PSG – OM ou l’affrontement des deux géants du football français si souvent opposés à tort ou à raison. Ces deux clubs si différents ont pourtant nombre de points communs et surtout un intérêt commun majeur. Lyon et son insupportable président tentent depuis plus de 5 ans de faire de son club l’égal populaire d’un OM ou d’un PSG mais ne semble toujours pas avoir compris que ces deux clubs, bien plus même que les Verts, sont les deux vrais grands clubs du foot français. Et ce malgré ses 5 titres ! Il est temps de comprendre qu’au lieu de se tirer dessus entre clubs (malgré les bons procédés en matière de transferts) il serait de meilleur ton que chacun donne son maximum afin de déloger enfin l’opportunisme lyonnais qui n’est là que de par la faiblesse et l’irrégularité des autres clubs majeurs en France. Son recrutement cuvée 2006 est bien là pour le prouver. Côté OM, les choses sont parties du bon pied cette saison ; il est temps pour les PSG d’en faire autant. Cependant, il est difficile de nier que le PSG a encore cette année de nombreuses carences, notamment à la récupération, malgré des joueurs d’un talent certain Alors oui, il serait bien que le PSG se relève et lutte avec l’OM face à Lyon. S’ils pouvaient commencer que la semaine prochaine on ne leur en voudrait pas …
PlanètePSGSuperStar
Tout d’abord, ce match arrive selon moi un peu tôt dans la saison. L’enjeu est donc amoindri, au niveau du classement, même si le PSG est dans une position beaucoup moins confortable que l’OM (on se rappellera que c’était l’inverse au même moment l’an passé). (…) Les tensions ne seront pas aussi palpables que les années précédentes, toujours pour la même raison, et on devrait donc assister à un match de foot plutôt qu’à une séance de catch. Au niveau du jeu, l’OM semble solide, installé depuis 1 an en 4-3-3. Bonne assise défensive, puis ça va très vite vers l’avant, avec les flèches que sont Maoulida, Niang et Ribéry. On est bien placé aussi pour dire que Cana c’est du solide au milieu. A l’inverse, le système tactique parisien est plutôt récent et peu rodé. Rozehnal au milieu prend confiance, mais il reste une biquette dans une zone ou on a besoin de loups. (…) Le fait de jouer le premier du championnat à domicile devrait galvaniser les troupes, et l’OM n’est pas à l’abri d’un énième exploit du meilleur joueur de la L1, Pauleta. Selon moi, la clé du match résidera dans la capacité du PSG a tenir le ballon au milieu de terrain, assez haut, et à faire tout de suite pression quand il le perdra (…). Ce devrait être un match très serré, tactique, qui pourrait bien finir par un 0-0, ou 1-0 d’un côté comme de l’autre. Quoi qu’il en soit, je souhaite vous souhaite bonne chance, et que le meilleur gagne !
Corto-news
Je ne suis sûrement pas objectif mais j’estime que l’équipe de Marseille est en ce moment un peu trop surcotée. Je me réfère aux matchs en UEFA et à certains matches de championnat où l’OM a gagné mais sans vraiment impressionner. Bref, je ne dis surtout pas que l’équipe de Marseille n’est pas bonne mais je pense que certains supporters voient la mariée un peu trop belle …
KokaiiNe
C’est un match qui va se jouer sur le mental. Je pense que de ce point de vu la, Paris a l’ascendant. D’une part dû à son classement actuel qui l’oblige à sortir un gros match. Et d’autre part parce que nous sommes à domicile, les supporters du Parc vont pousser au maximum leurs joueurs afin qu’ils remportent ces 3 points. J’ai toute confiance en cette équipe lorsqu’elle est motivée, et elle le sera contre l’OM. (…) Il faudra s’armer de patience et se méfier des contres marseillais, emmenés par un Ribéry en forme, ils peuvent être fatals. C’est aux yeux de tout le monde le joueur le plus dangereux de votre effectif, capable de créer des décalages et de libérer des espaces. (…) Le plus important, assister à un beau match sans événements extra sportifs !
champaign
Premier PSG-OM intervenant si tôt dans la saison alors que l’été n’est pas encore fini.
Du côté de Panam, je pense qu’il y a une vraie envie de rattraper un début de saison moyen qui plus est quand on sait que nos joueurs ont pris l’habitude de mieux gérer ce « derby français » que leurs adversaires depuis maintenant 4 ans. (…) Les faiblesses de Paris sont connues: un collectif relativement faible se révèle dans l’absence de fluidité du jeu, auquel s’est ajouté cette année l’absence de récupérateur physique digne de ce nom. Les relances restent encore approximatives. Individuellement, Paris n’est pas dénué de talents et peut toujours compter sur l’efficacité de Pauleta. Marseille a fait un bon début de saison, mais j’exprime des doutes quant à leur capacité à tenir en raison du manque d’expérience des joueurs et de la jeunesse de la défense notamment. (…) Les attaquants de pointe restent relativement maladroits. Enfin on peut être inquiet quant aux capacités d’Emon qui a pu bénéficier jusqu’à maintenant des bienfaits de l’apport de Fernandez (excellent) sur le groupe. L’atout pour vous, pas un scoop: Scarface, encore très bon contre l’Italie mercredi soir. Voilà et pour finir, je vois bien 2-1 pour Panam.
OMplanète
Kevin095
Après la superbe performance de la France face à une Italie diminuée, (…) cela va être un choc de passer d’un match d’une technicité supérieure à la moyenne, à un match qui s’annoncé déjà médiocre techniquement. En effet, même si on pourrait croire que l’enjeu prenne le pas sur le jeu, cela vient d’une réponse toute simple : les 2 équipes manquent de joueurs de talent. A l’OM, nous avons Ribéry et le jeune Nasri. A Paris, il y a Pauleta qui est le seul à être régulier. Paris a d’autres joueurs de talent comme les dénommés Kalou et Rothen par exemple. Mais, le premier est irrégulier et le second, souvent blessé, tarde à retrouver le niveau qui était le sien, à la fin de la saison 2003-04. (…)Les enjeux, ils sont simples : Paris doit sauver sa saison sur ce match. (…). Pour l’OM, ce match est un bon test pour voir la capacité de l’équipe olympienne dans un grand match (…)L’OM devra faire face et comptera une nouvelle fois sur Ribéry. Néanmoins, le feu follet olympien, titulaire durant les 2 matchs des Bleus, risque certainement d’être moins bien physiquement. (…). Ils doivent juste tous mouiller le match car perdre en ayant combattu est bien moins décevant que perdre sans combattre. Enfin, un pronostic : un match nul serait satisfaisant. (…) Mais, si l’OM peut éviter de perdre, tant mieux, au moins on ne se fera pas chambrer.
Phocea7
Revoilà la ligue 1 qui reprend ses droits ce week-end avec au programme de la 5ème journée le classico PSG-OM, et cette fois ci, on envoi pas les petits frères ! (…) L’enjeu du match est simple, il faudra confirmer l’excellent début de saison et conserver cette surprenante solidité défensive. Une victoire au parc dimanche soir confirmerait l’OM dans son rôle de trouble-fête dans un championnat qui ne demande que ça ! Une défaite ne remettrait pas tout en cause mais quand on connaît l’aspect psychologique de ces rencontres, il est important pour Marseille de revenir de la capitale avec un résultat positif. Du coté de l’équipe, on peut se demander si Albert Emon titularisera M’Bami, dernier issu du traditionnel axe Paris Marseille qui sévit tous les 31 Août. Ce dernier n’ayant pas encore foulé les pelouses de ligue 1 cette année sera-t-il en forme ? Pourquoi pas quand on voit la performance de Govou qui n’avait joué qu’en CFA avec Lyon. (…) Tout est réunit pour que nous ayons un grand match dimanche : un Ribéry et un OM en grande forme, un public au rendez vous, un PSG qui doit se racheter…Tous les ingrédients sont là alors messieurs, à vos tabliers et régalez nous !
rotur74
S’il n’en restait qu’un ce serait celui-là ! Le duel des deux rivaux, le match que tout le monde attend avec impatience, celui dont on scrute la date dès la parution du calendrier. Pourtant, sur le terrain, on assiste rarement à des matchs de grandes classes, mais plutôt à des combats fermés où nombre d’acteurs sont tétanisés. C’est en réalité dans les tribunes, et dans les déclarations d’avant match qu’on retrouve le plus de piment et de passion. Car au final, qui se soucie encore de la qualité d’un match où seule la victoire est belle ? Au delà des 3 points, l’enjeu de ces rencontres se situe bien souvent dans l’orgueil des supporters. Et le notre est présentement gonflé à bloc avec un début de saison réussi. Gageons que les joueurs entreront sur la pelouse emplis de confiance, mais sans excès, et qu’ils nous ramèneront au moins le match nul. Pour ma part, un 1-1 serait un bon résultat.
Cobra92
PSG-OM: le classique du championnat dont on peut se poser la question si c’est vraiment le choc que tout le monde attend tant le FC Lyon est détesté et qu’on est plus impatient de les rencontrer vis à vis du classement, de l’affaire Ribéry etc….
Mais le PSG reste le PSG, avec surtout une belle revanche à prendre à cause de la finale perdue en avril dont tout le monde se souvient malheureusement…. l’occasion de les enfoncer un peu dans le fin fond du classement est à ne pas louper sans oublier que pour le notre, les 3 points sont nécessaires pour la course au titre avec les fieffés menteurs. Et quoi de meilleur que de vaincre en terre ennemie pour marquer les esprits en ce début de saison et de rester au rang qu’est celui de l’OM: Premier ! Victoire de l’OM 2-1: Niang et Ribéry
CT OM
Ce classico entre frères « ennemis » a par un passé plus ou moins récent entraîné un tumulte médiatique important, pas plus tard que l’an dernier où la réserve (qui soit dit en passant n’en était pas une vu sa prestation fournie ce soir là) de l’OM a été envoyé en capitale pour redorer l’honneur du club bafoué. Cette saison, ce match si particulier aux yeux des supporters des deux clubs s’annonce sous de meilleurs hospices. En effet, les deux parties semblent vouloir dédramatiser l’enjeu de ce match, on doit tous s’en réjouir car il ne s’agit « que » de foot.
Côté terrain tout semble aller pour le mieux du côté phocéen avec 10 points et une superbe première place. De l’autre côté de la rive, le « frère » parisien semble nager en eau trouble avec seulement quatre points glanés en autant de journées. Néanmoins l »ogre » marseillais devra se méfier de parisiens à la recherche d’un allant perdu, sous peine de couler à nouveau dans les eaux troubles de la Seine.
Merci à tous les participants de ce Paroles de supporters. Merci aux supporters parisiens qui se sont montrés dans l’ensemble sympas et se sont facilement prêtés au jeu. Désolé à ceux qui n’ont pu apparaître et aux textes coupés mais on partait pour faire une encyclopédie ! Bon match à tous !