Arrivé il y a plusieurs années dans l’espoir de refaire de l’OM un grand club européen, Robert-Louis Dreyfus, a totalement échoué dans sa mission au point qu’aujourd’hui, les supporters peuvent légitimement se poser la question de l’intérêt de l’avoir comme actionnaire principal. Et ses dernières interventions dans la presse ont clairement du mal à passer ! Car autant nous pouvions refreiner notre exaspération quand il était absent des débats et des décisions, autant aujourd’hui ses propos nous paraissent insupportables.
Un milliardaire qui n’investit plus
Après avoir laissé beaucoup d’argent dans le club et n’importe comment (mais ça, c’est de sa responsabilité), Robert-Louis Dreyfus a décidé de fermer le robinet ! Ainsi, l’Olympique de Marseille vit au pain sec avec les ressources que génère le club (billetterie, droits télé, merchandising et bien sur ventes de nos meilleurs joueurs). Dans ses conditions, le club phocéen peine à remplacer ses stars – irremplaçables – et à franchir des paliers. Pourtant, sous l’impulsion de Pape Diouf et de José Anigo, l’OM va mieux. Plus serein, mieux organisé. Mais cela suffit-il ? Non ! Parce que le football a changé et que les géants se font désormais à coups de pétrodollars et de déficits abyssaux. Dans ce contexte, à quoi sert RLD à l’OM ? A rien ! Sinon désormais à dispenser des leçons !
Leçons de mauvaise gestion
Car finalement nous nous étions relativement bien habitués à son absence et à ses silences ! Une sorte d’arlésienne dont on pouvait s’amuser si on avait beaucoup d’humour. Mais ses dernières paroles sur Gourcuff, par exemple, ont semblé à tous réellement déplacées. Est-il bien la bonne personne pour donner des conseils, lui qui s’est vautré à la tête du club avec des résultats tout aussi médiocres, en ayant pourtant massivement investi ? Certes le club lui appartient financièrement mais la légitimité lui fait défaut. Quand l’OM a besoin de rêves, Dreyfus reste toujours absent comme avec le cas Drogba. Alors à quoi bon ? Lui ne se voit pas comme « un actionnaire militant, mais plutôt quelqu’un qui suggère » alors qu’il n’est qu’un donneur de leçons. « Je respecte leurs choix (ndlr : d’Anigo et Diouf), mais il faut qu’il y ait des résultats. C’est une façon de leur rappeler qu’ils ont eu les moyens et les mains libres. » Comme il est toujours si simple de ramener sa fraise après la bataille et de se muer en justicier ! Facile et indécent pour un homme d’affaire de cette envergure. Les résultats, les a-t-il eus quand il était aux commandes ? Non. Les bons choix, les a-t-il fait quand il était à la tête du club ? Oh que non ! Et les joueurs qu’il a contactés cet hiver, sont-ils là ? Bien sur que non. On croit rêver …
Un décisionnaire sans responsabilités
Contraints par l’actionnaire principal de vendre Djibril Cissé pour des raisons financières, les dirigeants de l’Olympique de Marseille ont du faire du replâtrage avec l’arrivée de Brandao. « J’ai poussé pour son départ parce que c’était le plus gros salaire de l’effectif, 400 000 euros par mois, et qu’il n’était pas prévu dans l’équipe titulaire. C’est un luxe que l’OM ne peut pas se permettre. Je préfère investir ce salaire dans d’autres joueurs. » Sauf que Drogba n’est pas venu pour le remplacer, pas plus que Podolski ou Adriano. Dans ces conditions, quel intérêt ? Obtenir plus de bénéfices de l’Olympique de Marseille ? Pouvoir critiquer à loisir des dirigeants qui sont obligés chaque année de vendre les bijoux de famille ? Et quand on s’est trompé autant et qu’on se trompe encore, comment peut-on s’ériger en maitre d’école ? Quant à être capable de virer Cissé parce qu’il a un gros salaire et de conseiller au staff de prendre Alex qui a de tous aussi importants appointements, ça laisse pantois.
Interrogez n’importe quel supporter phocéen et il vous dira qu’il souhaite le départ de Robert-Louis Dreyfus ! Car totalement consommé avec la très large majorité des supporters depuis des années, le divorce est total entre l’ensemble des supporters marseillais et l’ancien propriétaire d’Adidas. Et ses dernières interventions ont fini de l’achever. Prendre les supporters à témoins pour mettre à mal les dirigeants reste une attitude écoeurante et démagogique. « Si nous ne sommes pas dans les deux premiers, Pape, José et Gerets en porteront les responsabilités », lâche Dreyfus. Qu’il parte en premier et nous verrons ensuite ! Pour le bien de l’OM !