Après avoir fini en trombe l’année 2011, l’OM commence 2012 par un déplacement en région parisienne. Les Marseillais rencontrent ce soir le Red Star pour le compte des 32èmes de finale de la Coupe de France. Le match se déroule au Stade de France, stade qui a plutôt bien réussi aux Olympiens dernièrement. Ils restent en effet sur deux victoires face à Bordeaux et Montpellier en finale de Coupe de la Ligue. Jamais deux sans trois ?
Red Star – OM minute par minute
Amalfitano et Mbia sont suspendus pour cette rencontre. La composition marseillaise : Mandanda dans les buts, Azpilicueta, Diawara, Fanni et Morel en défense, Kaboré, Cheyrou et Lucho au milieu, Valbuena, A.Ayew et J.Ayew en attaque.
5ème minute : Touati se balade dans la défense marseillaise, dribble trois joueurs et se présente face à Mandanda qui se couche bien et écarte le danger. Grosse frayeur pour l’OM.
13ème minute : coup-franc de Valbuena boxé par le gardien du Red Star. Lucho reprend aux 20 mètres mais Gorgelin capte le cuir sans problème.
19ème minute : Cheyrou décale Jordan Ayew qui s’engouffre dans la surface. Sa frappe, trop molle, est bloquée par Gorgelin en deux temps.
22ème minute : bon une-deux entre Jordan Ayew et Lucho dans la surface. C’est finalement un défenseur du Red Star qui dévie le ballon sur le poteau. Première grosse occasion pour l’OM !
23ème minute : centre de Kaboré repris par Jordan Ayew. Le ballon est contré par un joueur du Red Star et revient sur Valbuena qui frappe au but. Gorgelin est vigilant et détourne en corner.
24ème minute : frappe de Lucho. Directement sur le gardien du Red Star.
28ème minute : bonne frappe de Cheyrou à 25 mètres. Gorgelin se saisit toutefois du ballon sans trop de difficultés.
Après un premier quart d’heure poussif, l’OM s’est bien repris et les occasions en faveur des Olympiens se multiplient.
36ème minute : bon mouvement marseillais entre Valbuena, Jordan Ayew et Cheyrou qui se termine par une frappe bien trop molle de l’ancien Auxerrois.
40ème minute : nouvelle frappe de Cheyrou en plein milieu du but. La ballon est donc très facilement capté par Gorgelin.
41ème minute : centre de Lucho pour la tête de Jordan Ayew qui passe assez largement à côté.
0-1: Kaboré lance Azpi dans la surface. L’Espagnol se heurte au portier dyonisien. Le ballon revient sur Jordan Ayew qui propulse le ballon au fond des filets. L’OM vire en tête juste avant la pause. (43ème minute)
Mi-temps : l’OM a largement maitrisé cette première période après un début de match laborieux. Les Olympiens ont ouvert le score fort logiquement juste avant la pause grâce à un Jordan Ayew opportuniste. Si les Marseillais continuent sur ce même rythme en seconde mi-temps, la qualification ne devrait pas leur échapper.
52ème minute : intervention musclée d’André Ayew sur Marlet. Carton jaune pour le Ghanéen.
53ème minute : centre de Morel pour Lucho qui reprend instantanément. La reprise de l’Argentin passe juste au-dessus de la barre transversale.
60ème minute : Touati sert Marlet dans le dos de la défense phocéenne. L’attaquant dyonisien se retrouve en bonne position dans la surface. Heureusement pour l’OM sa frappe est complètement écrasée et déviée facilement du pied par Mandanda.
0-2 : André Ayew s’arrache superbement entre trois joueurs adverses sur le côté gauche et délivre un centre parfait pour Valbuena. Le lutin marseillais reprend de volée et trompe Gorgelin. L’OM fait le break au Stade de France ! (64ème minute)
69ème minute : frappe de Fardin bien captée par Mandanda.
71ème minute : Rémy remplace Lucho.
74ème minute : énième frappe de Cheyrou. Encore une fois sans danger pour le gardien dyonisien.
77ème minute : sortie de Valbuena remplacé par Chris Gadi.
0-3 : André Ayew réalise une merveille de coup-franc et alourdit le score alors que la qualification était déjà en poche. (83ème minute)
0-4 : centre d’Azpi repoussé par Gorgelin. Le ballon revient sur Cheyrou qui fusille d’une belle reprise le gardien du Red Star. L’ancien auxerrois trouve enfin la faille après toutes ses tentatives. On n’y croyait plus. (87ème minute)
0-5 : nouveau centre d’Azpi dans la surface. Jordan Ayew contrôle et ajuste le gardien d’une frappe croisée. (91ème minute)
Ce Red Star – OM en quelques mots
L’OM entame de la meilleure des manières son année 2012 en venant facilement à bout du Red Star et en se qualifiant pour les 16èmes de finale de la Coupe de France. Difficile de tirer des enseignements sur ce type de rencontre. À noter tout de même que les frères Ayew et Mathieu Valbuena se sont encore montrés décisifs et semblent sur la lancée de leur fin d’année 2011. De bon augure pour un OM qui va désormais devoir affronter des échéances bien plus relevées sans ses Africains.