Reims 0-1 OM : la tactique et les joueurs

Après deux rencontres européennes, les Olympiens démarrent le championnat avec un déplacement à Reims qui retrouve l’élite. Elie Baup est privé de Souleymane Diawara, Leyti N’Diaye et Loïc Rémy, blessés mais aussi de Stéphane Mbia et Morgan Amalfitano, suspendus. L’entraîneur phocéen aligne une équipe sans surprise avec son capitaine Steve Mandanda dans le but, Cesar […]

Après deux rencontres européennes, les Olympiens démarrent le championnat avec un déplacement à Reims qui retrouve l’élite.
Elie Baup est privé de Souleymane Diawara, Leyti N’Diaye et Loïc Rémy, blessés mais aussi de Stéphane Mbia et Morgan Amalfitano, suspendus. L’entraîneur phocéen aligne une équipe sans surprise avec son capitaine Steve Mandanda dans le but, Cesar Azpilicueta sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Rod Fanni et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Charles Kaboré et Benoît Cheyrou sont les milieux récupérateurs alors que Mathieu Valbuena, les frères Ayew et André-Pierre Gignac sont les quatre joueurs offensifs, deux sur les ailes, un en pointe et un dernier plutôt dans l’axe en retrait de celui en pointe.
Le banc de touche est très jeune avec Gennaro Bracigliano, Senah Mango, Pape M’Bow, Rafidine Abdullah, Alexander N’Doumbou, Florian Raspentino et Billel Omrani.

Après une bonne entame marseillaise, les débats s’équilibrent et les Champenois finissent mieux mais il n’y a pas de but avant le repos.
Les Rémois ont plusieurs bonnes occasions en seconde mi-temps mais les Marseillais ouvrent le score par Cheyrou dans le dernier quart d’heure et l’emportent.

Steve Mandanda (6.5) : il a débuté par un plongeon pour détourner une tête piquée avec rebond en début de match puis il a tranquillement géré sa rencontre avec quelques interventions peu compliquées si ce n’est un duel gagné du pied peu avant la pause. Il a fait une relance très risquée en fin de match.
Cesar Azpilicueta (5.5) : la latéral espagnol a convenablement tenu son couloir sans être trop mis en danger si ce n’est quelques positionnements peu rigoureux donnant de la liberté à ses adversaires dans son dos.
Jérémy Morel (5.5) : l’arrière gauche a lui aussi fait une prestation correcte avec peu de poids offensif malgré pas mal de montées.
Rod Fanni (5.5) : dans l’axe avec la suspension de Mbia, il a été discret et il s’est illustré que sur une déviation de la tête en première mi-temps pour une belle occasion pour André Ayew.
Nicolas Nkoulou (5.5) : l’autre stoppeur n’a pas connu de problème pour contenir ses adversaires.
Charles Kaboré (5.5) : il a débuté par une frappe de loin détournée en corner par Agassa. Par la suite, de l’activité et surtout la première passe décisive du championnat à une douzaine de minutes de la fin.
Benoît Cheyrou (6.5) : l’autre milieu récupérateur a fait une partie discrète et a surtout fait pencher la balance en montant d’un cran et faisant une superbe reprise de volée pour le seul but du match.
Mathieu Valbuena (6) : le meneur de jeu a beaucoup couru et essayé mais sans grande réussite malgré de nombreuses tentatives.
Jordan Ayew (4) : le plus jeune des Ayew ne s’est guère illustré lors d’une prestation très discrète.
André Ayew (4.5) : il a eu la meilleure occasion des siens en première mi-temps mais sa tête à bout portant a été difficilement sortie par le gardien rémois. Il a aussi fait quelques percées balle au pied mais cela n’a rien donné de dangereux.
Andre-Pierre Gignac (5.5) : souvent à gauche, il a été mobile et a eu une occasion nette mais il a perdu son duel avec Agassa après avoir pris le dessus sur son défenseur.
Rafidine Abdullah (non noté) : le seul remplaçant a être entré en jeu n’a même touché le ballon lors des ultimes secondes de la rencontre.

Les Olympiens remportent cette rencontre qui aurait pu basculer de l’autre côté, la différence s’est faite sur le réalisme offensive.
Les performances individuelles ont été assez hétérogènes avec un Jordan Ayew plus que timide et un Benoît Cheyrou décisif.
Il faudra enchaîner le week-end prochain avec la réception de Sochaux avant de repenser à l’Europe.