Raymond Goethals s’en est allé

La cigarette au bec, les cheveux gominés et sa gouaille de vieux belge, voilà l’image qu’on retiendra de Raymond  » la science « . Fin tacticien, grand observateur du football européen et découvreur de talent (Alen Boksic par exemple à l’OM), Raymond Goethals s’est éteint aujourd’hui à l’âge de 83 ans. Si sa légende plane depuis […]

La cigarette au bec, les cheveux gominés et sa gouaille de vieux belge, voilà l’image qu’on retiendra de Raymond  » la science « . Fin tacticien, grand observateur du football européen et découvreur de talent (Alen Boksic par exemple à l’OM), Raymond Goethals s’est éteint aujourd’hui à l’âge de 83 ans.
Si sa légende plane depuis des années sur un Vélodrome bien triste depuis une décennie, lui qui tutoya les dieux du ballon rond un certain soir à Munich, entre aujourd’hui dans le panthéon des plus grands entraîneurs phocéens.

Pour les supporters olympiens, il restera intimement liés aux grandes heures de l’OM des années Tapie (avec qui il a entretenu des relations complexes) mais il a bourlingué sur toute la planète football de Belgique à Marseille, en passant par le Portugal, le Brésil, la Gironde avec des succès partout.
Voila donc quelques dates importantes de sa carrière :
de 1933 à 1949 : gardien de but du club bruxellois du Daring
de 1949 à 1952 : gardien de but du Racing de Bruxelles
de 1968 à 1976 : entraîneur des « diables rouges », sélection nationale Belge
1972 : 3ème place au Championnat d’Europe des Nations
1978 : vainqueur de la Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupes (Anderlecht)
1982 : champion de Belgique (Standard)
1983 : champion de Belgique (Standard)
1991 : champion de France (Olympique de Marseille)
1991 : finaliste de la Coupe d’Europe des clubs champions (Olympique de Marseille)
1992 : champion de France (Olympique de Marseille)
1993 : champion de France (Olympique de Marseille)
1993 : coupe d’Europe des clubs champions (Olympique de Marseille)

L’année 2004 avait commencé par le décès de la plus grande figure de l’histoire olympienne, Mario Zatelli (grand buteur et fidèle entraîneur), et elle se termine par la mort de son coach le plus truculent et fameux.
Vivement 2005…