Cette deuxième journée de Ligue des Champions est déjà décisive pour les Olympiens car, avec la défaite initiale à domicile, un nouveau mauvais résultat dans la capitale espagnole serait quasi-synonyme d’élimination. Et, étant donné les forces en présence, un résultat autre qu’une défaite semble improbable.
L’effectif olympien est amputé de Vitorino Hilton, Bakari Koné (blessés), Charley Fomen (en sélection), Rudy Riou, Hilaire Munoz, Amine Dennoun (pas inscrits sur la liste des joueurs marseillais en Coupe d’Europe), Pape M’Bow, Cédric D’Ulivo et Guy Gnabouyou (pas retenus par Didier Deschamps). L’entraineur marseillais revient à un 4-4-2 avec Steve Mandanda dans le but, une défense composée de Taye Taiwo, Gabriel Heinze, Souleymane Diawara et Laurent Bonnart (de gauche à droite) ; Stéphane Mbia est le milieu récupérateur axial, Benoit Cheyrou et Fabrice Abriel sont un peu plus haut alors que Lucho Gonzalez est le meneur de jeu ; Fernando Morientes et Mamadou Niang (le capitaine) forment le duo offensif.
Sur le banc on retrouve Elinton Andrade, Julien Rodriguez, Charles Kaboré, Édouard Cissé, Hatem Ben Arfa, Mathieu Valbuena et Brandao. Garry Bocaly et Cyril Rool ne sont pas sur la feuille de match.
Les Olympiens gèrent bien la première période et ne concèdent qu’une grosse occasion (dans les arrêts de jeu, Mandanda s’impose devant Benzema) et quelques tirs lointains. Niang a même deux opportunités mais Casillas s’interpose bien.
A l’heure de jeu, Ronaldo part dans le dos de Diawara pour ouvrir le score. Sur le coup d’envoi, Diawara prend un deuxième jaune et concède un penalty alors qu’il n’y a pas faute. Avec deux buts en deux minutes et une exclusion, le match est plié. Quelques instants plus tard, l’attaque madrilène enfonce le clou, Ronaldo faisant le doublé. Malgré quelques grosses occasions pour le Real le score reste à 3-0 et l’OM évite une humiliation.
Steve Mandanda (6) : le gardien marseillais a été sollicité en première mi-temps avec une sortie en dehors de sa surface, deux tirs puissants et flottants de Ronaldo détournés, une sortie avec le pied devant Benzema sur un centre et surtout un superbe duel gagné dans les arrêts de jeu. Moins inquiété après la pause, il est tout de même allé chercher trois fois le ballon dans ses filets. Sur le premier but, il fait une sortie aussi molle que l’intervention de Diawara, permettant à Ronaldo de marquer tranquillement. Il ne peut pas grand-chose sur les deux autres buts.
Laurent Bonnart (4.5) : l’arrière droit s’est contenté de défendre et a relativement bien tenu son couloir malgré quelques imprécisions de placement et plusieurs interventions ratées.
Taye Taiwo (5) : le Nigérian était de retour après sa sortie à la pause contre Montpellier. Il s’est appliqué à défendre et n’a guère été mis en danger si ce n’est sur un duel aérien face à Ronaldo sur un corner.
Souleymane Diawara (3.5) : il a fait tourner le match en se faisant bêtement prendre par Ronaldo sur l’ouverture du score (étonnamment il ne s’engage pas franchement et ne va pas au duel) puis, dans la minute qui suit, en faisant un tacle trop violent (même s’il n’y avait pas faute) dans la surface, prenant son deuxième jaune et concédant un penalty. Même si ça n’a surement pas joué, sa nuit de lundi passée au poste de police va faire jaser. Un footballeur de ce niveau ne doit aussi pas faire d’erreur en dehors du terrain (surtout une aussi incroyable et inadmissible)…
Gabriel Heinze (5.5) : l’Argentin a mis l’engagement qu’il fallait face à ses anciens coéquipiers pour contrer la puissance de feu et surtout la technique des attaquants madrilènes. Il a aussi placé une tête sur un coup de pied arrêté mais elle n’était pas cadrée.
Stéphane Mbia (5.5) : de retour avec un strap autour du genou droit, il a commencé par une superbe ouverture pour Niang en début de match, mais a surtout fait une prestation convenable dans l’entre-jeu avec de la présence athlétique. Il a aussi fait une grosse faute en deuxième période qui lui a valu un carton.
Fabrice Abriel (5) : préféré à Cissé malgré son inexpérience européenne, il a fait une première période timide mais appliquée sur la droite du milieu de terrain. Il a par contre été très présent et remarqué en début de seconde période avec notamment un beau retour défensif dans la surface. Il a fait les frais du carton rouge de Diawara car c’est lui qui a été choisi pour faire rentrer un autre défenseur central.
Julien Rodriguez (non noté) : pour ses premières minutes officielles de la saison, il est rentré après l’exclusion de Diawara. Il a fait un beau retour sur Kaka dans la surface puis une autre belle intervention dans les pieds d’Higuain évitant une fessée à son équipe. Par contre, il a pris un carton jaune pour un coup de coude largement évitable et il a été battu par des dribbles de Benzema dans la surface.
Benoit Cheyrou (5) : le milieu de terrain gauche a fait deux frappes en début de match au-dessus du but de Casillas. Pour le reste, il a fait pas mal d’interventions et d’interceptions mais n’a pas assez pesé sur le jeu.
Lucho Gonzalez (4) : le meneur de jeu phocéen a été bien peu à son avantage avec très peu de ballons touchés. De plus, il a aussi manqué d’engagement sur des phases de récupération et des duels.
Mamadou Niang (6.5) : il a largement été le meilleur joueur de son équipe, montrant une envie supérieure, de l’implication sur tous les ballons, même en phase défensive et surtout un niveau technique qui a beaucoup gêné ses adversaires directs. Il a néanmoins perdu un duel avec Casillas peu avant la demi-heure puis a fait une belle frappe juste avant la pause. Après le repos, il a encore effectué une frappe sur Casillas. Il a aussi pris beaucoup de coups de la part de Sergio Ramos.
Hatem Ben Arfa (non noté) : il a pris la place du Sénégalais en toute fin de match. Il a eu le temps de faire un beau numéro dans la surface mais le ballon a longé la ligne de but sans rentrer.
Fernando Morientes (4.5) : il a servi de point d’appui sur les longs ballons aériens en déviant de la tête de nombreux ballons. A part ça il n’a pas eu de munition pour se mettre en évidence.
Brandao (non noté) : il a joué la dernière demi-heure (alors que l’issue de la rencontre été connue) en remplacement de l’attaquant espagnol. Il s’est mis en évidence avec deux belles frappes détournées par Casillas.
Les Olympiens s’inclinent donc lourdement sur deux erreurs individuelles en quelques secondes de la part de Diawara qui condamne son équipe alors qu’elle avait fait une prestation solide jusque là.
Les performances individuelles ont été correctes pendant une heure puis le match était plié et les Madrilènes n’ont plus forcé. Souleymane Diawara a été le maillon faible de cette rencontre gâchant tous les efforts de ses coéquipiers en quelques instants. Mamadou Niang a encore démontré qu’il évoluait en ce moment un cran en-dessus de ses partenaires, même face à des adversaires du top niveau européen.
Avant d’essayer de renverser la vapeur en Ligue des Champions, il faudra aussi repartir du bon pied en championnat en battant Monaco dimanche. Si tel n’est pas le cas, cette semaine sera très mauvaise…