Après avoir gagné une double confrontation face à Eskisehirspor en tour préliminaire de Ligue Europa, l’Olympique de Marseille se déplace à Reims pour leur premier match de championnat. C’est l’occasion pour Canal+ de présenter sur la même affiche les deux seuls clubs français à avoir joué deux finales de Ligue des Champions et parmi les plus titrés dans l’hexagone. Le Stade reimois est en tout cas très chaud et très coloré. Une belle ambiance pour un club promu.
Reims – OM minute par minute
Mandanda dans les buts. Azpilicueta, Fanni, Nkoulou, Morel en défense. Cheyrou, Kaboré et Valbuena au milieu. J. Ayew, Gignac et A. Ayew en attaque.
Sur le banc, Baup ne dispose que de quelques jeunes issus du centre de formation en l’absence de Rémy, Diawara, Mbia et Amalfitano.
Déjà le feu sur les buts de Reims avec des Marseillais qui paraissent désireux d’ouvrir rapidement
5ème minute : frappe de 25 mètres de Kaboré qui oblige le gardien à sortir le ballon
7ème minute: incursion de Fortes côté droit mais ce dernier n’arrive pas à redresser le ballon
9ème minute: coup-franc rentrant de Valbuena qui oblige le portier adverse à claquer le cuir au dessus de sa transversale
13ème minute: coup-franc de Reims pour la tête superbe de Courtet sorti par un très beau plongeon de Mandanda
Début de match finalement très équilibré avec deux équipes qui se créent des opportunités. Côté Marseillais, on manque de qualité technique et de créativité pour le moment.
27ème minute: frappe du gauche de Kaboré totalement ratée
36ème minute: énorme occasion pour Reims et Ghilas qui se retrouve seul face à Mandanda mais le gardien prend le dessus
37ème minute: frappe enroulée de Valbuena sans difficulté pour Agassa
43ème minute: corner au premier poteau pour Weber qui de l’intérieur du droit est à deux doigts de tromper le goal olympien
Première période très mitigée pour les Phocéens qui semblent très friables défensivement à chaque offensive du Stade de Reims. Offensivement, ils peinent à être tranchants dans la zone de vérité et, plus grave, à se montrer créatifs dans le camp adverse.
46ème minute: passé sur le côté gauche, Gignac repique et allume Agassa dans un angle fermé mais le gardien repousse le ballon
53ème minute: passe en retrait de Valbuena pour la frappe instantanée de Gignac qui passe largement à côté
55ème minute: Morel décale Valbuena qui allume son droit qui ne trouve pas une nouvelle fois le cadre
56ème minute: magnifique centre fuyant au second poteau de Reims pour la tête de Courtet qui passe de très peu à côté
Les Marseillais sont totalement à la ramasse à l’image de Kaboré et de Morel complètement dépassés. Plus vifs, plus techniques, les Reimois dominent cette second période en se montrant plus incisifs et plus mordants dans la zone décisive.
67ème minute: coup-franc rentrant de Reims pour la tête décroisée de Tacalfred qui frôle le poteau gauche de Mandanda qui était totalement battu
64ème minute: coup-franc de Cheyrou pour la tête d’A. Ayew qu’Agassa arrête d’un arrêt magnifique en deux temps
66ème minute: frappe écrasée de Gignac captée par le portier adverse
70ème minute: centre et tête d’A. Ayew qui ne trouve pas le cadre
Tout le monde essaye de marquer son petit but sans penser à l’intérêt collectif. Assez désespérant.
73ème minute: belle frappe de Gignac au premier poteau et nouveau superbe arrêt d’Agassa
74ème minute: corner de Cheyrou pour la tête décroisée de Gignac qui file devant les buts sans qu’aucun de ses coéquipiers ne la reprenne
0-1 : centre de Kaboré pour une fantastique reprise de volée du gauche de Cheyrou dans un angle fermé qui trompe Agassa (78ème minute)
Heureuse ouverture du score des Olympiens qui avaient jusque-là montré peu de choses intéressantes. Mais ce but est magnifique et il pourrait rapporter trois points donc c’est le plus important.
88ème minute: sortie de Gignac, plutôt bon ce soir, et rentrée d’Abdullah
92ème minute: coup-franc de Reims qui oblige Mandanda à une claquette au dessus de son but
Reims – OM en quelques mots
Au terme d’une rencontre consternante côté marseillais à bien des titres, les Olympiens prennent ce soir en Champagne leurs trois premiers points de la saison. C’est une des seules satisfaction de la soirée qui a vu un collectif totalement à la ramasse tout au long de la rencontre avec des attaquants qui se marchent dessus, une équipe étirée sur 50 mètres, des individualités toujours pas au niveau (Kaboré, Morel), des joueurs (les frères Ayew notamment) qui ne jouent que pour leur gueule, … Les dirigeants pourront certainement s’enorgueillir d’avoir réussi leur entame de championnat mais en montrant si peu de bonnes choses, il paraît probable que l’OM connaîtra de nombreuses déconvenues au cours des prochaines semaines.