Quevilly 3 – 2 OM : la coupe jusqu’à la lie

Défaits à 5 reprises lors des 5 dernières rencontres de L1 (sans compter la défaite face à l’Inter Milan et les 2 matchs nuls face à Lyon et Valenciennes), les Olympiens ont une énorme pression ce soir pour ce quart de finale de Coupe de France face au club amateur de Quevilly qui évolue en […]

Défaits à 5 reprises lors des 5 dernières rencontres de L1 (sans compter la défaite face à l’Inter Milan et les 2 matchs nuls face à Lyon et Valenciennes), les Olympiens ont une énorme pression ce soir pour ce quart de finale de Coupe de France face au club amateur de Quevilly qui évolue en National. Fort logiquement à la vue des performances physiques décevantes de ses titulaires, Didier Deschamps a choisi de faire tourner son effectif.

Quevilly – OM minute par minute

Bracigliano dans les buts. Fanni, Diawara, Traoré et Morel en défense. Diarra, Kaboré et Cheyrou au milieu. J. Ayew, Brandao et Gignac en attaque.

1-0 : centre de Quevilly pour une remise de la tête et une reprise immédiate du gauche de Valéro qui trouve dès sa première occasion le chemin des filets (6ème minute)

11ème minute : corner marseillais pour la tête de Diarra qui oblige le portier adverse à détourner le ballon au-dessus des buts
14ème minute : bonne remise de la tête de Brandao pour la frappe fouettée de Gignac qui passe à côté
21ème minute : belle chevauchée de J. Ayew ponctuée par un centre pour Gignac qui voit son tir détourné

Cueillis à froid par un beau but de Quevilly, les Olympiens peinent à maitriser leur sujet même s’ils gardent le pied sur le ballon. Gignac tente beaucoup de choses (certains diront trop) et devrait peut-être jouer plus simple pour son vrai retour à la compétition.

43ème minute : montée de Fanni dont le centre manque de tromper le portier de Quevilly qui boxe le cuir

Incapables de se révolter, les Olympiens subissent l’envie et la hargne de leurs adversaires. Les hommes de Deschamps sont trop peu créatifs pour inquiéter des Normands bien organisés devant leur but.

Au retour des vestiaires, André Ayew remplace Charles Kaboré. L’OM va donc opérer avec 4 attaquants en deuxième période.

50ème minute : tête de Colinet qui trouve le petit filet extérieur de Bracigliano
54ème minute : coup-franc de Gignac à 25 mètres repoussé par le gardien de Quevilly. Belle tentative de l’attaquant marseillais.
56ème minute : centre de Fanni, remise de la tête de Brandao pour Ayew qui tente un retourné acrobatique. Sa tentative passe largement au-dessus du but de Quevilly

André Ayew joue dans un rôle de meneur axial, avec 3 attaquants devant lui. Problème pour lui, ces 3 attaquants sont tous des avant-centres… Difficile de créer du jeu dans ces conditions

63ème minute : carton jaune pour Diawara
64ème minute : rentrée de Rémy à la place de Brandao

L’OM est complètement désorganisé et n’arrive pas à faire le jeu, au contraire de Quevilly qui joue bien au football. Chaque contre-attaque normande déstabilise la défense olympienne. On semble plus proche du 2-0 que du 1-1.

74ème minute : Amalfitano remplace Gignac
83ème minute : frappe de Valéro déviée par Diarra et qui vient effleurer le poteau du portier marseillais

1-1 : centre de Fanni sur la tête d’André Ayew. Le Ghanéen remise sur Loïc Rémy qui reprend de l’extérieur du pied droit. Sa reprise termine au fond des filets normands malgré l’intervention de Coulibaly ! L’OM revient de l’enfer. (85ème minute)

Alors que le match semblait plié, l’OM a égalisé miraculeusement grâce à ses cadres et va disputer 30 minutes supplémentaires.

102ème minute : Rémy décale superbement Morel sur le côté gauche. L’ancien Lorientais centre en retrait pour Jordan Ayew. L’attaquant ghanéen reprend du pied droit mais sa frappe un peu écrasée finit sa course juste à côté du poteau de Coulibaly !

L’OM a plutôt bien maitrisé cette première mi-temps, sans pour autant se montrer véritablement dangereux. À noter que Loïc s’est fait strapper la cuisse avant le début des prolongations et semble souffrir de la cuisse.

2-1 : contre-attaque rondement menée par Quevilly ponctuée par la reprise de Ayina qui trompe Bracigliano. D’Ornano chavire. (111ème minute)

2-2 : bis repetita pour l’OM ! Comme sur le premier but, Fanni centre pour la tête d’Ayew qui remet sur Rémy. La reprise du droit de l’ancien Lyonnais trompe le gardien de Quevilly ! Le match devient complètement fou. (112ème minute)

114ème minute : frappe d’André Ayew qui frôle la transversale.

3-2 : coup-franc pour Quevilly. Bracigliano qui semble bousculé ne parvient pas à capter le ballon, et Ayina n’a plus qu’à le pousser au fond des filets. La course-poursuite reprend et Quevilly reprend un avantage sans doute définitif. (118ème minute)

Quevilly – OM en quelques mots

Avec un 4-3-3 comprenant 3 milieux défensifs et une ligne d’attaque exclusivement composée d’avant-centres (Gignac, Brandao, J.Ayew), on se demande comment Didier Deschamps pouvait croire à une victoire face aux amateurs de Quevilly. Ces derniers, qui ont montrés une belle qualité de jeu et beaucoup d’envie, ont largement mérité leur victoire. L’OM s’incline pour la septième fois consécutivement et voit un nouvel objectif lui échapper. Que la fin de saison s’annonce longue…