Red Star 0-5 OM : la tactique et les joueurs

Comme chaque année civile, le premier match est le 32ème de finale de la Coupe de France. En 2012, pas de déplacement dans un petit stade mais le Stade de France pour y affronter le club de Saint-Ouen, le Red Star. André-Pierre Gignac est toujours blessé alors que Stéphane Mbia et Morgan Amalfitano sont suspendus. […]

Comme chaque année civile, le premier match est le 32ème de finale de la Coupe de France. En 2012, pas de déplacement dans un petit stade mais le Stade de France pour y affronter le club de Saint-Ouen, le Red Star.
André-Pierre Gignac est toujours blessé alors que Stéphane Mbia et Morgan Amalfitano sont suspendus. Cédric D’Ulivo, en partance pour le Portugal, et Gennaro Bracigliano n’ont pas été retenus par Didier Deschamps. L’entraîneur olympien aligne un 4-3-3 remanié avec son capitaine Steve Mandanda dans le but, Cesar Azpilicueta est latéral droit, Jérémy Morel à gauche, Souleymane Diawara et Rod Fanni dans l’axe ; Charles Kaboré et Benoît Cheyrou sont les milieux récupérateurs, Lucho Gonzalez est un cran plus haut, derrière le trio Mathieu Valbuena et les frères Ayew.
Elinton Andrade, Djimi Traoré, Jean-Philippe Sabo, Nicolas Nkoulou, Alou Diarra, Loïc Rémy et Chris Gadi complètent la feuille de match dont Najib Ammari est absent.

Après une première occasion énorme pour le Red Star, l’OM prend peu à peu le match en main pour le dominer très nettement et logiquement ouvrir le score juste avant le repos par Jordan Ayew.
A l’heure de jeu, Valbuena donne deux buts d’avance aux siens ce qui permet de gérer tranquillement la fin de match où les Olympiens inscrivent trois nouveaux buts : un beau coup-franc d’André Ayew, une frappe de loin de Cheyrou et un tir en pivot de Jordan Ayew.

Steve Mandanda (7) : il a commencé par un beau duel à bout portant gagné en début de match alors que le Francilien avait traversé la moitié de terrain marseillaise sans être gêné. Après ce super sauvetage, il a fait un arrêt compliqué quelques secondes plus tard puis fait une sortie peu inspirée sur un corner. Il a ensuite été tranquille jusque vers l’heure de jeu où il a effectué un arrêt du pied sur une frappe de Marlet pour éviter l’égalisation. En fin de match, il a aussi stoppé spectaculairement une frappe de loin.
Cesar Azpilicueta (7) : peu inquiété à son poste de défenseur droit, il a été porté vers le but adverse avec pas mal de centres. C’est d’ailleurs sur un de ses débordements lors duquel il est venu provoquer le gardien que l’ouverture du score a eu lieu. Il est aussi le centreur sur les deux derniers buts : le gardien dégage sur Cheyrou pour le 4-0 puis l’Espagnol donne le dernier but à Jordan.
Jérémy Morel (4.5) : l’arrière gauche a été très offensif mais la plupart de ses centres et ses débordements ont été imprécis. Défensivement, il n’a pas connu de problème.
Djimi Traoré (non noté) : il a pris la place de l’ancien Lorientais pour les dernières minutes.
Rod Fanni (5.5) : titularisé au poste de stoppeur, il n’a pas particulièrement brillé mais n’a pas fait de grosse bévue.
Souleymane Diawara (5.5) : avant de partir à la CAN, le Sénégalais a été un peu moins tranchant qu’en fin d’année 2011 même si, au global, il n’a pas été trop inquiété.
Charles Kaboré (5.5) : lui aussi, c’était son dernier match avant de rejoindre sa sélection, il a évolué milieu récupérateur. Il a fait une prestation correcte, sans plus. On l’a vu faire une perte de balle idiote au milieu de terrain et décocher un tir de loin complètement loupé.
Benoît Cheyrou (6) : le second milieu défensif, a fait beaucoup de frappes au but, la plupart sans danger pour le gardien du Red Star. Néanmoins, en fin de match, il a trouvé les filets sur un tir précis de l’extérieur de la surface après un ballon mal dégagé.
Lucho Gonzalez (5) : l’Argentin a été assez présent et relativement vif en première période puis il a été plus discret après la pause. Il est d’ailleurs sorti en milieu de seconde période. Il ne s’est illustré que sur une frappe au-dessus en début de deuxième mi-temps.
Loïc Rémy (non noté) : il est entré à la place de l’Argentin pour les 20 dernières minutes mais n’a pas participé au festival de but. Il a tout de même fait quelques bons centres.
Mathieu Valbuena (6.5) : positionné plutôt sur l’aile droite, il a été mobile et percutant. Malgré des corners lamentables, il a réussi à être décisif en doublant la mise sur une belle reprise à l’heure de jeu, pliant la rencontre.
Chris Gadi (non noté) : il a remplacé le second buteur de la soirée pour un quart d’heure. Il a essayé, a eu quelques ballons mais a été maladroit.
André Ayew (7) : toujours autant combatif et précieux aussi bien offensivement qu’à la récupération. Après quelques tirs non cadrés, il a fait un super travail en éliminant trois adversaires suivi d’un bon centre pour donner le deuxième but à Valbuena. Il a inscrit un but (le troisième de son équipe) sur un super coup-franc direct, montrant encore une nouvelle corde à son arc.
Jordan Ayew (7) : le petit frère a été maladroit en début de match, ayant des difficultés à s’imposer physiquement. Néanmoins, après une frappe trop molle sur le gardien puis une tête non cadrée, il a ouvert le score en fin de première mi-temps étant opportuniste après un ballon relâché. Il a aussi clôturé le score sur un tir en pivot après un bon centre. Il a tout de même pris un nouveau carton idiot, comme son frère.

Les Phocéens ont donc été sérieux et appliqués pour se qualifier sur un score finalement sévère pour les joueurs de Saint-Ouen.
Les prestations individuelles ont été correctes ou bonnes dans l’ensemble. Jérémy Morel a semblé le moins en vue alors que Steve Mandanda a été décisif à des moments importants.
L’année 2012 a donc bien commencé mais, avec les départs de Diawara, Kaboré et des Ayew, le mois de janvier s’annonce compliqué, surtout que des adversaires solides attendent les hommes de Didier Deschamps.