Quelques jours après la nouvelle contre-performance au Vélodrome contre Monaco, les Olympiens espèrent se relancer à Rennes car les déplacements leur réussissent mieux.
Abou Diaby n’est toujours pas prêt alors qu’André-Frank Zambo Anguissa et Bouna Sarr n’ont pas été retenus. Paolo De Ceglie est toujours blessé. Michel a maintenant son système, le 4-2-3-1. Le capitaine Steve Mandanda est le dernier rempart, Benjamin Mendy, Karim Rekik, Nicolas Nkoulou et Brice Dja Djédjé sont les quatre défenseurs de gauche à droite ; Lassana Diarra et Mauricio Isla sont les milieux récupérateurs alors que Romain Alessandrini (à droite), Rémy Cabella (dans l’axe) et Georges-Kevin Nkoudou (à gauche) doivent animer le jeu ; Michy Batshuayi est l’avant-centre.
Les remplaçants sont Yohann Pelé, Javier Manquillo, Rolando, Alaixys Romao, Lucas Silva, Abdelaziz Barrada et Lucas Ocampos. Stéphane Sparagna est en tribune.
L’OM a plus de maitrise et Cabella ouvre le score en milieu de première période.
La seconde période est gérée sans trop forcer malgré deux opportunités rennaises nettes dans le dernier quart d’heure et des contres olympiens mal gérés pour tuer le suspense.
L’homme du match
Nicolas Nkoulou (6.5) : auteur de deux têtes offensives (sans danger pour Costil), il a surtout été très à l’aise défensivement. On l’a notamment vu faire un superbe retour en taclant en fin de match juste pour empêcher un tir à bout portant d’un attaquant breton.
Les autres joueurs
Steve Mandanda (6.5) : très peu sollicité durant tout le match, on l’a vu trois fois sur une même occasion avec tête de près superbement détournée puis une sortie dans les pieds et, pour finir, un tacle pour écarter le danger.
Brice Dja Djédjé (6) : confirmé au poste d’arrière droit, il a été présent et rapide pour contrer les joueurs dans sa zone. On l’a peu offensivement.
Benjamin Mendy (3.5) : énormément d’erreurs en première mi-temps pour l’arrière gauche marseillais que l’on n’a quasiment pas vu monter durant le match. Heureusement pour lui, qu’il n’a aucune concurrence à son poste avec la blessure de De Ceglie.
Karim Rekik (6) : solide à son poste de stoppeur gauche, il a bien tenu sans être trop inquiété.
Lassana Diarra (5.5) : après une perte de balle évitable en début de match, il a fait une prestation moyenne avant de sortir à la pause, touché au genou.
Alaixys Romao (6) : entré au début de la seconde mi-temps, il a été dans le rythme avec de belles et tranchantes interventions.
Mauricio Isla (6) : encore préféré à Silva, il a débuté par un bon tacle pour récupérer une erreur de Mendy puis a été le dernier passeur sur le seul but de la rencontre. Il a aussi fait un bon retour défensif dans la surface. Cela a probablement été sa meilleure prestation depuis son arrivée.
Romain Alessandrini (4.5) : si ce n’est un coup-franc direct trop mou détourné par le gardien, on ne l’a guère vu. Il est sorti à la pause encore touché au pied, comme il y a peu.
Lucas Ocampos (5) : entré au retour des vestiaires, il a obtenu plusieurs coup-franc lors de ses premières minutes. Auteur d’un retourné au-dessus, il a surtout trop attendu dans la surface alors qu’il était très bien placé sur un des nombreux contres en fin du match.
Rémy Cabella (6.5) : une belle frappe (légèrement contrée) des 20 mètres lui a permis de marquer son premier but avec l’OM qui est aussi le seul de la rencontre. Après une belle passe et un bon coup-franc, on l’a vu faire un bon numéro sur la droite suivi d’un centre. Par contre, il a raté son tir alors qu’il devait décaler Nkoudou en fin de match sur une superbe opportunité.
Georges-Kevin Nkoudou (4.5) : si ce n’est un tir sur le gardien au retour des vestiaires avec peu d’angle, on l’a moins vu que lors de ses sorties récentes.
Abdelaziz Barrada (non noté) : entré en fin de match, il a mal tiré un coup-franc dangereux.
Michy Batshuayi (5) : le plus souvent dos au but, il a joué en remise. Devant le but, il a placé une tête ratée alors qu’il était très bien positionné sur un coup-franc. Il a aussi raté un tir sur un contre en fin de match.
Avec un match bien maitrisé marqué par un but assez rapide puis une assez belle sérénité (qui a contrasté avec la fébrilité de dimanche contre Monaco), les Marseillais s’imposent encore à l’extérieur face à une équipe bretonne peu inspirée et surtout trop timide.
Les performances individuelles ont été moyennes dans l’ensemble. Benjamin Mendy a clairement été le plus en difficulté. Par contre, il est plus difficile de désigner le meilleur Marseillais, peut-être Nicolas Nkoulou pour son efficacité ou Rémy Cabella pour son geste décisif.
Il faudra enfin confirmer à domicile dimanche contre Montpellier pour bonifier tous ces très bons résultats à l’extérieur depuis quelques semaines.