Quelle recrue pour remplacer Azpilicueta à l’OM ?

Si la large victoire des Marseillais hier soir face à Montpellier peut satisfaire les joueurs et le staff phocéen, la grave blessure de Cesar Azpilicueta laisse certainement aux phocéens un goût amer. Indisponible certainement jusqu’à la fin de saison en raison d’une rupture des ligaments croisés, l’international espagnol très en forme depuis plusieurs matchs devra […]

Si la large victoire des Marseillais hier soir face à Montpellier peut satisfaire les joueurs et le staff phocéen, la grave blessure de Cesar Azpilicueta laisse certainement aux phocéens un goût amer. Indisponible certainement jusqu’à la fin de saison en raison d’une rupture des ligaments croisés, l’international espagnol très en forme depuis plusieurs matchs devra être remplacé selon l’aveu même de Didier Deschamps. « La blessure de Cesar Azpilicueta va nous amener à avoir une réflexion pour les semaines à venir. Charles Kaboré est capable de jouer à son poste. On peut recruter immédiatement ou attendre janvier, et le mercato d’hiver. On va faire le tour des possibilités qui se présentent avec le staff et les dirigeants. L’idéal est de trouver un latéral droit de métier. » Une tendance confirmée par Jean-Claude Dassier. « Il va falloir trouver quelqu’un car même si Charles a été très bon, avec toutes les compétitions que nous avons à jouer… » Plusieurs pistes s’offrent à l’entraineur olympien même si l’on sait que les finances phocéennes ne sont pas au mieux.

Mathieu Debuchy :
Courtisé par l’OM cet été, le latéral droit du LOSC montre de belles choses cette saison encore. Sa polyvalence (il est aussi capable d’évoluer au milieu comme cela a été le cas face à Bordeaux le week-end dernier) peut être un atout considérable pour le staff phocéen sachant qu’au retour d’Azpilicueta, la recrue devra certainement laisser sa place au natif de Pampelune. En fin de contrat au terme de la saison, Debuchy a été suivi par Monaco, Liverpool, Lyon, le Milan AC ou Juventus Turin. Rien ne dit pourtant qu’une arrivée à l’OM ne le séduise pas. Sauf que Michel Seydoux ne devrait pas être très enclin à libérer un joueur important de son groupe pour une bouchée de pain. A noter que le latéral lillois est actuellement en discussion avec ses dirigeants pour une prolongation de contrat.

Rod Fanni :
Convoité par l’OM lors des derniers marchés estivaux, Rod Fanni (28 ans) a-t-il digéré son transfert raté à l’Atletico Madrid ? Ce mauvais coup porté au latéral provençal a mis en lumière en tout cas son prix estimé autour des 4 millions d’euros. Or le joueur sera en fin de contrat en juin 2012 et le prix parait bien élevé pour un joueur certes puissant mais qui peine à exploser réellement au plus haut niveau. Malgré tout, son expérience, son attachement à l’OM (Fanni est né à Martigues comme Gignac) sont certainement des atouts mais la concurrence sera sévère puisque Liverpool serait prêt selon le Daily Mirror à aligner 5 millions d’euros pour s’attacher les services du français. On sait déjà que les dirigeants bretons lui ont donné un bon de sortie et qu’outre les Reds, Everton, West Ham et Sunderland seraient aussi intéressés.

Sébastien Corchia :
Sur les tablettes de la Juventus Turin et plus récemment celles du Bayern Munich, le jeune espoir français a un énorme potentiel et cela se voit même si actuellement il évolue toujours en Ligue 2 avec son club, Le Mans. L’OM conserve depuis plusieurs mois un oeil attentif sur Corchia (20 ans) et ce joueur n’a jamais caché vouloir revenir en Ligue 1 par la grande porte. Reste que sa jeunesse peut être un atout et un inconvénient sachant qu’Azpilicueta est aussi un joueur d’avenir !

Franck Jurietti :
Après six saisons passées sous le maillot des Girondins de Bordeaux, l’ancien phocéen est toujours libre de tout contrat. Rugueux, vif, Jurietti a l’avantage de bien connaitre la maison phocéenne puisqu’il y a joué de quelques mois lors de la saison 2001/2002. A plus de 35 ans, le latéral a-t-il cependant encore le physique pour aligner plusieurs mois de compétition et être immédiatement compétitif ?

David Jemmali :
Lui aussi, comme Franck Jurietti, est très expérimenté, en fin de carrière et libre. Latéral droit de métier, il a aussi souvent joué dans l’axe aussi bien à Bordeaux qu’à Grenoble. Après sa formation à l’AS Cannes, il a passé 11 saisons en Gironde (avec deux Coupes de la Ligue et un championnat) puis 2 à Grenoble où il a peu joué malgré une très faible concurrence. Comme pour son ancien coéquipier aux Girondins, on peut se poser des questions sur sa condition athlétique et son aptitude à rapidement être opérationnel alors qu’il va avoir 36 ans en décembre.

Éric Cubillier :
Plus jeune que Jurietti et Jemmali, Éric Cubillier, 31 ans, a aussi un beau parcours professionnel avec des passages à Nice (où il a été formé), Monaco, PSG, Lens, Nantes, Metz et Bastia. Rarement titulaire dans tous ces clubs, le latéral droit a tout de même remporté une Coupe de la Ligue (avec Monaco) et une Coupe de France (avec le PSG) mais est libre depuis son départ de Bastia en fin de saison dernière suite à la rétrogradation des Corses en National. Il est à noter que Didier Deschamps l’a dirigé en Principauté. On peut faire le même constat qu’avec tous les joueurs libres : arrivera-t-il rapidement à trouver le rythme de la compétition pour être opérationnel dans les jours qui viennent ?

Massimo Oddo :
Prêté au Bayern Munich la saison dernière, Oddo n’a pas vraiment convaincu les dirigeants bavarois qui l’ont renvoyé dès la fin de saison à son club propriétaire, le Milan AC. A 34 ans, Oddo a déjà snobé l’OL il y a quelques mois et affirmé aujourd’hui ne pas être au courant de la rumeur qui l’envoie dans la cité phocéenne. « Marseille ? Je ne suis au courant de rien du tout. Je n’ai même pas été contacté. » Doté d’une bonne qualité de centre mais assez dilettante défensivement, le défenseur italien parait préférer cirer le banc du Milan que partir en prêt. Raison de plus pour ne pas s’y intéresser d’autant que son salaire est loin d’être abordable (2.5 millions d’euros par saison).