Reims 1-2 OM : la tactique et les joueurs

Les Olympiens ont, une nouvelle fois, fait une magnifique opération dans un match où ils ont souffert mais où l’avant-centre chilien a fait la différence face à des Rémois qui ont fait un bon match mais où il n’ont pas été heureux.

Alors que la concurrence se rapproche après les médiocres résultats récents à domicile, les Olympiens se déplacent à Reims, la meilleure équipe de L1 depuis quelques semaines.
Leonardo Balerdi est suspendu alors que Sead Kolasinac et Amine Harit sont blessés. Igor Tudor aligne un 3-4-3 et doit encore adapter sa défense. Pau Lopez est dans le but, les trois défenseurs sont Chancel Mbemba à droite, la surprise Valentin Rongier dans l’axe et Samuel Gigot à gauche ; le duo de récupérateurs est formé par Jordan Veretout et Mattéo Guendouzi, les joueurs de couloir sont Jonathan Clauss à droite et Nuno Tavares à gauche ; le trident offensif est formé par Ruslan Malinovskyi à gauche, Cengiz Under à droite et Alexis Sanchez dans l’axe.
Sur le banc, on retrouve Ruben Blanco, Simon Ngapandouetnbu, Eric Bailly, Issa Kaboré, Bartug Elmaz, Azzedine Ounahi, Dimitri Payet, Régis Mughe et Vitinha.

La première période est très animée, il y a des occasions de part et d’autre et Reims ouvre le score avant le quart d’heure mais Sanchez égalise dans la foulée d’un somptueux coup-franc. Le Chilien donne l’avantage aux siens avant la demi-heure sur un long ballon de Lopez.
La seconde période est dominée par les Rémois mais les Marseillais tiennent et remportent une magnifique victoire !

L’homme du match

Alexis Sanchez (8) : plusieurs belles passes pour Under et surtout un magnifique coup-franc plein axe au quart d’heure pour remettre son équipe dans le match juste après l’ouverture du score. Auteur d’un bon appel, il a été très serein pour inscrire le second but. Après la pause, il a fait un travail de pressing, d’harcèlement sur les défenseurs champenois et a donc été une nouvelle fois exemplaire.

Les autres joueurs

Pau Lopez (7.5) : un tir puissant détourné en tout début de match, une super longue ouverture pour le second but (sa seconde passe décisive de la saison), il a ensuite été sauvé par son poteau à l’heure de jeu. Un super coup-franc détourné en corner, un bel arrêt sur un tir de près sans angle, plusieurs arrêts sur des frappes plus faciles, une belle prise aérienne et un centre détourné, l’Espagnol a donc été très sollicité et il a été encore très heureux dans les arrêts de jeu où il a été à nouveau sauvé par son poteau alors qu’il était battu sur une reprise à bout portant.
Chancel Mbemba (6.5) : solide, il a fait notamment plusieurs interventions en fin de match mais n’est quasiment pas monté.
Samuel Gigot (6.5) : sur la gauche de la défense, il a fait de bonnes interventions et on l’a aussi vu offensivement avec une belle reprise de volée contrée en première période et une super montée mais une tête non cadrée alors qu’il était devant le but en fin de match.
Valentin Rongier (7) : LA surprise du coup d’envoi avec son positionnement comme défenseur axial. Il a été globalement à son avantage dans ce rôle avec plusieurs interventions intéressantes.
Jordan Veretout (6) : souvent bas, très proche de sa défense, il a été pris au départ de l’action de l’ouverture du score et a ensuite alterné quelques pertes de balle mais aussi de bons dégagements. Offensivement, il raté un tir à 10 minutes de la fin.
Mattéo Guendouzi (6) : à nouveau dans un rôle qui lui convient, milieu récupérateur, il a fait de bons retours surtout en première période et a eu plus de mal durant les 45 dernières minutes.
Jonathan Clauss (5) : un super sauvetage de la tête mais, à part ça, des courses et un match obscur dans son couloir.
Issa Kaboré (non noté) : il a pris la place du numéro 7 et a surtout défendu mais a manqué de présence athlétique pour gêner efficacement les joueurs adverses dans sa zone.
Nuno Tavares (5) : beaucoup d’erreurs pour le Portugais qui a aussi essayé, surtout en seconde période où il a été le plus dangereux de son équipe. Il a ainsi fait une super course où il a éliminé le gardien mais a raté son tir, une action à l’image de son match, très contrasté.
Cengiz Under (6) : un bon ballon mal joué sur le coup d’envoi, un tir raté peu après, un centre loupé sur une super opportunité, le Turc a ensuite été balancé alors qu’il partait au but (son adversaire n’ayant pris qu’un jaune) mais c’était le coup-franc de l’égalisation. L’ailier droit a aussi placé un tir sur le gardien alors qu’il avait un super ballon avant la pause. En seconde mi-temps, il a énormément couru pour presser et gêner les défenseurs rémois. Il a fini très fatigué.
Eric Bailly (non noté) : entré pour les arrêts de jeu à la place du Turc, il a renforcé la défense pour conserver la victoire.
Ruslan Malinovskyi (4) : une bonne récupération très haute mais une passe ratée, un carton sévère, un bon ballon mal joué en tout début de seconde période et une faute bête à l’heure de jeu qui a donné un bon coup-franc aux Champenois. Globalement, trop peu d’influence pour l’Ukrainien qui est sorti peu après l’heure de jeu.
Azzedine Ounahi (non noté) : le Marocain a pris la place de l’Ukrainien et a joué une demi-heure. Il a débuté par un bon numéro avec Sanchez mais a manqué de puissance dans la surface pour tirer. Il a aussi fait un super numéro technique à la fin du temps réglementaire où il obtenu un coup-franc qu’il a tiré sur le gardien.

Les Olympiens ont, une nouvelle fois, fait une magnifique opération dans un match où ils ont souffert mais où l’avant-centre chilien a fait la différence face à des Rémois qui ont fait un bon match mais où il n’ont pas été heureux.
Individuellement, Alexis Sanchez a fait une première période somptueuse alors que Ruslan Malinovskyi a paru le plus en difficulté.
Il va maintenant y avoir une trêve internationale pour souffler (pour certains) et surtout pour travailler et préparer les 10 derniers matches de la saison.