C’est en leader que les Olympiens se déplacent en Champagne et ils espèrent enchainer un cinquième succès consécutif même si l’équilibre de l’équipe semble encore très fragile.
Marcelo Bielsa a appelé exactement le même groupe que contre Rennes le week-end passé et aligne exactement le même onze de départ dans un 4-2-3-1 : le capitaine Steve Mandanda est dans le but, Brice Dja Djédjé est arrière droit, Benjamin Mendy latéral gauche, Nicolas Nkoulou et Jérémy Morel sont les stoppeurs ; Alaixys Romao et Giannelli Imbula sont les milieux récupérateurs ; les trois animateurs sont, de gauche à droite, André Ayew, Dimitri Payet et Florian Thauvin ; André-Pierre Gignac est l’avant-centre.
Le banc de touche est occupé par Brice Samba, Rod Fanni, Stéphane Sparagna, Mario Lemina, Romain Alessandrini, Michy Batshuayi et Jérémie Porsan-Clemente. Bill Tuiloma n’est finalement pas sur la feuille de match, comme samedi dernier.
Le technicien argentin n’a pu convoquer Alef et Abdelazziz Barrada, blessés et n’a pas choisi de retenir Doria (qui est qualifié) et Benoît Cheyrou.
Après un penalty raté à la septième minute, à la huitième Gignac ouvre le score de la tête. Quelques minutes plus tard, le buteur olympien est opportuniste et double la mise après un bon numéro de Payet et Thauvin. L’OM domine de la tête et des épaules la première mi-temps mais ne parvient pas à tuer le match et joue même avec suffisance avant le repos.
Ayew marque deux fois avant l’heure de jeu étant bien présent devant le but champenois. La rencontre est pliée et Imbula clôture le score un peu plus tard pour un score reflétant l’immense domination phocéenne.
Steve Mandanda (6.5) : après une relance ratée au pied et un gros risque pris en sortant de sa surface en fin de première mi-temps, il a surtout brillé en seconde période avec un retourné de Charbonnier détourné et un tir puissant de loin renvoyé.
Brice Dja Djédjé (6.5) : très rapide pour contrer sur un corner rémois, il a ainsi été à l’origine du penalty du début de rencontre. Il a aussi fait une belle frappe depuis l’entrée de la surface difficilement stoppée par Placide avant le repos. On l’a donc surtout vu offensivement avec une passe décisive sur un centre précis pour le troisième but.
Benjamin Mendy (6.5) : auteur d’un très bon centre pour l’ouverture du score, il est ensuite bien parti dans le dos de la défense et son centre de volée a été raté d’un rien par Payet et Thauvin ne l’a pas cadré. Lui aussi n’a pas été trop sollicité défensivement et s’est donc surtout illustré offensivement.
Jérémy Morel (6) : après un carton sévère, il a bien géré sa rencontre prenant le dessus sur les attaquants champenois.
Nicolas Nkoulou (6) : battu de la tête par Charbonnier en début de match sur un coup-franc qu’il avait concédé, il s’est repris par la suite et a fait de bonnes interventions. Après une tête sur un corner où il a pris le dessus sur Agassa, il a surtout laissé seul Charbonnier pour faire un retourné en fin de match.
Alaixys Romao (5) : discret pendant les 45 minutes qu’il a passées sur le terrain, il a fait une prestation honorable.
Mario Lemina (5.5) : il a donc joué la seconde période à la place du Togolais mais a été stoppeur droit le plus souvent. Il a fait une rentrée correcte mais probablement pas suffisante pour postuler à une place de titulaire.
Giannelli Imbula (5.5) : avec une perte de balle plein axe en début de match mal exploitée par les Rémois, il a encore et toujours voulu trop en faire, gardant trop le ballon et faisant donc prendre beaucoup de risques à son équipe. En fin de match, il a effectué une bonne percée balle au pied mais a surtout décoché une frappe de loin croisée puissante et précise pour le dernier but.
Dimitri Payet (6.5) : à la conclusion d’un contre rapide, il a obtenu le penalty des premières minutes. Il a ensuite enchainé par un bon centre pour Gignac et a surtout été à l’origine des actions du 2-0, du 3-0 et du 4-0 avec de belles passes pour Thauvin.
André Ayew (7) : assez discret en première mi-temps, il a effectué une tête stoppée sur sa ligne par Placide après un retourné raté de Gignac. Il a par contre été bien présent pour les troisième et quatrième buts de la tête et du pied (coup du foulard) devant le but adverse. Il a aussi décoché un tir contré par la tête d’un défenseur en toute fin de rencontre.
Florian Thauvin (6) : il a été à l’origine des deuxième, troisième et quatrième buts avec des duels perdus face au gardien qui ont profité à ses partenaires. Il a donc encore manqué de tranchant et de précision comme sur une reprise loupée sur un centre de Mendy en première période. Il est sorti après le 4-0.
Romain Alessandrini (non noté) : il a donc pris le poste de Thauvin pour une trentaine de minutes. Même s’il a touché pas mal de ballons, il n’est pas parvenu à faire la différence.
André-Pierre Gignac (7) : il a débuté par un penalty très mal tiré en début de match que le gardien a détourné sans problème. Dans la minute qui a suivi, il a ouvert le score avec une tête piquée à bout portant. Il a été bien présent pour doubler la mise après un bon numéro de Payet et Thauvin. Il a encore été LE joueur décisif de son équipe.
Michy Batshuayi (non noté) : entré pour la dernière demi-heure à la place du numéro 9, sur une belle ouverture d’Alessandrini il n’a pas été assez tranchant pour prendre le dessus sur le gardien. Pour le reste, quelques imprécisions.
C’est donc un score très large qui a ponctué ce festival marseillais, les joueurs de Bielsa ayant très largement dominé leurs adversaires du jour.
Les prestations individuelles ont été homogènes et bonnes avec un André-Pierre Gignac décisif. Par contre, il serait injuste de décerner le titre de » moins bon » Phocéen, vues les performances des Olympiens.
Dimanche, la réception de Saint-Etienne sera vraiment le premier test face à une équipe de valeur pour jauger un peu mieux les capacités du groupe olympien version 2014-15.