Quel cadeau de Noël pour l’OM (1ère partie) ?

Auteurs d’un début de saison catastrophique, les Marseillais se sont redonnés des couleurs ces dernières semaines en alignant plusieurs victoires dans le money time. La trêve de Noël pourrait briser cet élan mais c’est surtout la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2012) qui devrait faire le plus de mal au club phocéen avec les départs […]

Auteurs d’un début de saison catastrophique, les Marseillais se sont redonnés des couleurs ces dernières semaines en alignant plusieurs victoires dans le money time. La trêve de Noël pourrait briser cet élan mais c’est surtout la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2012) qui devrait faire le plus de mal au club phocéen avec les départs d’André Ayew, de Charles Kaboré, de Souleymane Diawara et peut-être de Jordan Ayew. Bien que sans moyens financiers, l’OM est donc dans la nécessité de recruter et déjà plusieurs pistes ont été divulguées par la presse.

Marco Borriello
Agé de 29 ans, l’international italien ne rentre plus dans les plans de son entraineur, Luis Enrique, et ne sera donc pas retenu par l’AS Rome. Priorité de Didier Deschamps, Marco Borriello aurait d’ores et déjà fait l’objet d’une offre émanant des dirigeants phocéens : un prêt payant d’1 million d’euros avec une option d’achat à 7 millions d’euros. La Juventus de Turin aurait emboité le pas des Olympiens avec une offre semblable à ceci près que l’option d’achat serait de 8 millions d’euros. On ne connait pour le moment pas la position de l’ancien Milanais qui est suivi par de nombreux autres clubs.

Eric Mouloungui
En fin de contrat au terme de la saison, Eric Mouloungui a clairement signifié à ses dirigeants qu’il entendait partir libre de l’OGC Nice. Très tôt l’OM s’est positionné sur l’attaquant gabonais qui s’est dit touché de l’intérêt du club phocéen. Reste que Mouloungui jouera la CAN et ne devrait donc pas être acheté à peu de frais cet hiver mais être plutôt une des cibles de l’été prochain comme l’a été Morgan Amalfitano.

Ibrahim Sissoko
Supervisé à de nombreuses reprises par des émissaires de l’OM, l’attaquant ivoirien de l’Academia Coimbra ne demeurerait pas insensible aux sollicitations de l’OM comme il l’a indiqué à la presse. Sur les tablettes de Lille, Sochaux, Rennes, Porto et de Chelsea, Ibrahim Sissoko est un gaucher très vif capable d’évoluer sur le côté droit ou gauche de l’attaque. Un pari sur l’avenir mais est-ce une nécessité avec Chris Gadi et Billel Omrani sur le banc de touche ?

Carlton Cole
Relégué en D2 anglaise avec son club West Ham, Carlton Cole aimerait retrouver le très haut niveau et l’OM peut le lui proposer. Malgré tout, l’attaquant anglais a plusieurs fois indiqué vouloir rester dans son club et sa valeur estimée à 6 millions d’euros parait bien au-delà des moyens financiers de l’OM. Carlton Cole est courtisé notamment par Galatasaray et Stoke City.

Zakaria Labyad
Toujours attiré par des jeunes espoirs à petit prix, l’OM suivrait depuis quelques mois le milieu de terrain du PSV Eindhoven, Zakaria Labyad, qui sera en fin de contrat au terme de la saison. Courtisé par Sporting Lisbonne, Villareal, le Borussia Dortmund, Porto, Séville, Valence, Lyon, Chelsea et Arsenal, Labyad sera-t-il tenté par la Ligue 1. Rien n’est moins sur. Avec un profil proche de celui d’Ibrahim Afellay, l’international marocain a pour le moment donné sa priorité à Arsenal.

La suite demain …