Le moment de vérité est arrivé assez vite, pas le temps de savourer l’éclatante victoire face aux fantômes manceaux qu’il faut se jeter dans la gueule de l’ogre madrilène dans son antre. Ce retour sur la scène européenne est un véritable test pour l’OM et ses joueurs face à ce qui se fait de mieux sur la planète football.
Perrin doit se passer de Christanval, Fernandao, Dos Santos et Delfim tous blessés. Vachousek, Perez et N’Diaye (pourtant ménagé samedi) font les frais d’une tactique qui n’a rien a voir avec son 4-4-2 habituel et sont sur le banc. Runje est dans le but, Beye est latéral droit, Ecker dans le couloir gauche, Van Buyten et Meité au marquage et Hemdani libero. Celestini, le capitaine, est le seul milieu défensif axial, Marlet occupe le couloir droit et Mido le gauche, Meriem est l’électron libre du milieu. Drogba est seul à la pointe de l’attaque. On peut donc voir ce dispositif comme un 5-4-1.
Le premier quart d’heure ne voit aucune action dangereuse et c’est au moment où le Real commence à pousser que l’OM ouvre le score sur un mauvais renvoi de Cambiasso et un tir loupé de Mido qui revient dans les pieds de Drogba qui trompe tranquillement Casillas. Ce but va déchaîner le Real qui pendant 5 minutes va mettre le feu à des Olympiens complètement dépassés qui encaissent 2 buts par Roberto Carlos qui Ronaldo après 2 actions parties du flanc gauche de la défense marseillaise. Ces buts entraînent le remplacement de Marlet par Johansen (poste pour poste) dès la 38ème minute. Après avoir pris l’avantage, les Madrilènes déroulent tranquillement jusqu’à la pause. La seconde période verra encore un unique coup d’accélérateur des Espagnols vers l’heure de jeu où ils inscrivent 2 buts en 2 minutes et plient le match. Perrin a changé son dispositif tactique à la pause avec Meité qui passe au marquage individuel de Zidane et se retrouve donc souvent milieu droit et Beye passe en défense centrale. Après les 2 nouveaux buts madrilènes, Hemdani (visiblement blessé) est remplacé par Vachousek et Drogba cède sa place à N’Diaye pour limiter la casse. Dans cette composition (une défense à 3 avec Ecker, Van Buyten et Beye, N’Diaye et Vachousek sur la gauche, Meite et Johansen sur la droite, Celestini et Meriem dans l’axe et le seul Mido en pointe), Van Buyten réduit le score en fin de match et permet à l’OM de repartir avec un score honorable de Santiago Barnabeu.
Runje (6) : Il ne pouvait pas grand chose sur les buts espagnol est a fait quelques bons arrêts et surtout une belle sortie dans les pieds de Ronaldo.
Beye (5.5) : Dans le couloir droit en première mi-temps puis dans l’axe en seconde, il a eu du mal, comme tous ses coéquipiers, quand le Real a accéléré.
Ecker (5) : C’est de son couloir que sont venus les 2 premiers buts mais il n’a pas été très bien aidé par ses milieux. Passé plus axial après le repos, il a fait quelques bonnes interventions et a failli marquer son premier but avec l’OM dans les arrêts de jeu mais sa tête (sur un corner de Vachousek) a été sortie du pied par Casillas.
Van Buyten (6.5) : C’est le défenseur qui a le moins souffert de la comparaison avec les stars madrilènes même s’il a aussi eu beaucoup de mal par moment. Il a eu le mérite de marquer un but qui sera peut être très important lors du décompte final.
Meité (5.5) : Au marquage dans la zone en première période, il est passé en individuelle stricte sur Zidane en seconde ce qui l’a fait souvent jouer milieu droit. Comme les autres défenseurs, il a fait ce qu’il a pu face à des joueurs d’un niveau incomparable au sien.
Hemdani (5.5) : L’homme à tout faire de l’OM a joué libero avant de sortir vers l’heure de jeu sur blessure. Dans un poste inhabituel pour lui, il a manqué d’automatisme (surtout sur les hors-jeu) mais n’a pas fait pire que les autres défenseurs de métier.
Vachousek (non noté) : Il est entré pour une petite demi-heure et a eu le temps de donner un but à Van Buyten sur un beau corner et a failli en donner un second à Ecker sur la même phase de jeu.
Celestini (5.5) : Le capitaine marseillais était le seul milieu défensif axial et il a eu beaucoup de mal face aux milieux madrilènes.
Meriem (6.5) : Meneur de jeu axial assez libre, il a fait une très bonne première mi-temps tentant de monter et garder le ballon, de distribuer le jeu. Il s’est par contre éteint au fur et à mesure que le match a avancé.
Marlet (5) : Dans son couloir droit, il n’a pas fait long feu vu que Perrin l’a fait sortir avant la pause sûrement mécontent de son rendement. Je n’ai pas bien compris quel était son rôle exact : suivre Roberto Carlos ou tenter d’empêcher ses montées en jouant très haut.
Johansen (6) : Il a remplacé l’international français et a fait un match très correct (comparé aux autres Olympiens) fermant assez convenablement son couloir et ne souffrant pas trop physiquement ce qui est généralement son gros point faible.
Mido (6.5) : Milieu/ailier gauche, il a fait un bon boulot défensif et a souvent pris l’espace dans son couloir. Il a aussi donné le premier but à Drogba sur un tir loupé qui s’est transformé en passe décisive. A la sortie de l’Ivoirien, il est passé à la pointe de l’attaque se battant au milieu des défenseurs madrilènes.
Drogba (6.5) : Seul véritable attaquant, il a transformé sa seule réelle occasion. Il a beaucoup gêné la défense qui a fait un grand nombre de fautes sur lui.
N’Diaye (non noté) : Il a remplacé Drogba en seconde mi-temps pour éviter la fessée et s’est positionné dans le couloir gauche.
Même si la tactique a pu surprendre certains, vu l’écart de niveau entre les 2 équipes, l’OM n’avait aucune chance (quelque soit la tactique) face à un Real de ce calibre dont les joueurs ont des qualités incomparables à celles des Olympiens.
Il est difficile de sortir des individualités de ce match mais le meilleur Marseillais est à chercher entre Van Buyten, Mido et Drogba, un cran au-dessus des autres ; le moins bon, entre Marlet et Ecker, légèrement en dessous des autres Olympiens.