Rémy : un positionnement en question ?

Transparent dimanche face à l’Olympique Lyonnais, Loïc Rémy a raté son rendez-vous avec son ancien club et l’occasion pour son équipe actuelle de se rapprocher du podium. Relégué sur le côté gauche par Didier Deschamps qui a préféré Brandao, Rémy peut-il de nouveau être aligné à un poste dans lequel ses performances sont ternes ? […]

Transparent dimanche face à l’Olympique Lyonnais, Loïc Rémy a raté son rendez-vous avec son ancien club et l’occasion pour son équipe actuelle de se rapprocher du podium. Relégué sur le côté gauche par Didier Deschamps qui a préféré Brandao, Rémy peut-il de nouveau être aligné à un poste dans lequel ses performances sont ternes ?

Rémy devenu un tueur en pointe

Recruté il y a un an et demi pour occuper le flanc droit de l’attaque phocéenne, Loïc Rémy a profité des performances indigentes d’André-Pierre Gignac dans l’axe pour s’imposer à ce poste. En fin de saison dernière, l’ancien Niçois avait inscrit 17 buts et offert 4 passes décisives. A mi-saison, Rémy en est déjà à ce même score en terme de buts inscrits. C’est dire à quel point l’attaquant, formé à Lyon, a progressé dans le registre de la finition (notamment de la tête). Rémy a été sans nul doute le meilleur phocéen de ce début de saison. Le mercato fade de Marseille hélas change la donne.

Brandao ou la double sanction pour Rémy

Avec beaucoup de cynisme, Didier Deschamps avait indiqué il y a quelques jours avoir été « comblé » par le recrutement hivernal de l’OM. Avec Lucho Gonzalez parti pour Porto et Brandao revenu du Brésil, le coach olympien est revenu à un schéma proche de celui qui fit merveille lors de la saison du titre de champion. Brandao en pointe et une flèche sur le côté gauche. Sauf que Loïc Rémy n’est pas Mamadou Niang et force est de constater que l’international français a un rendement bien moins important sur le côté gauche qu’en pointe. Didier Deschamps a pourtant choisi d’écarter son meilleur joueur de son meilleur poste pour aligner Brandao. Un choix soumis à caution d’autant que Morel aurait pu occuper le flanc gauche de l’attaque et Traoré le couloir gauche de la défense.

Quel avenir pour Rémy ?

Lors des prochaines rencontres, Loïc Rémy acceptera-t-il d’être placé à un poste que manifestement il n’affectionne pas ? En tant que footballeur professionnel, certainement. Toutefois, en fin de saison, alors que Tottenham et d’autres clubs reviendront à la charge pour s’attacher ses services, l’attaquant de l’OM ne sera-t-il pas tenté de céder aux avances d’un club qui lui assure le beau rôle ? On peut le penser d’autant que son agent n’a jamais caché que la Premier League était un de ses championnats favoris. Or en diminuant son rendement et son influence dans le jeu, l’OM se tire aussi une balle dans le pied puisque le prix du joueur sera en proportion de ses statistiques. Et comme on l’a vu face à Lyon, Rémy se créée moins d’opportunités sur le coté que dans l’axe.

Didier Deschamps va-t-il changer son fusil d’épaule et enfin s’appuyer sur ses forces au lieu de combler les faiblesses de son groupe ? Même si les statistiques sont flatteuses pour Brandao, il n’en reste pas moins absent dans le jeu la plupart du temps … quand il n’est pas maladroit. Toute équipe de valeur a besoin d’un grand attaquant. Rémy est celui-là. Alors à quand son retour dans l’axe ?