Après la sixième défaite consécutive toutes compétitions confondues, l’OM a fait un trait sur le championnat et n’a plus que les Coupes pour finir la saison en dehors de l’anonymat. Il faut donc enrayer la machine à perdre pour aller en demi-finale de la Coupe de France.
Steve Mandanda et Cesar Azpilicueta sont ménagés alors que Nicolas Nkoulou et Mathieu Valbuena sont suspendus. Didier Deschamps fait une large revue d’effectif avec Gennaro Bracigliano dans le but, Rod Fanni sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Souleymane Diawara et DjimiTraoré dans l’axe ; Alou Diarra est le milieu le plus défensif avec Charles Kaboré et Benoit Cheyrou (le capitaine) un peu plus haut ; les trois attaquants sont, de droite à gauche, Jordan Ayew, Brandao et André-Pierre Gignac.
Les remplaçants sont Elinton Andrade, Jean-Philippe Sabo, Stéphane Mbia, Morgan Amalfitano, André Ayew, Loïc Rémy et Chris Gadi. Billel Omrani n’est pas sur la feuille de match.
Sur leur première incursion, les Normands ouvrent le score sur une action anodine. Les Olympiens ne produisent rien et n’ont aucune réaction jusqu’au repos.
André Ayew prend la place de Kaboré après la pause mais rien ne change, les Phocéens sont amorphes et lamentables. A cinq minutes de la fin, contre toute attente, Rémy égalise et donne la possibilité aux siens de jouer la prolongation.
Dans ces 30 minutes supplémentaires, l’OM a l’emprise mais Quevilly prend l’avantage. Dans la foulée, Rémy égalise à nouveau mais, à deux minutes de la fin, les Normands reprennent l’avantage et se qualifient logiquement face à un pitoyable OM…
Gennaro Bracigliano (4.5) : très peu sollicité, il a fait deux bonnes sorties dans les pieds et a surtout raté sa sortie aérienne à la fin de la prolongation, donnant la qualification à Quevilly. Par contre, il ne peut rien sur les deux autres buts.
Rod Fanni (5.5) : il a fait un match correct défensivement où il n’a pas été inquiété. On l’a surtout vu sur plusieurs débordements et centres. Il en a fait un contré en fin de première période que le gardien a eu énormément de mal à repousser et il a été à l’origine des deux buts.
Jérémy Morel (4.5) : encore quelques imprécisions de relance mais pas d’erreur gigantesque. Néanmoins rien d’exceptionnel pour l’arrière gauche.
Souleymane Diawara (5.5) : touché à la tête sur un contact en milieu de première mi-temps, il a fait quelques bonnes interventions et a montré de l’envie, ce qui a tranché avec la plupart de ses partenaires. Très fatigué en fin de rencontre, il a lâché le marquage sur le deuxième but.
Djimi Traoré (5) : titularisé au poste de stoppeur gauche, il n’a pas été assez près de son joueur sur l’ouverture du score et pour le reste il a fait une performance moyenne, sans être trop en danger mais sans s’illustrer.
Alou Diarra (4) : il a fait une tête en cloche sur un corner qui a été difficilement détournée par le gardien. Excepté une autre tête sur un coup-franc en fin de première mi-temps, il a bien eu du mal à se situer dans l’entre-jeu ne prenant pas la mesure de ses adversaires évoluant pourtant en National.
Charles Kaboré (3.5) : le milieu droit a été transparent durant les 45 minutes qu’il a passées sur le terrain.
André Ayew (6) : il a donc pris la place du Burkinabé au retour des vestiaires, positionné milieu offensif axial, il a commencé par un retourné au-dessus de la transversale sur une remise de la tête de Brandao. Il a surtout fait deux têtes décisives pour Rémy sur les deux buts. Par contre, super bien placé sur un corner en début de prolongation, il a raté sa tête. Un peu plus tard, il a préféré tirer (de peu au-dessus) au lieu de centrer pour Rémy, mieux placé que lui.
Benoit Cheyrou (4) : le capitaine du soir, comme tout le milieu de terrain marseillais, a été incapable de dominer ses adversaires directs. De plus, il n’a pas été exceptionnel sur les coups de pied arrêtés.
Jordan Ayew (4) : l’attaquant droit a fait un bon débordement et bon centre en première mi-temps. Malgré quelques permutations avec Gignac, il n’a pas réussi grand-chose si ce n’est un plat du pied d’un rien à côté après un bon centre de Morel dans la prolongation. Victime d’une énorme semelle vers l’heure de jeu, il a tout de même joué deux heures.
André-Pierre Gignac (4.5) : il a commencé par une grosse faute inutile en début de match qui a amené le coup-franc et le premier but normand. Il a ensuite fait une frappe non cadrée sur une remise de la tête de Brandao, puis un tir contré alors qu’il était bien placé sur un bon centre de Jordan Ayew et enfin une frappe de loin au-dessus. Sa meilleure opportunité a été un bon coup-franc en début de seconde période difficilement détourné par le gardien de Quevilly. Il est sorti pour le dernier quart d’heure.
Morgan Amalfitano (4.5) : il a donc pris la place de Gignac. Il a mal géré une belle situation dans la surface et a fait une tête non cadrée dans la prolongation après un bon centre de Fanni mais c’était insuffisant pour se qualifier.
Brandao (3.5) : il n’a fait que deux remises de la tête en retrait et n’a pas bien joué une bonne situation dans la surface en première période. Il est sorti peu après l’heure de jeu après une prestation extrêmement timide comme la plupart de ses partenaires.
Loïc Rémy (6) : il a donc pris la place du Brésilien pour le dernier quart du match. Outre un carton idiot et une blessure à la cuisse juste avant la prolongation, il a été présent et réaliste pour égaliser deux fois sur ses deux seules occasions.
Les Phocéens enchainent une incroyable septième défaite consécutive face à un adversaire de National qui a mérité sa qualification face à de piteux Olympiens qui sont miraculeusement revenus au score deux fois mais cela n’a pas suffi.
Les performances individuelles ont été mauvaises et ont surtout été marquées par un manque d’agressivité, de précision technique et d’animation offensive. Loïc Rémy avec ses deux buts a été le moins pire des Olympiens et il est bien difficile de désigner le moins bon…
Il faut maintenant expédier le championnat, ne pas être ridicule en Ligue des Champions et essayer de gagner la Coupe de la Ligue le mois prochain. Mais on peut déjà penser à la saison suivante, celle-ci étant à oublier…