Rémy : déception ou joueur d’avenir ?

Né le 2 janvier 1987 et formé à l’OL, Loïc Rémy a fait ses premiers pas en professionnel sous les couleurs lyonnaises lors de la saison 2006-2007 avec 12 matchs de L1 et 2 de Ligue des Champions. Convoqué en Equipe de France Espoirs en novembre 2007 puis en équipe A en 2009. Prêté à […]

Né le 2 janvier 1987 et formé à l’OL, Loïc Rémy a fait ses premiers pas en professionnel sous les couleurs lyonnaises lors de la saison 2006-2007 avec 12 matchs de L1 et 2 de Ligue des Champions. Convoqué en Equipe de France Espoirs en novembre 2007 puis en équipe A en 2009. Prêté à Lens en janvier 2008, il signera à Nice en juin 2009 où il fera deux saisons en L1 en jouant 66 matchs pour 25 buts.
Le 19 aout 2010, il dépose ses bagages à l’OM. Malgré son jeune âge on peut constater que Rémy a déjà pas mal bourlingué en L1 et donc acquis une certaine expérience. Ses sélections en équipe nationale tendent à prouver qu’avant de venir à l’OM il avait déjà fait ses preuves à haut niveau. Longtemps comparé à Thierry Henry autant pour ses ressemblance physiques que pour ses qualités de vitesse et certaines similitudes dans son jeu, il était donc attendu de pied ferme par les spécialistes, de même que les supporters de l’OM, dans ce club plus médiatisé et avec plus de pression.

Une arrivée tardive
Comme souvent lors d’un mercato animé et agité du côté de l’OM le nom de Rémy a mis du temps à sortir. La volonté dans un premier temps de Didier Deschamps de faire de Luis Fabiano sa cible prioritaire l’explique en partie. Après plusieurs tentatives infructueuses pour enrôler Fabiano, nos dirigeants ont dû changer leur fusil d’épaule dans l’urgence d’une fin de mercato jugé insatisfaisant jusque-là. C’est donc à l’extrême fin de la période des transferts que le pack Remy / Gignac fut annoncé ! Le 19 août 2010 Loïc Rémy signe à l’Olympique de Marseille contre une somme de 15,5 millions d’euros. Cependant, le lendemain, alors qu’il devait être présenté aux supporters marseillais, il se signale par son absence… Quelques heures plus tard, le médecin annonce qu’une anomalie cardiaque a été détectée et qu’il devra repasser des tests. Finalement, le 24 août, plusieurs cardiologues français déclarent Loïc Rémy apte à la poursuite de sa pratique sportive malgré cette anomalie et, de ce fait, Loïc Rémy est officiellement marseillais. Il dispute son premier match sous les couleurs phocéennes au stade Jacques-Chaban-Delmas face aux Girondins de Bordeaux le 29 août suivant.

Des stats intéressantes
Il est le meilleur buteur du club cette saison (à égalité avec Lucho) avec 7 buts et une fois passeur décisif – ce qui fait de lui notre 2ème joueur le plus décisif derrière Lucho (7 buts et 4 passes), le tout avec un temps de jeu bien moindre que la plupart de ses coéquipiers. En effet si André Ayew enregistre lui 6 buts et 2 passes décisives, et Valbuena 4 buts et 4 passes décisives on peut noter que Rémy ne compte que 1315 minutes de jeu à son actif contre 2031 minutes pour Ayew, 1684 pour Valbuena et 2267 minutes pour Lucho. On peut en déduire assez facilement que Rémy présente, de loin, le meilleur « ratio temps de jeu / efficacité » à l’OM !

Des performances pourtant jugées insuffisantes
Pour bon nombre de supporters phocéens, son jeu s’avère globalement poussif depuis le début de saison. Parfois maladroit ou emprunté, on sent le joueur évoluer encore avec le frein à main et une confiance en berne. Pourquoi ? On sait très bien qu’à l’OM, rares sont les joueurs qui cassent tout sur leur passage dès leur arrivée et les exemples sont légion : JPP, Waddle, Niang, etc. Un temps d’adaptation logique à ses nouveaux coéquipiers, son nouveau coach, des tactiques différentes, un contexte différent et une pression bien supérieure à la moyenne… On sait aussi qu’un attaquant encore plus qu’un autre joueur marche beaucoup à la confiance et au mental. À noter aussi que Remy est plus un joueur d’espace ( il l’a prouvé à Lens et à Nice notamment dans des équipes évoluant plutôt en contre), alors qu’on sait tous que l’OM est contraint le plus souvent de jouer en attaque placée face à des équipes regroupées défensivement et avec peu d’espace. Il a démontré malgré tout qu’il pouvait tirer son épingle du jeu dans ce registre avec notamment un bon jeu de tête et une bonne présence devant le but.

Si son bilan comptable à mi-saison est bon en terme de ratio « temps de jeu / efficacité », on s’attend à mieux de sa part dans le jeu. On sent un potentiel qui n’est pas encore exploité à son maximum et une marge de progression importante. Or à l’OM plus qu’ailleurs le temps est précieux et la patience n’est pas une de nos principales vertus donc on attend tous qu’il nous en montre encore davantage dans la deuxième partie de saison et qu’il pèse plus dans le jeu tout en continuant à présenter des stats plus qu’intéressantes.