Rémy quitte l’OM et signe aux QPR

Recruté par Didier Deschamps en août 2010 alors que l’OM faisait le deuil de Mamadou Niang et que Didier Deschamps espérait recruter Luis Fabiano, Loïc Rémy a signé aujourd’hui avec les Queens Park Rangers pour une indemnité de 10.5 millions d’euros. Proche de s’engager avec Newcastle il y a encore quelques heures, l’attaquant phocéen aurait […]

Recruté par Didier Deschamps en août 2010 alors que l’OM faisait le deuil de Mamadou Niang et que Didier Deschamps espérait recruter Luis Fabiano, Loïc Rémy a signé aujourd’hui avec les Queens Park Rangers pour une indemnité de 10.5 millions d’euros. Proche de s’engager avec Newcastle il y a encore quelques heures, l’attaquant phocéen aurait été séduit pas la persévérance du très charismatique entraineur des QPR et peut-être aussi, ne soyons pas naïfs, par les 400 000 euros nets par mois que le propriétaire du club londonien, Tony Fernandes, lui propose. En outre, Loïc Rémy bénéficierait d’une clause libératoire à bas prix en cas de relégation des Queens Park Rangers. De quoi aborder cette seconde partie de saison sereinement.

Rémy c’est 42 buts sous le maillot de l’OM

Acheté 15.5 millions d’euros par le président Jean-Claude Dassier, Loïc Rémy fait des débuts timides sous le maillot de l’OM. Placé sur le côté droit de l’attaque phocéenne, l’ancien pensionnaire de l’OL et de l’OGC Nice peine à convaincre mais grace à André-Pierre Gignac qui cristallise les critiques de ce début de saison 2010/11 catastrophiques, Rémy est épargné par les critiques. Profitant des blessures à répétition du Martégal, Rémy est replacé dans l’axe et inscrit au final 17 buts lors de cet exercice. Sa deuxième saison est aussi une réussite avec 22 buts marqués mais une blessure en mai lui coute sa place à l’Euro 2012. Rémy n’arrivera jamais à s’en remettre.

Un départ provoqué par Rémy lui-même ?

Comme l’a confirmé le JDD il y a quelques jours, Loïc Rémy a provoqué d’une certaine façon son départ en multipliant les fautes professionnelles. On parle de sorties nocturnes nombreuses, d’alcool, … mais aussi de performances sportives bien insuffisantes qui en découlent. Rémy n’aura marqué qu’un seul but durant les 5 derniers mois malgré les 1209 minutes jouées sous le maillot phocéen. Marqués par un certain nombre d’évènements personnels et professionnels, Rémy aura aussi peu gouté la sortie médiatique de Vincent Labrune, qualifié « d’ingrat » qui, en septembre dernier, regrettait publiquement ne pas avoir vendu son attaquant l’été dernier. Rémy lui a-t-il fait payé en se sabordant ? Personne ne pourra le prouver mais à le regarder hanter les terrains ces dernières semaines, on peut se dire que Rémy y a tout de même mis de la mauvaise volonté. Certes le coeur et la tête n’y étaient plus mais tout cela ressemble tout de même à un immense gâchis.

Qui pour remplacer Rémy ?

Convaincus que Morgan Amalfitano et Foued Kadir peuvent faire l’affaire sur le flanc droit de l’attaque olympienne, les dirigeants de l’OM semblent avoir fait de Moussa Sissoko leur priorité ce qui parait logique au regard des performances de Charles Kaboré au milieu de terrain ces 5 derniers mois. Puissant et toujours porté vers l’avant, l’international français peut effectivement apporter beaucoup de choses dans ce secteur de jeu assez faible. Il faudra cependant qu’il réussisse son intégration. On peut penser que la présence de son ancien entraineur, Elie Baup, certainement pas étranger à sa venue peut lui permettre une adaptation plus rapide.
José Anigo a nié l’existence des pistes Bakar et N’Gog pourtant sorties dans la presse mais a avoué envisager de recruter un deuxième joueur. Ce serait « un joueur méconnu qui montre de bonnes choses » issues des championnats des « pays nordiques, du Portugal ou des pays de l’Est. » L’OM va peut-être essayer de tenter un « coup ». Souhaitons qu’il n’ait pas une réussite façon Vachousek …