Relégué sur le banc de touche de Chelsea par l’arrivée de Fernando Torres, Didier Drogba ne parait que peu apprécier la situation et devrait selon toute vraisemblance quitter les Blues au terme de la saison. L’un de ses proches a confié au quotidien L’Equipe l’état d’esprit de l’international ivoirien. « Il y a chez lui beaucoup d’amertume. » De nombreux clubs se sont d’ores et déjà déclarés intéressés. Reste à savoir si l’international ivoirien sera plus tenté par un dernier gros contrat ou par l’assurance d’avoir du temps de jeu.
Olympique de Marseille
Avec un salaire de 6.5 millions d’euros par saison (Gabriel Heinze ne touche pas exemple que 4.5 millions d’euros et est le joueur le mieux payé de l’hexagone), Didier Drogba ne parait être à la portée des finances de l’OM qui, on le sait, seront lourdement grévé durant les 3 prochaines années par la rénovation du Stade Vélodrome. Malgré tout, Marseille conserve deux atouts de poids pour attirer le buteur ivoirien. L’OM peut facilement assurer à Drogba du temps de jeu et la quête de titres qu’il n’a pu glaner lors de sa seule saison sur la Canebière. Adulé à Marseille, Didier Drogba arriverait dans un club qu’il connait bien et qui lui est entièrement acquis. De quoi rassurer ses proches et lui-même.
D’autre part, sur la question financière, Gabriel Heinze s’approchant de plus en plus d’un départ pour le mercato estival, il semble possible au terme de quelques sacrifices (de la part du club et du joueur) d’arriver à trouver un terrain d’entente. Il suffit que les deux parties en aient la volonté.
Real Madrid
Malgré la présence de 3 gros calibres (Emmanuel Adebayor, Karim Benzema et Gonzalo Higuain) pour une place au poste d’attaquant de pointe, le Real Madrid a toutes les peines à tenir le rythme élevé du FC Barcelone. A la recherche de solutions en attaque malgré la récente arrivée d’Adebayor, José Mourinho ne sera-t-il pas tenté de faire venir à Madrid son ancien buteur, Didier Drogba, qu’il avait fait venir de Marseille pour 37 millions d’euros. La presse sportive a d’ailleurs déjà évoqué un échange Drogba-Benzema qui semble toutefois peu probable avec l’achat par les Blues de Fernando Torres. Plus probable, un échange Drogba-Kaka a été évoqué dernièrement par le Daily Mirror alors que le milieu brésilien semble être sur les tablettes de Carlo Ancelotti. Malgré tout, le Special One peut-il assurer à Drogba le temps de jeu que l’attaquant ivoirien exige chez les Blues ? Pas si sûr !
Manchester City
Toujours à la recherche de talents malgré les investissements colossaux consentis par le riche propriétaire Mansour Zayed Al Nahyan, les Citizens ont la puissance financière pour permettre à Didier Drogba de signer un dernier gros contrat. Le club mancunien paye déjà très grassement Patrick Vieira (5,72 millions d’euros) par exemple alors qu’il ne joue quasiment pas ! City est donc en position de faire rentrer Drogba dans le top 10 des joueurs de football les mieux payés. Reste juste à savoir si Drogba aura envie de jouer dans le même championnat que son ancien club et sera capable de se passer de Champions League ! Autre interrogation : Drogba acceptera-t-il de regarder Dzeko jouer du banc de touche si ce dernier arrive enfin à trouver ses marques chez les Citizens ?
Alors que son avenir fait les choux gras de la presse britannique, Drogba a voulu rassurer les fans des Blues dans les colonnes du tabloïd anglais The Sun. « J’ai tout ce dont je rêve à Chelsea, je suis dans un grand club avec des coéquipiers extraordinaires. Les conditions de vie pour ma famille sont parfaites. » Malgré tout, on voit mal le buteur se satisfaire d’un rôle de remplaçant. D’autres outsiders sont sur les rangs comme l’AS Rome ou Galatasaray par exemple. Didier Drogba aura de toute façon, à n’en pas douter, le choix entre de nombreuses écuries de premier choix. En espérant que seul l’argent ne soit pas son guide !