Que de la bouche !

Les signatures de Bonnissel et Maoulida, le départ de Mendoza, la reprise du championnat et le nul face à Lens, l’interview de Robert Louis-Dreyfus, la signature imminente de Mickael Pagis, la victoire 4-0 face au Havre. L’actualité reste très chargée en ce début d’année 2006. Lundi 2 janvier : le mercato occupe toujours l’essentiel de […]

Les signatures de Bonnissel et Maoulida, le départ de Mendoza, la reprise du championnat et le nul face à Lens, l’interview de Robert Louis-Dreyfus, la signature imminente de Mickael Pagis, la victoire 4-0 face au Havre. L’actualité reste très chargée en ce début d’année 2006.

Lundi 2 janvier : le mercato occupe toujours l’essentiel de l’actualité : Franck Ribéry, considéré comme l’un des talents les plus prometteurs d’Europe, est fortement convoité par Manchester United. Les dirigeants Anglais auraient déjà contacté L’Olympique de Marseille pour un éventuel transfert. Tottenham a également un oeil sur l’espoir Marseillais. L’avenir d’Adebayor ne passe vraisemblablement plus par Monaco. L’attaquant Togolais ne s’est pas présenté à l’entraînement de dimanche. Il est toujours sur les tablettes de l’OM. Cependant, Monaco ne veut pas brader son attaquant et renforcer par la même occasion un concurrent sérieux. Luciano Figueroa, qui a marqué 5 buts en 27 matchs en Liga sous les couleurs de Villareal, constitue une nouvelle piste pour le staff Marseillais. Selon José Anigo, la signature de Djibril Cissé est fortement compromise après ses propos de vendredi. Par ailleurs, Benjani devrait prochainement signer avec Portsmouth pour trois ans et demi. Le montant du transfert devrait avoisiner les 7 millions d’euros. Jérôme Bonnissel doit signer dans les prochains jours. Jean Fernandez confirme :  » il m’a convaincu, il est bien physiquement, affirme Jean Fernandez, c’est un joueur d’expérience et de qualité.  » José Anigo ajoute :  » il a fait de bonnes choses durant le stage, il s’est tout de suite installé dans le groupe comme s’il y était depuis longtemps.  » Hamdi Harbaoui doit pour sa part rester une semaine supplémentaire, l’entraineur Marseillais :  » c’est plus pour le futur, il est athlétique, bon techniquement et il a un bon jeu de tête.  » Côté départ, Mendoza ne reviendra probablement pas à Marseille. José Anigo : «  il ne s’est pas plu à Marseille, c’est un échec pour lui et pour nous. Il n’a plus envie de revenir ici. La meilleure solution serait qu’il trouve un club qui le prenne pour les six mois qu’il lui reste à faire avec nous.  » Abdoulaye Meité devrait s’envoler pour Newcastle. Le club Anglais déboursera environ 3 millions d’euros pour s’attacher ses services.
Fabien Barthez est incertain concernant le match face à Lens mercredi. Il souffre de la cuisse droite et passera une échographie mardi matin. En cas d’absence, Cédric Carrasso le remplacera dans les buts Phocéens.
Jean Fernandez a retenu 17 joueurs pour le match face à Lens : Barthez, Carrasso, Quesnel – Beye, Ferreira, Dehu, Cesar, André Luis, Taiwo – Delfim, Lamouchi, Oruma, Nasri, Ribéry – Niang, Gimenez, Begeorgi. Lorik Cana est suspendu. Samir Nasri évoque ce match avec prudence :  » il ne faut pas que cette trêve nous ait coupé les jambes. Mais à l’entraînement, les joueurs se sentent bien. On reste sur cinq matchs sans défaite et il est très important de débuter l’année par une victoire à domicile. Lens est une équipe solide qui pratique du beau jeu. Ils ont des joueurs très techniques et restent très dangereux sur le plan offensif. C’est un match qui peut se jouer sur des petits détails. A nous de rester concentrés et de garder notre assise défensive. On sait que devant, on aura des occasions pour faire la différence.  »

Mardi 3 janvier : l’OM est toujours sur Benjani. Après l’échec Cissé, les dirigeants phocéens cherchent toujours à l’attirer. Il se murmure que l’OM pourrait proposer un échange Luyindula/Benjani. Gérard Bourgoin réplique :  » premièrement, on ne mélange pas les genres et, deuxièmement, il faudrait que Peguy montre un intérêt ou nous en ait parlé, ce qui n’est pas le cas. De plus, Peguy Luyindula a un contrat qui ne répond pas aux normes auxerroises (l’OM prend en charge une partie du salaire). C’est un salaire de star internationale et, nous, on ne peut pas assumer un tel salaire, sinon on aurait gardé Djibril Cissé.  » Conclusion de Bourgoin :  » je ne vois pas du tout comment Benjani pourrait devenir marseillais.  » L’Olympique de marseille ne dispose pas des 7,5 millions d’euros nécessaire pour s’attacher ses services et le salaire brut que propose l’OM n’atteint pas le salaire net qu’offre Portsmouth… autant dire que cela s’annonce difficile. Adebayor n’est toujours pas rentré s’entrainer à Monaco. Jean-Luc Ettori assure qu’il sera sévèrement santionné. Sergio Contreras Koke est sur les tablettes du Celta Vigo. Par ailleurs, l’OM prospecte toujours du côté des championnats Allemands et Espagnols, Diego Tristan et Berbatov veulent quitter leurs clubs respectifs, Marseille s’est rapidement positionné. Le portugais Ze Castro est également suivi et Laurent Robert serait tout proche de s’engager avec… le Benfica de Lisbonne.
Dans une interview, Jean Fernandez évoque le premier match de 2006 :  » c’est un match de reprise, un match compliqué contre une équipe qui a perdu son premier match contre Nantes et qui depuis est sur une série de 18 matchs sans défaite. Elle ne prend pas beaucoup de but, elle en marque beaucoup. (…) Lens est une grosse équipe. Elle est allée gagner à Paris (4-3). C’est l’équipe du championnat qui marque le plus de but de la tête. Ils ont plus de kilos et de centimètres que nous. Il va falloir que l’on ait du répondant. Ils ont la meilleure attaque du championnat, des joueurs au gros potentiel individuel. Collectivement l’équipe est en place défensivement ou offensivement. On aurait pu peut-être espérer tomber contre une équipe moins bonne après la trêve. On a nos arguments : technique, vivacité, vitesse, surtout au niveau de nos attaquants. Si on est bon dans la récupération du ballon, je pense qu’on leur posera des problèmes.  » Sabri Lamouchi ajoute :  » après Lens on enchaîne un mois de janvier terrible, si tout se passe bien en coupe de France on jouera sept matchs (…) On fera un bilan à la fin janvier. On va jouer match après match en sachant que nos Africains vont partir après Lens, donc à nous de faire ce qu’il faut avant et évidemment pendant leurs absences.  » Barthez est finalement apte à jouer. Il a passé une échographie rassurante ce matin.

Mercredi 4 janvier : jour de match ! Jean Fernandez donne son point de vue sur la patience dont ont fait preuve les supporters Marseillais depuis le début de la saison :  » par rapport à ma précédente expérience à la tête de l’équipe (de juillet à novembre 1992 sous l’ère Tapie), je dirai simplement que je suis plus soutenu, mieux entouré. (…) les supporteurs ont mieux admis certaines choses dès l’instant où ils savaient à quoi s’attendre avec l’Intertoto. (…) On leur a expliqué tout de suite qu’il fallait reconstruire. Le message a été entendu. Mais il est évident que leur perception de nos soucis initiaux aurait été différente si nous n’avions pas gagné l’Intertoto, puis réalisé de belles choses en UEFA. Les gens savent ce que l’on a fait et ce que l’on veut faire. À tous les étages du club, il y a une réelle volonté de monter une équipe performante. Mais ce n’était pas évident car nous n’avions pas d’argent. Le club n’a réalisé d’ailleurs qu’un vrai transfert (Niang) avec le produit de la vente de Pedretti à Lyon. Pour les autres, ce sont des opérations neutres : des prêts ou des fins de contrat.  » Il évoque l’adversaire du soir, le RC Lens :  » Quand je vois la structure de cette équipe, son temps de jeu, je me dis que Lens peut voir loin. C’est un gros morceau. Même quand ils sont moins bien, les Lensois sont capables de marquer. Et avec Frau, ils vont être encore plus forts. Ils sont bien partis!  » Sabri Lamouchi, auteur d’une première partie de saison digne de ses plus belles années, exprime sa satisfaction de la situation actuelle :  » le club essaie de nous mettre dans les meilleures conditions. Le coach a instauré des méthodes de travail qui conviennent à tout le monde. Ce groupe de qualité prend du plaisir à travailler et à progresser ensemble. Il y a pourtant des joueurs qui ne parlent pas la langue et qui n’ont pas disputé dix matches ensemble. Ces progrès sont de bon augure.  »
José Anigo annonce la signature de Jérome Bonnissel et l’arrivée de deux attaquants, l’un pour palier le départ de Koke. Il confirme enfin que la piste Benjani n’a pas été abandonnée. Selon d’autres sources, le Camerounais Douala aurait été approché et Demetrius Ferreira serait toujours suivi par Nantes. Un échange contre Keseru est donc toujours envisageable. Mehdi Benatia, le défenseur prometteur (18 ans) de la réserve Phocéenne, serait sur les tablettes de plusieurs clubs Anglais et quelques clubs de L1. Enfin Mendoza retourne à Donesk après avoir démontré une inexistence sans faille au sein de l’attaque Phocéenne. Laurent Robert signe finalement au Benfica Lisbonne. L’OM n’a pas été en mesure de s’aligner sur le salaire proposé par le club Portugais or nous savons combien ce point est primordial pour Laurent Robert…
Face à Lens et pour sa première sortie de la saison, l’OM a fait un non-match… Menant 1-0 à 11 contre 10 après l’expulsion du portier Itandje, les Marseillais, attentistes et peu ambitieux, se sont vus rattrapés en fin de match. Jean Fernandez, furieux, revient sur cette soirée :  » ce soir, c’est une très mauvaise opération quand on voit la physionomie du match avec un but marqué très tôt et une supériorité numérique pendant 45 minutes. Je suis très déçu, on n’a pas fait un bon match. On a montré nos limites dans le jeu, on a vu un petit OM. De plus, on a été mangé dans les duels. On a été déficients dans le replacement défensif et ils ont été supérieurs athlétiquement. Sur le corner qui amène le but de Lens, il y a une erreur de marquage. On doit une revanche à nos supporteurs, dès dimanche.  »

Jeudi 5 janvier : ce match a laissé un goût très amer aux supporters Marseillais. Ceci ajouté à l’enlisement des dirigeants marseillais dans ce mercato pourrait bien attiser la colère de ceux-ci.
Diouf déclare qu’il n’a pas abandonné la piste Cissé mais avoue qu’il a  » déjà traité des dossiers plus faciles.  » Par ailleurs, l’agent de Douala a nié l’existence de contact avec l’Olympique de Marseille. Toifilou Maoulida pourrait rapidement se retrouver sous les couleurs Olympiennes. Jean Fernandez qui l’a déjà eu sous ses ordres à Metz, verrait en lui le complément à Franck Ribéry sur le côté droit de l’attaque Marseillaise. Enfin l’OM se serait positionnés sur… José Pierre-Fanfan, on préfère croire à une mauvaise blague, et Benjani aurait signé à Portsmouth.
Wilson Oruma évoque la rencontre de la veille : «  à 1-0, on croyait que le plus dur était fait. Mais à 10, les lensois étaient plus motivés, ils ont couru deux fois plus vite. Après le match, on n’était pas fier car on a laissé passer une bonne chance. On a laissé filer un match si important. Le coach a eu raison de nous engueuler.  » Concernant son tête à tête avec Itandje à la 28ème minute:  » je n’ai pas fermé l’oeil de la nuit, cela ne m’arrive pas souvent. Il faut féliciter Itandje, il a bien joué le coup, il n’a pas bougé et quand je l’ai regardé, j’ai un peu perdu le contrôle de la balle.  »

Vendredi 6 janvier : la piste Laslandes est abandonnée. C’est Maoulida qui tient la corde à présent. C’est en fin de journée que l’annonce est faite : le joueur de Monaco est prêté 6 mois à Marseille. Newcastle a proposé un prêt avec option d’achat pour Meité mais voit d’un mauvais oeil son départ à la CAN. Bonnissel a signé, il est la première recrue Olympienne du mercato. Sa mission consistera à faire oublier le départ de Taiwo à la CAN. Mickael Pagis, attaquant de Strasbourg, souhaite changer d’air. L’Olympique de Marseille, qui s’était renseigné sur le joueur l’été dernier, reste une destination possible. Enfin, le transfert de Ferreira à Nantes bloque sur des questions salariales.
Robert Louis-Dreyfus, propriétaire du club dont l’incompétence plane comme une ombre depuis plus de 10 ans sur l’OM, sort de son mutisme. Il explique son retrait et, comme à son habitude, reconnaît les erreurs de ces deux dernières années :  » le recrutement de la saison 2004-2005 (Pedretti, Luyindula, Costa…) avait coûté très cher, notamment en salaires. Vous pouvez acheter un joueur très cher si vous le revendez très cher. En revanche, il y a une loi immuable dans le foot : si la masse salariale dépasse 55 % du chiffre d’affaires, vous êtes dans le rouge. Là, on était monté à 79 %, ce qui n’était pas tenable. C’est pourquoi il a fallu dégraisser cet été.  » Une analyse de connaisseur précise et rusée, qui nous laisse pantois. Il rappelle également la politique du club largement axée sur la formation :  » J’ai toujours beaucoup délégué dans mes affaires ou dans le sport. Le seul dossier que je regarde de près actuellement, c’est celui de la formation (il montre un dossier sur son bureau). À part Flamini alias « pas de figure » et Nasri, on ne peut pas dire qu’on ait sorti beaucoup de joueurs ces dernières années. Or, c’est absolument nécessaire, même si on nous les pique à la sortie. Pour moi, le scandale de l’année, c’est que la réserve de l’OM soit descendue en CFA 2. C’est le signe qu’il y a un problème. Il faut revoir tout ça. C’est la grande tâche de Pierre Dantin et José Anigo.  » Enfin il prophétise un futur radieux :  » On ne peut pas assumer le salaire net de Cissé. Donc, si Liverpool ne veut pas nous le prêter, il ne viendra pas. Même s’il a le bon profil pour l’OM.  » De quoi rendre le sourire à tous…
Les groupe des 16 retenus pour affronter Le Havre en Coupe de France est le suivant : Cédric Carrasso, Yannick Quesnel – Frédéric Déhu, Bostjan Cesar, Demetrius Ferreira, Alain Cantareil, Jérôme Bonnissel, Andre Luis – Samir Nasri, Sabri Lamouchi, Lorik Cana, Wilson Oruma, José Delfim, Frank Ribery – Fabrice Begeorgi, Christian Gimenez. Fabien Barthez est forfait pour ce match.

Samedi 7 janvier : le Strasbourgeois Mickael Pagis est la nouvelle priorité Olympienne en matière de recrutement. Les discussions avec Walter Pandiani se poursuivent également mais il ne fait pas l’unanimité au sein du staff Olympien. Benjani explique dans les médias que l’OM était sa priorité mais qu’Auxerre a refusé de renforcer un concurrent. Franck Ribéry, pour sa part, pourrait prolonger son contrat, qui court déjà jusqu’en 2009, au sein du club Marseillais, avec une revalorisation salariale à la clé.
Toifilou Maoulida devrait débuter demain face au Havre. L’ancien joueur Rennais, exprime sa satisfaction de jouer au Vélodrome :  » c’est le rêve de tout Marseillais, le rêve devient réalité.  » Jean Fernandez est heureux de le retrouver :  » je suis vraiment content, explique ainsi Fernandez. C’est un garçon qui m’intéressait. Quand je l’avais eu à Metz (2003-2004), il nous avait mis douze buts et six passes décisives. Il nous avait sauvés. Dans la mesure où Mendoza et Koke vont partir, il est l’homme idéal pour les remplacer. Je ne dis pas qu’il jouera tous les matches, mais il nous rendra beaucoup de services.  » La presse, pour sa part, s’interroge sur les ambitions de l’OM qui semble ne recruter que des seconds couteaux.
Mehdi Benatia est écarté du groupe pro. Jean Fernandez explique :  » il a montré des velléités de départ, explique Jean Fernandez. Il n’a donc plus la tête pleinement ici et nous avons pris des mesures pour que cela ne pénalise pas le groupe.  » Frédéric Déhu et Sabri Lamouchi ne participeront pas au match de Coupe de France face au Havre, ils sont laissés au repos.

Dimanche 8 janvier : jour de match ! Mickael Pagis devrait signer à l’OM pour moins de 1,5 millions d’euros. Les deux clubs seraient tous proches d’un accord. Marseille semble proposer 800 000 &euro.
Toifilou Maoulida revient sur son début de saison à Monaco :  » je ne sais pas du tout pourquoi ça n’a pas fonctionné. Au départ, j’ai été recruté par Didier Deschamps. Après malheureusement, il nous a quittés, un nouvel entraîneur est venu et quand un nouvel entraîneur arrive, soit il vous connaît et ça se passe bien, soit il vous connaît moins bien et ça se passe moins bien. Ça a été le cas avec moi. L’entraîneur était étranger, il ne me connaissait pas très bien. J’ai donné le maximum de moi-même. Il m’a laissé partir, je suis dans un nouveau club, c’est une nouvelle page qui se tourne.  » Il évoque sa fin de saison sous le maillot ciel et blanc :  » je ne pars pas avec l’esprit revanchard en me disant que je viens ici pour Guidolin ou qui que ce soit. Je viens pour moi, pour l’équipe, pour l’Olympique de Marseille. Je ne me suis pas fixé d’objectif. Je vais essayer de faire le maximum pour l’équipe, de marquer le plus de buts possibles, de faire le plus de passes possible. L’important c’est l’équipe. Mon cas personnel passe au second plan. Si l’équipe marche bien, je pense que moi je marcherai bien. L’équipe avant tout.  »
Après Ribéry durant deux mois consécutifs, c’est au tour de Mamadou Niang d’être élu joueur du mois de ligue 1. Le sénégalais a notamment brillé par sa décision et son efficacité.
Face au Havre, 15ème du championnat de L2, l’OM semble enfin en mesure d’emballer le Vélodrome. Après une première mi-temps plutôt morne, Maoulida, auteur de son premier but sous les couleurs Olympiennes, Oruma puis Ribéry par deux fois ont permis aux Olympiens de l’emporter 4-0. Jean Fernandez se satisfait de cette performance : «  mission accomplie. On craignait un peu ce match, avec le souvenir de l’élimination de l’an passé (au même stade de la compétition) contre Angers. On a eu un peu de mal en première période, ensuite après le but de Maoulida, les joueurs se sont libérés. Devant, son apport a été décisif, il marque et est à l’origine des autres buts. La Coupe de France est un de nos objectifs, on va attendre le tirage des 16es de finale avec impatience. «