Très performant depuis la fin de saison dernière et étincelant ce week-end face à Lille, Loïc Rémy devrait être courtisé cet été par de nombreuses écuries européennes. Et face au déficit qui guette l’OM en fin de saison, le club phocéen aura besoin de beaucoup d’arguments pour retenir l’attaquant français.
Rémy : la puissance et la finition
S’il avoue lui-même devoir faire des progrès dans la finition, Loïc Rémy est malgré tout le deuxième buteur de Ligue 1 (ex-aequo avec Kevin Gameiro) avec 9 buts derrière Olivier Giroud. Mais ce n’est pas moins de 15 buts que l’attaquant phocéen a placé dans les filets de ses adversaires. Des statistiques qui devraient lui permettre de passer facilement le cap des 20 buts et le placer définitivement dans la catégories des grands attaquants français. C’est aussi l’une des raisons qui fait que de nombreux clubs s’intéressent à lui.
Rémy : « 100% marseillais » … pour l’instant
Courtisé par Tottenham qui aurait déjà formulé 2 propositions, Loïc Rémy communique sagement pour le moment en indiquant qu’il ne souhaite pas quitter l’OM. « Je ne me préoccupe pas de ça. Mon départ n’est pas d’actualité. J’en ai parlé avec le président. Je reste à Marseille, au moins jusqu’à la fin de la saison, voire de mon contrat. Je suis 100% marseillais. » Reste que comme l’indiquait son agent il y a quelques semaines, sa côte pourrait réellement monter avec l’Euro 2012 et l’équipe de France. « Tottenham est un bon club, qui évolue à haut niveau. Il est normal d’être intéressé. Comment dire non ? (…) Loïc est heureux à Marseille et concentré sur sa saison. Après l’Euro 2012, l’Europe entière voudra le recruter. » Sa décision de rester à Marseille jusqu’à la fin de saison n’est-elle pas là pour assurer sa sélection pour cette compétition ? On peut le craindre.
L’OM veut prendre les devants pour Rémy
Comme cela a été le cas pour André Ayew il y a quelques mois, l’OM essaye de prolonger actuellement son attaquant afin d’écarter – momentanément – toute velléité de départ. On sait pourtant déjà que Rémy ne dirait pas non à une belle proposition en Premier League. Son agent, Frédéric Guerra, avait d’ailleurs évoqué une clause de départ au contrat de son poulain qui pourrait mettre l’OM devant le fait accompli. On n’en connait cependant pas les détails. Les dirigeants phocéens devront en tout cas rapidement revoir les émoluments de leur attaquant estimés pour le moment à 2.4 millions d’euros par saison (soit 200 000 euros par mois), soit le 9ème salaire du club seulement.