Parti en début de saison pour jouer le titre de champion de France, l’Olympique de Marseille a du rapidement revoir ses ambitions à la baisse, après un début de saison catastrophique durant lequel les Marseillais n’ont empoché que 3 points en 6 journées. Depuis le retour en forme de l’équipe phocéenne, fin novembre dernier face au PSG, le président Vincent Labrune et Didier Deschamps n’ont cessé de claironner que l’objectif (vital) de l’Olympique de Marseille était une qualification en Ligue des Champions.
Aujourd’hui, alors qu’il ne reste plus que 13 journées (14 pour l’OM qui compte un match en retard face à Evian Thonon-Gaillard), il est légitime de se poser la question de la faisabilité de cet objectif.
Des joueurs qui y croient encore
« Il reste pas mal de journées, on y croit encore, tout peut arriver. On verra ce qui s’en suit, on veut attraper le podium voire plus. On ne fabule pas avec le titre, mais on espère terminé au mieux à la fin de saison » indiquait dimanche Loïc Rémy à l’antenne de Canal+. Après le match nul concédé à domicile face à Valenciennes, Morgan Amalfitano y croyait encore. « On est un peu déçus mais il ne faut pas baisser la tête. Il faut continuer dans ce sens, poursuivre sur notre chemin car rien n’est fini. » Avec un match de retard, l’OM compte 7 points de moins que le LOSC, l’actuel troisième au classement de L1. Mathématiquement, Marseille peut revenir à grandes enjambées sur les champions de France en titre mais il faudra faire vite et ne pas connaître le passage à vide de ces 3 dernières journées. Seul Alou diarra est plus pessimiste. « Nos chances diminuent pour la troisième place. C’est dur à accepter car on fait les efforts mais on n’est pas aidé par l’arbitrage. (…) On comptait faire un résultat à Brest, d’autant que Lyon avait fait match nul. On revient de ce déplacement avec zéro point, c’est une énorme déception. »
Des choix à faire parmi les 3 autres compétitions ?
Handicapé par des finances dans le rouge et des blessures longues pour quelques-uns de ses cadres (Stéphane Mbia, André-Pierre Gignac), l’OM a-t-il les moyens d’avancer dans les 4 compétitions dans lesquelles le club est encore engagé (Coupe de France, Coupe de la Ligue, Ligue 1 et Ligue des Champions). Loïc Rémy y croit. « Lâcher des compétitions ? Je ne pense pas, on est des compétiteurs et on veut jouer sur tous les fronts même si ce sera dur physiquement. on veut tout jouer à fond, être professionnel. » Un désir d’autant plus logique que l’OM n’aura pas le titre de L1 cette année et ne peut conquérir de trophée que sur les 3 coupes dans lesquels le club est engagé. La Coupe de la Ligue (face à Lyon) est le plus facile à atteindre puisqu’il ne reste que la finale à disputer. Le tirage facile en Coupe de France peut aussi conduire les Olympiens dans le dernier cercle. Reste la Ligue des Champions qui parait sportivement hors de portée de l’OM mais dont le prestige est tel qu’elle ne peut être mise de côté.
Quel avenir sans la Ligue des Champions ?
Au delà du prestige de la compétition, c’est surtout la manne financière que génère la Champions League qui intéresse au plus haut point les dirigeants de l’Olympique de Marseille. On parle de 20 millions d’euros environ par année. Et cela sans compter l’attractivité pour le club phocéen pour le recrutement, pour le merchandising et plus globalement pour l’exposition médiatique et le prestige du club marseillais. En cela, la non-qualification de l’Olympique de Marseille pour cette compétition serait un désastre financier qui obligerait certainement le club phocéen à vendre quelques-uns de leurs meilleurs joueurs. A moins que l’actionnaire fasse un nouveau geste mais cela parait peu probable.