L’OM sombre, l’OM touche le fond, l’OM éliminé par des amateurs, l’OM ridiculisé ou encore rien ne va plus, voilà les titres qui résonnent au lendemain de la nouvelle défaite des Phocéens, la septième de rang ! Éliminés de la Coupe de France par un club qui lutte pour le maintien en National, les hommes Didier Deschamps semblent bel et bien en plein naufrage. La presse s’en fait naturellement l’écho.
L’Equipe.fr : Marseille, rien ne va plus
Le site internet du quotidien sportif revient bien évidemment sur cette énième défaite qui plonge un peu plus l’OM dans la crise. « Marseille traverse vraiment une sale période, dont il aura le plus grand mal à se relever. Jusque-là, malgré son chemin de croix en Championnat, l’OM n’avait pas encore perdu gros. (…) Non seulement les Olympiens ont laissé passer une occasion en or de faire oublier leur mois de mars calamiteux. Pire encore, ils se sont enfoncés dans une crise sans précédant (7 défaites d’affilées toutes compétitions confondues), à une semaine d’un match capital face au Bayern Munich. »
Foot01 : L’OM touche le fond face à Quevilly
Même son de cloche pour foot01, qui voit en l’OM une équipe totalement dépassée, battu logiquement par une équipe de National. « En pleine tourmente, l’Olympique de Marseille n’a pas réussi à redresser la barre face au pensionnaire de National Quevilly (3-2 a.p.). Septième défaite consécutive pour un OM très mal en point, complètement amorphe et qui ne méritait pas mieux. (…) Eliminés de la Coupe de France, neuvièmes en championnat mais qualifiés en quart de finale de la Ligue des Champions, les Olympiens sont plus que jamais dans une spirale négative. La pire des façons d’aborder le sprint final, et un chaud derby à Nice samedi soir. Pour l’heure, il serait même indécent d’évoquer le choc face au Bayern Munich. »
FIFA.com : Marseille éliminé par les amateurs de Quevilly
Pour le site de la FIFA, les phocéens devront remporter la Coupe de la Ligue pour espérer retrouver l’Europe la saison prochaine. « Marseille, quart de finaliste de la Ligue des champions, a été éliminé mardi en quart de finale de la Coupe de France par les amateurs de Quevilly (3-2 a.p.), pensionnaire de 3e division qui a infligé aux Marseillais leur septième défaite de rang. (…) Depuis son succès en 8e de finale aller de la Ligue des champions contre l’Inter Milan en février (1-0), l’OM n’a plus gagné et compte désormais sur la Coupe de la Ligue, dont il disputera la finale le 14 avril contre Lyon, pour décrocher un billet européen, puisqu’il est largement distancé en championnat (9e à huit points des places européennes). »
Ouest France : Un Quevilly version Ligue des champions
Ouest France de son côté met en avant l’exploit de Quevilly, vainqueur d’un club toujours en course en Ligue des Champions. « Qui peut le plus ne peut pas forcément le moins. Enfin, faut croire… Tombeur de l’Inter Milan en 8es de finale de la Ligue des champions, l’OM n’a pu résoudre une énigme normalement moins insoluble, hier soir. Dans un stade de Caen à guichets fermés, entérinant, pour un soir, la réunification des deux Normandie, Marseille a plié face à Quevilly. (…) Si des émissaires du Bayern Munich ont vu ça, ils n’ont pas dû tout comprendre. Mais ils ont noté que leur prochain rival en quarts de la Ligue des champions est, disons, prenable… »
La Provence : L’OM ridiculisé par Quevilly
Enfin les plus acerbes avec l’OM sont les journalistes de la Provence. Outre l’élimination honteuse, le quotidien provençal met surtout en avant la série pitoyable des phocéens et la prestation malheureuse de Bracigliano, le remplaçant de Steve Mandanda. « Le ridicule ne tue pas, sinon l’Olympique de Marseille serait déjà mort. Une septième défaite consécutive et une équipe qui tombe complètement à l’eau. L’OM est décidément devenu trop facile à battre. Une nouvelle désillusion pour les Olympiens. Une de plus, voire de trop. (…) Sorties hasardeuses ou tardives, placements qui laissent à désirer. L’ancien Nancéen, titulaire ce soir, a montré de grosses lacunes. Il est à l’origine du dernier but encaissé par l’OM. (…) Enfin, espérons que la magie de la Ligue des Champions aide une nouvelle fois Alou Diarra et ses partenaires face aux Bavarois. Car le Bayern, ce n’est pas Quevilly… »
La conclusion de cette revue de presse est également à retrouver dans la Provence. « une victoire s’il vous plaît messieurs: les défaites, on en a marre. » Espérons que les Phocéens sauront se reprendre en main. A ce rythme là, les douze points d’avance sur Nice, premier relégable, ne suffiront peut être pas…