’on retrouvera une ambiance où les querelles seront oubliées (ne serait-ce que pour 90 minutes ?) entre les deux Virage/Kop pour pouvoir donner le maximum d’énergie. A quand le retour des échanges entre les 2 extrémités du Parc ?
Voilà pour ce qui est de mon point de vue.
Allez Paris.  »

Nemesis :  » notre classico à nous à défaut de derby romains. Comme d’habitude, le classement n’est pas terrible pour les 2 équipes (surtout pour nous), mais au niveau des points c’est très proche donc peut être une bonne raison pour les joueurs de se motiver autrement que pour la suprématie sur un seul match. Pour l’avant match, les dirigeants parisiens ne s’essaieront certainement pas à tester de nouvelles saveurs dans les vestiaires. En revanche, un accueil chaleureux est certainement à prévoir pour Anigo (qui comme d’habitude fera moins sa grande gueule quand il n’est pas à domicile) et Diouf. Mais rien en comparaison de ce qui attend un de nos ex-protégés, à qui très peu pardonnent sa trahison. Et je suis certain qu’il envisagera moins sérieusement de pouvoir un jour revenir au PSG après ce match.
Pour le match en lui même, je m’attends à un jeu plus ouvert qu’au match allé et je pense que des personnes comme Rothen auront envie de se faire pardonner. Côté Marseillais, les joueurs sont également présents et on devrait avoir de l’engagement, et peut-être un traitement spécial pour Ribéry s’il commence à nous faire trop la misère.
Enfin victoire de Paris 2-1
Allez Paris.  »

villebout :  » pour voir encore ce que représente ce classico, il faut venir à New York ce week-end. Aujourd’hui, le PSG et Marseille ne sont plus facilement en haut du tableau. Mais ce match représente quand même les 2 plus grands clubs en termes de popularité! Donc comme je le disais, faudrait venir à New York. Je dis cela car le bar Nevada Smiths va montrer le match en direct ici à 15h00. Le match ici sera classé à haut risque car on a décidé (avec les représentants du club de Marseille ici et le responsable du bar) de séparer les supporters marseillais et parisiens durant la totalité du match!!!! Je ne rigole pas! Les parisiens seront placés en haut et les marseillais auront le sous-sol. Donc c’est pour vous dire que ce match est pris très au sérieux, même à 5,000 km de Paris.  »

christokob :  » je pense que même aujourd’hui très peu de personnes ont pardonné à Lorik sa trahison ! Je pense qu’il peut s’attendre a un accueil terrible du parc, en tout cas moi je le louperai pas … Le coup de poignard de ce joueur formé a paris, ça ne s’oublie pas ! La lâcheté d’un joueur qui passe 4 matchs sur le banc, et qui, au lieu de se battre pour reconquérir sa place en professionnel, préfère planter l’équipe et  » le club de son coeur  » (et gnagnagna …) pour rejoindre l’ennemi … L’intérêt du match n’est certes pas uniquement là, mais beaucoup vont pouvoir enfin crier leur rage …  »

misspaname :
 » match particulier pour les clubs les plus populaires de l’Hexagone… Ce week-end, la France sera coupée en deux pour 90 minutes… Ce « classico » du championnat sera d’autant plus attendu côté parisien que Cana revient sur ces anciennes terres mais ses déclarations plus que douteuses dans la presse, elles, sont présentes dans toutes les mémoires… Un parisien n’oublie jamais… Il sera accueillit comme il se doit… Match tendu donc, avec un Parc des Princes qui mettra un point d’honneur à recevoir l’OM chez lui, dans son jardin. Les tribunes parisiennes donneront plus que jamais de la voix, si le spectacle n’est pas au rendez vous sur le terrain, il le sera en tribune. Côté équipe, l’OM est dans une bonne dynamique, le PSG en perte de vitesse malgré une bonne prestation à Nantes, c’est peut-être le match « coup de fouet » dont nous avons besoin.
Allez Paris.  »

Parole à Foot Marseille

Bob1664 :  » pour mon équilibre mental. Ô combien furent longues les saisons ponctuées de frustrations pour nous autres supporters marseillais depuis 13 ans. Hors cette année, je commence à voir poindre le bout du tunnel. Une équipe certes pas la plus talentueuse que nous ayons eut, mais une bande de garçons fiers de leurs couleurs et qui donnent le meilleur d’eux-mêmes. Et ça me fait chaud au coeur. Pour que celui-ci s’embrase, j’ai eu l’Intertoto, on avance en UEFA, on est là en Coupe de France, mais moi je veux battre Paris pour chavirer complètement. Va Mamadou, dribble et reste lucide. Michael, continue à jouer tout en finesse, tu m’enchantes, Franck, donne le tournis à Pichot, et Samir, régale-moi de par ton toucher et ta science, certes jeune, du football. Rappelez-moi pourquoi je crois toujours, envers et contre tout en l’OM.
Pronostic : PSG-OM 1-2, Paulette (juste pour Balbir), Pagis et Déhu pour l’OM.  »

Gluglu :  » PSG-OM, OM-PSG, les 2 matches de l’année en terme de passion à défaut d’être des sommets au niveau du classement et du jeu. Chaque année apporte son contexte avec ses petites histoires piquantes. Cette année, il y a le retour de cana au Parc où les supporters ne semblent pas lui avoir pardonner un départ rapide chez  » l’ennemi « , et surtout l’affaire du match aller avec la crise d’allergie à l’ammoniaque de l’ex entraîneur du PSG doublée d’une impossibilité de se préparer à proximité de Clara Morgane. Par bonheur, il semble que les supporters parisiens seront plus occupés à se trucider entre eux qu’à nous lancer des projectiles. Concernant le terrain, les marseillais ont pris 2 points d’avance sur les parisiens et il serait de bon ton de creuser cet écart étant donné le goal-average désastreux de l’OM qui peut être considérer comme un point en moins en fin de saison.
Espérons un match plaisant avec des buts et une victoire finale des nôtres 2-1 avec un but de Pagis et un autre de Ribéry qui va faire pleurer les défenseurs PSGistes.  »

ridou79 :
 » si je n’étais pas supporter de l’OM, le PSG me ferait presque de la peine. Je n’aimais pas Fournier mais virer un entraineur quand on est quatrième est tout sauf logique. Depuis, Paris se cherche, Paris vacille… Paris brule-t-il? Pour combler le tout, les cadres sont transparents et pire que tout, les supporters s’éclatent entre eux (au sens propre comme figuré)… Du côté de Marseille, les voyants sont plutôt couleur verte, l’équipe sans être irrésistible, gagne et c’est bien là l’essentiel.
Pronostic : PSG 0 – 1 OM, but de Niang sur une remise de Pagis!  »

ri nu OM :  » amis et amies! Un match plus que capital se profile dans une atmosphère plutôt nerveuse : tous les supporters attendent ce match avec impatience sans pour autant rentrer dans l’accalmie des parisiens car on nous promet monts et merveilles pour ce week-end!!!
Mais voyons ce match avec qu’une seule issue : la VICTOIRE! Amis Olympiens serrons nous les coudes pour aller supporter notre cher et valeureux club! Continuons à véhiculer les forces de notre Ferveur et nous Vaincrons ensemble! Je suis submergé d’émotions à l’attente de ce Classico! Je sais pas pourquoi mais je le sens trop à notre faveur ce match! Enfin restons humble et n’oublions surtout pas que l’OM, dans la victoire comme dans la défaite : ON t’Aime! Bon match!  »

Zanetti :  » AUX ARMES MARSEILLAIS. Dimanche, peu importe, le 11 aligné, peu importe la haine et la violence avant et pendant le match, peu importe les banderoles des golmons supporters du PSG, on doit revoir le vrai visage de l’OM. 11 guerriers prêts à se battre sur chaque ballon, a se déchirer pour récupérer la balle comme si c’était leur vie qui était en jeu. Ces guerriers que nous voyons en coupe d’Europe, et parfois en championnat (pas assez souvent malheureusement).
De toute façon, nous serons la pour encourager notre équipe, malgré les piles, les boulons, les bouteilles, et nous ne lâcherons pas l’affaire jusqu’au coup de sifflet final et la victoire olympienne.  »

Ruud Devils :
 » le match de dimanche sera très dur, et je pense qu’un nul serait pas mal du tout…
ce n’est pas le PSG qui m’inquiète, c’est avant tout Pauleta, contre qui il ne faudra pas faire le moindre soupçon d’erreur sur 90 minutes… Il faudra lui priver de ballon… Je pense que l’Olympique de Marseille devra livrer un combat en défense sans imposer son jeu, uniquement jouer par à coups assez réguliers… Procéder en contre avec une défense a 5 Ferreira-Beye-Dehu-Meité-Taiwo qui auront envie de se racheter de l’an dernier où ils ont pu vivre le cauchemar du Parc (1-2). Un milieu défensif constitué de Cana Oruma fera l’affaire. Ribery en soutien de deux attaquants qui sont Pagis et Mamadou Niang, qui pourra se racheter de ses 4 dernières prestation douteuses…
en somme je pronostique un vieux 0-0 qui nous permettrait de tenir le Paris-Saint-Germain à distance…
Allez l’OM…  »

djedje okocha :  » PSG-OM. Une affiche toujours aussi attendue par le public même si l’antagonisme entre les deux clubs a diminué. C’est un match important pour les 2 clubs car le perdant de ce match aura sans doute fait une croix sur la 3ème place qualificative pour la LDC. D’un côté, on a un PSG moribond mais qui reste sur un très bonne perf à Nantes, de l’autre un OM inconstant capable du meilleur comme du pire. Pour ce match, je vois bien un OM conquérant, qui va prendre les Parisiens à la gorge, en leur mettant un pressing infernal, avec un Ribéry qui s’il réédite sa performance de Nice, risque de casser énormément de reins. Je plaints déjà les latéraux Parisiens. Il ne faut tout de même pas sous-estimer nos adversaires qui ont malgré tout un joueur devant du nom de Pauleta capable de débloquer une situation à lui tout seul. Mon pronostic pour ce match: 1-0 pour l’OM comme à la belle époque.  »

mekyben :
 » les deux clubs sont a la recherche de leur gloire passé et sont actuellement dépassés par plusieurs clubs dans la course a la ligue des champions. Cette ligue des champions étant la condition première a toute volonté de revenir sur le devant de la scène, les deux clubs devront donc impérativement gagner pour maintenir l’espoir. L’O.M. de cette année semble être parfaitement armée pour allez gagner au parc. Depuis le début de l’année l’équipe a répondu présent dans les grands moments, grâce à des joueurs de caractère taillés sur mesure pour les duels au couteau. Ce qui ne semble pas être le cas de nos « amis » parisiens, très friables mentalement et qui doivent faire face à leur deuxième crise de la saison. Pauleta sera donc bien isolé et devra avoir encore plus de chance et de talent pour rééditer ses performances des années passées, même si je pense qu’un Dhorasoo revanchard pourrait très bien nous faire souffrir (s’il est aligné bien sûr). Du coté marseillais, on pourra compter sur la rage d’un Cana ou d’un Ribery voir même du petit Maoulida qui, marseillais de souche, aura à coeur de devenir le nouveau chouchou marseillais si jamais il était décisif. Je vois donc les marseillais légèrement supérieurs surtout que les matchs européens ont donnés à ce groupe l’expérience des grands moments, toutefois l’enjeu pourrait paralyser les acteurs et j’ai bien peur que l’on se dirige vers match heurté et peu spectaculaire.
Je mets donc une pièce de 5 cents (pas plus) sur une victoire marseillaise par le plus petit écart 0-1.  »