QPR veut reprendre Barton à la fin de saison

Auteur d’un but éblouissant face au Borussia Mönchengladbach, Joey Barton semble s’être bien adapté à son nouveau club, l’Olympique de Marseille, au point de vouloir rester au-delà de son prêt qui se terminera au terme de la saison. Cependant son intention annoncée parait avoir agacé les dirigeants des Queens Park Rangers (l’équipe avec laquelle Barton […]

Auteur d’un but éblouissant face au Borussia Mönchengladbach, Joey Barton semble s’être bien adapté à son nouveau club, l’Olympique de Marseille, au point de vouloir rester au-delà de son prêt qui se terminera au terme de la saison. Cependant son intention annoncée parait avoir agacé les dirigeants des Queens Park Rangers (l’équipe avec laquelle Barton est sous contrat) qui n’ont pas manqué de réagir. Barton risque bien d’être l’objet d’un bel imbroglio cet été.

Barton annonce vouloir rester à l’OM à la fin de saison

Si certains joueurs lors d’un prêt ne sont là que pour passer une année tranquille en attendant un retour au bercail, Joey Barton, lui, s’est immédiatement impliqué dans sa nouvelle vie en France et dans celle de son nouveau club. Interrogé sur RMC cette semaine, le turbulent milieu de terrain anglais a d’ailleurs annoncé vouloir rester à l’Olympique de Marseille à la fin de saison. « Si je pouvais choisir, je resterais ici pour le reste de ma carrière. J’adore cet endroit, j’ai une super relation avec les gens, le staff, le manager, les joueurs, les supporters. » Or Joey Barton est sous contrat avec les Queens Park Rangers jusqu’en juin 2015. Le natif de Liverpool n’a donc pas son destin en main comme il l’admet. A moins bien sur qu’il n’aille au clash en fin de saison avec Mark Hugues et Phil Beard.

Hughes veut ramener Barton aux Queens Park Rangers

Cette déclaration de Joey Barton a trouvé un certain écho en Angleterre et notamment dans les rangs des Queens Park Rangers qui ont immédiatement réagi et recadré celui qui demeure toujours leur joueur. « S’il veut rester à l’OM, tant mieux pour lui. Mais je ne pense pas que nous en sommes à un point où nous pouvons discutons de cela, et nous ne sommes pas ouverts à un transfert permanent. Toutefois, il apprécie Marseille et le club où nous l’avons prêté, tant mieux » a expliqué le coach des QPR, Mark Hughes, dans les colonnes du journal britannique The Mirror. Une position étonnante de la part d’un homme qui avait harcelé l’OM deux mois plus tôt pour qu’il accueille Barton.
En octobre dernier, le directeur sportif des QPR, Phil Beard, avait pourtant lâché qu’un départ définitif de Barton était envisageable. « Tout est possible. Joey est encore sous contrat avec les Queens Park Rangers. Tout dépendra de la façon dont se passe son prêt. Nous en reparlerons en fin de saison. » Changement de stratégie ou dissonance au sein du club ?

L’OM le bon pigeon pour 12 suspensions ?

Si les intentions des Queens Park Rangers se confirment et que Joey Barton est contraint de regagner l’Angleterre en juin prochain, l’OM n’aura fait que relancer le milieu de terrain anglais sans en tirer les fruits. Les prêts sans option d’achat sont le plus souvent à double tranchant et ce tranchant-là, Marseille pourrait bien le regretter d’autant que la cote de Barton était au plus bas cet été. Les dirigeants phocéens se sont-ils pour autant fait pigeonner ? Pas si sûr que cela. D’une part, Barton a un passif assez conséquent pour penser qu’il peut replonger dans ses travers et mettre Marseille en difficulté. D’autre part avec ses 320 000 euros par mois aux QPR (Marseille n’en prend en charge que 50%), pas certain que l’OM soit capable de lui payer un tel salaire dans une période où le club provençal est soumis à une cure minceur. Malgré tout, il serait injuste d’affirmer que Marseille a fait un deal gagnant-gagnant s’il s’avère que Barton explose sous le maillot phocéen.

Sans nul doute, Joey Barton sera en juin prochain l’objet de discussions entre les Queens Park Rangers et l’Olympique de Marseille. Reste à savoir si les dirigeants marseillais sauront l’obtenir à un prix réduit ou s’il faudra encore surpayer le joueur comme c’est souvent le cas.