Pour 68% des sondés sur OMplanète, Loïc Rémy sera le meilleur buteur phocéen de la saison. Une écrasante majorité qui montre peut-être de la déception au regard des performances d’André-Pierre Gignac (26%) la saison passée, de Lucho Gonzalez (1%) et d’André Ayew (2%) cette saison (même si ce dernier a inscrit 4 buts pour le moment). Si la logique est respectée puisque Loïc Rémy était déjà meilleur buteur au terme de l’échéance précédente qui a vu le sacre du LOSC, nous allons tout de même nous interroger sur ce qui ressemble bien à un plébiscite.
Loïc Rémy
Avec toute la pression sur son coéquipier André-Pierre Gignac qui était pourtant d’un prix de très peu supérieur au sien, Loïc Rémy a mis quelques mois pour s’affirmer dans le groupe des champions de France en titre. Profitant des difficultés de Gignac, Rémy a mis tout le monde d’accord lors des derniers mois de la saison 2010/11 en inscrivant 17 buts en 31 titularisations (toutes compétitions confondues) et en s’imposant dans l’axe de l’attaque.
Ses atouts de Rémy
Loïc Rémy est en pleine confiance avec 3 buts cette saison en 5 rencontres. Cette confiance lui donne des ailes au point d’étonner plus d’un observateur et d’obliger Laurent Blanc à le sélectionner systématiquement en équipe de France. Rémy est aussi désormais le titulaire indiscutable dans l’axe à l’OM, ce qui lui donne bien sur une position préférentielle pour marquer.
Et si la machine Rémy tombait en panne
Loïc Rémy n’a jamais dépassé les 15 buts en Ligue 1 comme cela a été le cas d’André-Pierre Gignac avec Toulouse en 2008/09 avec 24 buts inscrits. Cette saison doit faire de lui un vrai buteur ou le cantonner à un rôle de second couteau. La pression supplémentaire qu’il endosse aujourd’hui pourrait aussi être une vraie charge pour lui si durant plusieurs matchs il ne marquait plus.
André-Pierre Gignac
Arrivé dans sa région natale avec beaucoup d’ambition mais aussi une blessure, André-Pierre Gignac a bien eu du mal à trouver le chemin des filets la saison passée. La chape de pression a fini de l’achever malgré ses 12 buts la saison dernière.
Les atouts de Gignac
André-Pierre Gignac est le seul olympien de l’effectif à avoir passé le cap des 20 buts sur une saison avec Toulouse en L1. Comme le concède un expert en la matière Jean-Pierre Papin, le Martégal est un vrai buteur même s’il n’a qu’une seule vraie référence dans ce domaine pour le moment, celle de sa saison incroyable sur les berges de la Garonne.
Des incertitudes ?
André-Pierre Gignac n’est plus le premier choix de Didier Deschamps et pourrait donc se voir confier le rôle de remplaçant de luxe jusqu’au terme de la saison. Son temps de jeu sera donc réduit par rapport aux autres même si la blessure d’André Ayew (10 jours) pourrait lui permettre d’obtenir le temps de jeu nécessaire.
André Ayew
Révélation de la saison dernière à l’OM, André Ayew est un des plus grands espoirs du club et certainement l’un des joueurs les plus surveillés par les adversaires du club phocéen. Malgré tout, cette saison, son statut a changé et avec lui, l’insouciance de ses premiers pas en championnat de France sous le maillot marseillais.
Les atouts d’Ayew
Vif, virevoltant, l’international ghanéen est un joueur très complet qui ne connait pas le doute. En tout cas pour le moment. Capable de marquer dans toutes les positions (y compris de la tête), André Ayew ne se définit pas comme un buteur et souhaiterait même reculer d’un cran sur le terrain en tant que milieu relayeur. De quoi diminuer sa cote de buteur.
Les doutes d’Ayew
Prêt à quitter l’OM cet été après le double home-jacking dont il a été victime, André Ayew est à la peine actuellement. Sa blessure aux adducteurs pourrait finalement lui permettre de se refaire une santé et de revenir plus fort. On dit cependant qu’il serait en train de négocier une revalorisation de son contrat avec une nouvelle clause libératoire pour préparer son départ lors du prochain mercato estival.
Lucho Gonzalez
Dépositaire du jeu de l’OM lors de l’accession au titre, Lucho Gonzalez a été relativement décevant la saison dernière malgré ses 10 buts et ses 6 passes décisives. Proche d’un départ cet été, l’international argentin a finalement décidé de rester (par dépit) mais pourrait créer la surprise.
Les doutes de Lucho
Arrivé dans les bagages de Didier Deschamps pour animer le secteur offensif, Lucho est aussi un redoutable buteur comme il l’a démontré depuis deux saisons. Le meneur de jeu de l’OM cadre le plus souvent ses tirs et a une bonne frappe. Deux arguments qui l’amènent à jouer les prétendants au titre de meilleur buteur phocéen.
Quelques incertitudes pour Lucho ?
Marqué par l’agression qu’il a subi la saison dernière à son domicile, Lucho Gonzalez n’a été que l’ombre de lui-même durant plusieurs mois. Son désir de départ étant toujours vivace bien qu’il s’en défende, l’ancien joueur de Porto ne sera-t-il pas à côté de ses crampons tout au long de la saison ?