Reims 0-1 OM : la tactique et les joueurs

Les Marseillais ont donc réussi à remporter ce match malgré une prestation très moyenne avec très peu d’occasions mais un très grand réalisme face à des Rémois très regroupés qui n’ont pas réussi à transformer leurs opportunités.

Le sprint final est lancé et les Olympiens ont une avance intéressante sur leurs adversaires directs à la deuxième place et, pour la conserver, il faut gagner à Reims qui est dans le ventre mou du championnat.
Alvaro Gonzalez n’est toujours plus dans le groupe alors que Leonardo Balerdi et Konrad de la Fuente ont été rejoints par Cédric Bakambu sur la liste des blessés. Jorge Sampaoli fait plus tourner qu’à l’habitude ses hommes et aligne un 4-3-3 avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, Valentin Rongier, William Saliba, Luan Peres et Sead Kolasinac en défense de droite à gauche ; Boubacar Kamara est le milieu défensif axial, Mattéo Guendouzi et Pape Gueye sont un peu plus haut derrière le trio offensif composé d’Amine Harit à gauche, Cengiz Under à droite et Arkadiusz Milik dans l’axe.
Les remplaçants sont Pau Lopez, Pol Lirola, Duje Caleta-Car, Oussama Targhalline, Gerson, Dimitri Payet, Luis Henrique, Selim Ben Seghir et Cheikh Bamba Dieng. Simon Ngapandouetnbu est le 21ème homme et regarde ses partenaires depuis la tribune.

Les Olympiens ont la possession et les Rémois vont vite vers le but marseillais quand ils récupèrent le ballon mais il y a 0-0 au repos.
Gerson et Payet entrent dès l’entame de la seconde période mais il y a peu d’occasions jusqu’à un éclair de Gerson qui donne la victoire aux siens en fin de match.

L’homme du match

Gerson (7) : il a pris la place de Kolasinac pour la seconde période et a joué milieu/ailier gauche (même si on l’a vu à droite de temps en temps). Il a fait un bel appel en position d’avant-centre mais sa déviation devant le but était hors cadre, son tir a ensuite été détourné en corner par le gardien avant de faire un super enchainement dans la surface pour marquer le seul but du match (du droit !). Ce geste a une importance capitale dans cette fin de saison !

Les autres joueurs

Steve Mandanda (7) : bien de retour dans le onze de départ en championnat après les prestations plus que moyennes de Lopez, il a été présent sur les rares tentatives rémoises comme sur les sorties loin de sa surface. Il a fait beaucoup de relances longues au pied (ce que fait très rarement Lopez) et certaines ont été imprécises mais dans l’ensemble un bon match du capitaine.
Valentin Rongier (6.5) : arrière droit dans une défense à 4 sans le ballon, il était milieu avec le ballon. Si ce n’est une action où il a été pris sur une accélération et une combinaison rapide en milieu de première période, il a été bien présent même quand il est monté d’un cran, à l’entrée de Lirola.
Sead Kolasinac (5) : première titularisation depuis un moment pour le Bosnien qui a fait une prestation correcte avec une belle montée dans la surface au quart d’heure mais mal terminée. Il a pris une grosse semelle et concédé un corner bêtement.
William Saliba (7) : très présent et propre sur toutes ses interventions, il n’a fait qu’une erreur avec un contrôle raté qui a donné une super occasion aux Rémois.
Luan Peres (6.5) : dans un rôle inhabituel de stoppeur gauche dans une défense à 4, il a été préféré à Caleta-Car. Il a débuté par un carton car il a été pris de vitesse dans son dos puis a fait une belle récupération haute, un bon retour sur sa ligne et plusieurs bons tacles après la pause où il est passé latéral gauche. Ses montées offensives ont été très rares et peu tranchantes.
Boubacar Kamara (6.5) : milieu défensif axial en première période, stoppeur après la pause, il a encore été très propre jusqu’à sa sortie.
Duje Caleta-Car (non noté) : entré pour le dernier quart d’heure à la place du numéro 4, il a été serein dans une rencontre où il a donc pu souffler.
Pape Gueye (5) : préféré à Gerson dans le onze de départ, il a évolué milieu gauche. Après plusieurs hors-jeu, des passes faciles ratées, il est passé milieu défensif axial en seconde période. Auteur de deux tirs trop haut, il a aussi fait une piteuse de perte de balle en fin de match.
Mattéo Guendouzi (5.5) : toujours mobile et volontaire il a par contre raté beaucoup plus de passes qu’à l’habitude.
Amine Harit (4) : plutôt à gauche mais souvent dans l’axe, on a peu vu le Marocain qui n’a joué que la première période.
Dimitri Payet (4.5) : entré dès l’entame de la seconde période, on l’a peu vu si ce n’est sur un bon coup-franc à l’heure de jeu contré par le mur, une passe en retrait honteuse qui a donné un bon ballon aux Rémois et la passe décisive du seul but du match.
Cengiz Under (4.5) : titulaire sur l’aile droite, il a globalement été imprécis malgré quelques tentatives. Il est logiquement sorti pour les 20 dernières minutes.
Pol Lirola (non noté) : il a pris la place du Turc mais a joué arrière droit. Pas présent sur un centre dès son entrée, il a ensuite été attentif et présent.
Arkadiusz Milik (4) : de retour dans le onze de départ, si ce n’est une frappe de loin difficilement détournée par le gardien en première période, on ne l’a vu que sur quelques ballons touchés au milieu car il n’a pas eu de munition.
Cheikh Bamba Dieng (non noté) : entré à la place de l’avant-centre polonais pour une quinzaine de minutes, il a été très percutant avec une belle passe pour Gerson et deux bonnes récupérations.

Les Marseillais ont donc réussi à remporter ce match malgré une prestation très moyenne avec très peu d’occasions mais un très grand réalisme face à des Rémois très regroupés qui n’ont pas réussi à transformer leurs opportunités.
Individuellement, cela a été médiocre dans l’ensemble. Il est difficile de désigner le moins bon Phocéen, peut-être Amine Harit bien deçà de ses récentes sorties. Pour le meilleur, Gerson, pour son geste très important, remporte la mise.
Il faudra continuer à ce rythme effréné avec autant de réussite pour concrétiser cette saison aussi bien en championnat qu’en Coupe d’Europe !