La saison n’est pas encore terminée que les « meilleurs » éléments de notre effectif sont déjà envoyés aux quatre coins de l’Europe. Loïc Rémy fait partie de ces joueurs à fort potentiel sur le prochain mercato estival ce qui n’est pas pour déplaire à Vincent Labrune et à Margarita Louis-Dreyfus qui serait réticente à l’idée de remettre la main à la poche pour combler les pertes du club phocéens évaluées à 30 millions d’euros cette saison.
Tottenham, le retour de flamme
On apprend sans surprise dans La Provence que Loïc Rémy serait de nouveau courtisé par Tottenham et son entraineur Harry Redknapp. Les dirigeants marseillais et anglais n’avaient pourtant pas trouvé d’accord cet hiver sur un transfert de 24 millions d’euros. Les Spurs avaient par ailleurs tenté une offre à 8 millions d’euros avec Roman Pavlyuchenko en bonus, sans succès. Depuis Tottenham a vendu l’attaquant russe pour 17 millions d’euros au Lokomotiv Moscou. Cette manne financière leur permettra-t-ils de réévaluer leur offre initiale de 24 millions ? Les dirigeants londoniens veulent en tout cas aller vite et régler l’affaire avant le coup d’envoi de l’Euro 2012 par crainte de voir Rémy exploser et voir sa côte grimper.
Rémy et son envie de rester
Si on pouvait le penser sur le départ, Loïc Rémy a finalement annoncé qu’il souhaitait rester à l’Olympique de Marseille et ne pas partir sur une saison ratée (même si pour lui elle a été plutôt intéressante). « Je ne suis pas prêt à partir pour l’instant. Je n’ai pas le sentiment d’avoir vraiment fait une saison complète à Marseille. (…) Partir comme ça, ce serait limite un peu lâche« . Des déclarations qui vont dans le même sens que son ami et coéquipier Mathieu Valbuena qui veut également rester sur la Canebière. L’intention est louable et les supporters marseillais ont plaisir à l’entendre. Reste qu’on ne sait pas si les dirigeants phocéens l’entendront de cette oreille.
Un départ pour des arrivées ?
Malgré son souhait de rester à Marseille, Loïc Rémy pourrait être forcé de quitter l’OM. La situation sportive et économique du club oblige le président Vincent Labrune à vendre quoiqu’il arrivera en fin de saison. Entre des revenus en baisse (Droits TV en chute libre, billetterie en forte baisse, merchandising en baisse aussi) et une actionnaire qui rechigne à remettre de l’argent frais, les caisses sont à sec. La vente de l’attaquant international serait donc le seul moyen de remettre le club à l’équilibre et permettre à Didier Deschamps de renforcer quelques postes si un autre vente était réalisée.
Mais est-ce une bonne idée que de vendre sa pièce maitresse ? Pas si sur. On sait ce qu’on perd mais pas ce que l’on gagne. D’autres choix moins favorables financièrement s’offrent pourtant à la direction de l’OM avec Gignac, Diarra ou Morel. Mais est-ce la volonté du club ?