Le feu vert de la DNCG va peut-être enfin lancer le mercato marseillais. En effet, le travail en sous-marin pourrait se concrétiser avec l’arrivée d’une première recrue en la personne de Florian Raspentino.
Raspentino un Valbuena bis ?
Le directeur sportif de l’Olympique de Marseille, José Anigo, courtise depuis la fin du championnat à peu près tous les éléments libres ou à faible coût de France et de Navarre. Pourquoi me diriez-vous ? Parce qu’il rêve secrètement de refaire un coup à la « Mathieu Valbuena » et que Florian Raspentino a un profil similaire à l’ancien de Libourne. Anigo voit en lui donc une opportunité de rééditer cet exploit comme il l’a confié au journal Le Parisien. « Ce n’est pas un titulaire d’office, évidemment. Plutôt un pari à la Mathieu Valbuena, un joueur à fort potentiel qu’on pourrait faire éclater. » Nous voilà en partie rassurés, il ne viendrait pas remplacer numériquement le départ plus que probable de Loïc Rémy. En tout cas, l’OM montre un intérêt de plus en plus pressant comme l’indique Florian Raspentino. « Mes représentants m’ont dit que l’intérêt de l’OM était de plus en plus pressant. J’espère être fixé rapidement sur mon avenir. Cette situation d’incertitude n’est pas facile à vivre« . Une incertitude suspendue aux lèvres d’un seul homme, Didier Deschamps.
Raspentino pour un duel Anigo vs Deschamps ?
Sur le papier, l’arrivée du jeune attaquant de 23 ans pourrait être un pari intéressant mais est-ce que Didier Deschamps sera du même avis ? Pas si sûr. Certes Brandao est parti mais objectivement parlant, Raspentino n’a pas encore le CV d’un Brandao qui a été, quoique certains en disent, un élément important de l’OM sur la scène nationale et européenne. L’Olympique de Marseille a besoin de joueurs très forts mentalement et Deschamps le sait, la jurisprudence Jérémy Morel en est un parfait exemple. Le seul espoir de Florian Raspentino serait de montrer qu’il a envie de porter le maillot marseillais comme il le clamait encore cette semaine « Je suis intéressé, c’est mon club de coeur. L’OM ce n’est pas qu’une simple rumeur. C’est du concret. Si la direction olympienne fait une offre concrète, il n’y a pas photo, elle aura une longueur d’avance. Il y a déjà eu un premier contact positif, nous y verrons plus clair d’ici peu.« . Une envie et un discours qui pourraient bien éveiller les papilles du coach marseillais.
José Anigo ne chôme pas en ce début de mercato. La ligne de conduite du club est clair : du low-cost et des coups à tenter pour espérer donc recruter un nouveau Mathieu Valbuena ou encore plus récemment Nicolas Nkoulou. L’OM n’a donc plus les moyens de ses ambitions mais l’ambition du moyen.