Qarabag 0-3 OM : la tactique et les joueurs

C’est donc le réalisme (aussi bien à l’aller qu’au retour) qui a fait la différence car le 6-1 sur les deux rencontres est inespéré étant donné le nombre d’occasions et de tirs des deux équipes. On a vu un OM dans un registre très différent qu’à l’habitude avec peu le ballon, une défense très basse mais, malgré cela, les Marseillais ont très bien tenu et été super efficace.

Même si l’OM se déplace dans la capitale de l’Azerbaïdjan avec deux buts d’avance, le match aller fait craindre une rencontre très difficile.
Seul Luis Henrique, pas dans la liste européenne de Jorge Sampaoli, n’est pas du déplacement et l’entraineur argentin aligne un 3-4-3 (avec le ballon) qui se transforme en 5-4-1 sans le ballon. Le capitaine Steve Mandanda est dans le but, William Saliba, Duje Caleta-Car et Luan Peres sont les défenseurs de droite à gauche avec Valentin Rongier comme quatrième défenseur quand son équipe n’a pas le ballon et milieu de terrain pendant les phases de possession ; Boubacar Kamara est le milieu défensif axial (ou cinquième défenseur sans ballon) avec Mattéo Guendouzi et Pape Gueye plus haut ; en attaque, Dimitri Payet est dans l’axe avec le duo Cheikh Bamba Dieng à droite et Cédric Bakambu à gauche, ces deux derniers étant milieux de terrain quand Qarabag attaque.
Les remplaçants sont Pau Lopez, Simon Ngapandouetnbu, Pol Lirola, Alvaro Gonzalez, Sead Kolasinac, Leonardo Balerdi, Gerson, Amine Harit, Konrad de la Fuente, Cengiz Under et Arkadiusz Milik.

Gueye ouvre rapidement le score puis Qarabag domine nettement et égalise d’une main évidente que l’arbitre n’a pas vu. Comme il n’y a pas de VAR, il faut un grand geste de l’équipe locale qui confirme sa faute et permet à l’arbitre de ne pas valider le but.
L’OM subit encore nettement après la pause mais, en fin de match, Guendouzi puis de la Fuente donnent de l’ampleur au score.

L’homme du match

Steve Mandanda (7.5) : une super sortie dans les pieds par mi-temps et une bonne claquette par période ainsi qu’un beau coup-franc détourné avant la pause pour une nouvelle prestation très réussie du capitaine.

Les autres joueurs

William Saliba (6) : très sollicité, comme toute la défense, il a été efficace dans l’ensemble malgré un ballon perdu compensé immédiatement par une bonne intervention.
Duje Caleta-Car (7) : après deux passes en retrait limites, il a fait plusieurs très bonnes interventions. Il a aussi pris un carton avant la pause pour une faute devant sa surface pour éviter une énorme occasion.
Luan Peres (5) : le plus à gauche des défenseurs a fait un match correct, sans plus.
Valentin Rongier (7) : après une perte de balle en position défensive, le défenseur droit (car son équipe a eu très peu le ballon et il n’a donc que peu joué au milieu) a été très actif et combatif face aux vifs et volontaires Azerbaidjanais. Il a fini le match comme milieu à l’entrée de Lirola.
Boubacar Kamara (7) : lui aussi, comme son équipe a beaucoup subi, a finalement surtout joué troisième (et plus axial) défenseur central. Le numéro 4 a été solide et combatif.
Pape Gueye (7) : le Sénégalais a eu un geste d’avant-centre pour ouvrir le score avec une frappe sèche sans angle dans le petit filet. Pour le reste, des duels et de la combativité mais le fait marquant de sa rencontre aura été ce but qui a donné beaucoup d’air aux siens dans un match très difficile.
Pol Lirola (non noté) : il a joué les derniers instants à la place du premier buteur mais a joué arrière droit et il a été assez offensif.
Mattéo Guendouzi (7) : l’autre milieu a surtout été combatif dans une rencontre très difficile. Il s’est finalement retrouvé plusieurs fois devant le but avec une tête avant la pause sur le gardien, une piteuse frappe, une autre beaucoup plus réussi pour le deuxième but et un duel perdu face au gardien en fin de match.
Dimitri Payet (6) : dans un match pas pour lui où son équipe a beaucoup souffert et couru après le ballon, il a tout de même fait deux passes décisives. A noter aussi deux relances horribles en position défensive dans la même action.
Amine Harit (non noté) : le Marocain a pris la place de Payet et a fait un bon numéro en perçant la défense adverse.
Cédric Bakambu (4) : à gauche, il a surtout pressé et défendu dans un match où son équipe a très peu eu le ballon, il a mal joué un bon ballon et pris un carton idiot peu avant sa sortie.
Cengiz Under (non noté) : entré pour les 30 dernières minutes à la place de Bakambu, il a joué à droite, fait quelques tentatives mais a surtout délivré une super passe pour de la Fuente sur le dernier but.
Cheikh Bamba Dieng (4) : attaquant droit (puis à gauche à l’entrée d’Under), comme Bakambu, il a surtout dû courir, presser et se repositionner.
Konrad de la Fuente (non noté) : entré à la place du champion d’Afrique, il a été décisif pour le troisième but en plaçant une frappe super précise pour son premier but avec l’OM !

C’est donc le réalisme (aussi bien à l’aller qu’au retour) qui a fait la différence car le 6-1 sur les deux rencontres est inespéré étant donné le nombre d’occasions et de tirs des deux équipes. On a vu un OM dans un registre très différent qu’à l’habitude avec peu le ballon, une défense très basse mais, malgré cela, les Marseillais ont très bien tenu et été super efficace.
Individuellement, Steve Mandanda a encore paru le meilleur alors qu’il est plus difficile de désigner le moins Phocéen entre Cédric Bakambu et Cheikh Bamba Dieng qui n’avaient pas un bon rôle dans ce type de rencontre.
Néanmoins, avant de repenser au prochain tour de cette coupe et au championnat, il faudra se souvenir de ce grand geste sportif de la part de l’entraineur de Qarabag qui a demandé à son joueur de dire à l’arbitre qu’il avait marqué de la main. Chapeau !!!