Rennes 0-1 OM : la tactique et les joueurs

C’est donc une belle et très importante victoire qui ponctue cette rencontre qui a été équilibrée mais les Marseillais ont eu le petit plus pour gagner.

Après la piteuse élimination en Coupe dans la semaine et la gifle donnée par le PSG le week-end dernier, les Olympiens doivent se reprendre mais c’est à Rennes, meilleure équipe à domicile de L1 cette saison et pas très loin derrière au classement.
Samuel Gigot et Amine Harit sont les deux absents, tous les deux blessés. Igor Tudor ne fait pas dans l’originalité avec son habituel 3-4-3 et Pau Lopez dans le but, une défense formée par Sead Kolasinac à gauche, Leonardo Balerdi dans l’axe et Chancel Mbemba à droite ; le capitaine Valentin Rongier et Jordan Veretout sont les milieux défensifs avec Jonathan Clauss et Nuno Tavares sur les côtés ; les trois joueurs offensifs sont Mattéo Guendouzi à gauche, Cengiz Under à droite et Alexis Sanchez dans l’axe.
Sur le banc il y a Ruben Blanco, Simon Ngapandouetnbu, Eric Bailly, Issa Kaboré, Bartug Elmaz, Azzedine Ounahi, Dimitri Payet, Ruslan Malinovskyi et Vitinha.

Dans une première période marquée par beaucoup d’erreurs techniques, petit à petit Rennes prend le dessus mais il y a très peu d’occasions et le 0-0 est logique à la pause.
Kolasinac ouvre le score sur un coup-franc puis l’OM tient le score en reculant beaucoup en fin de match mais en ne concédant que peu d’occasions.

L’homme du match

Valentin Rongier (7.5) : le capitaine a commencé par une intervention limite dans la surface après 10 minutes puis a livré beaucoup de duels et fait quelques fautes. Plus bas en seconde période, il est devenu le troisième défenseur central et a, dans cette position, fait plusieurs très bonnes interventions.

Les autres joueurs

Pau Lopez (7) : après une relance au pied imprécise, il a été sauvé par sa transversale au quart d’heure sur un tir puissant de près. Il a ensuite renvoyé une tête juste avant la demi-heure et remporté un duel à la demi-heure sur une fantastique occasion pour les Bretons. Moins sollicité en seconde mi-temps, il a fait une sortie au poing sur un corner et pris le dernier ballon sur une tête.
Chancel Mbemba (5.5) : une passe ratée en position offensive et il a été dribblé en milieu de première période pendant 45 premières minutes très discrètes. C’est sur une de ses très rares montées offensives qu’il obtenu le coup-franc du seul but du match. Il a contré, en toute fin de match, un tir très dangereux.
Leonardo Balerdi (6) : plusieurs tirs contrés en première mi-temps et surtout de la présence dans les duels, l’Argentin n’a été pris qu’une fois (dans les arrêts de jeu) et a écopé d’un carton.
Sead Kolasinac (6.5) : le défenseur gauche a été en difficulté face à la vivacité et la vitesse de ses adversaires directs en début de match. Après la sortie de Doku sur blessure, le Bosnien a été bien mieux et a fait un bon retour dans sa surface alors qu’il était pris en vitesse. Super bien placé dans la surface rennaise pour marquer le seul but du match, c’est encore une réalisation (comme à Monaco) importantissime alors qu’il a surtout été sérieux défensivement.
Jordan Veretout (5) : un tir contré sur la première action puis surtout des courses et du pressing. Il a aussi fait une bonne récupération devant la surface adverse puis un tir au-dessus. Néanmoins, son action du match est le coup-franc très rapidement tiré qui a fait la différence dans la rencontre.
Jonathan Clauss (5.5) : étonnamment positionné à gauche, il a eu la meilleure occasion de son équipe en première période avec un tir sur Mandanda avant le quart d’heure. Après un bon débordement et un centre pour Under en début de seconde période, il a fait une super passe pour Sanchez et un super contrôle puis un tir non cadré.
Issa Kaboré (non noté) : entré pour les 10 dernières minutes à la place et au poste de Clauss, on ne l’a vu que sur un débordement et un centre mais sur ce côté gauche, il n’est pas très à l’aise.
Nuno Tavares (4.5) : dans le couloir droit et dans la zone de Toko Ekambi, il a eu beaucoup de mal en début de rencontre et plus globalement en première période où il a multiplié les imprécisions techniques et les choix hasardeux. Auteur d’un peu moins de maladresses en seconde mi-temps, il a été super bien placé dans la surface rennaise mais il n’a pas tiré. On l’a aussi vu faire un marquage sur corner et coup-franc beaucoup trop lâche.
Mattéo Guendouzi (4.5) : de retour plus haut sur le terrain, il a surtout couru et pressé. Il a aussi fait une bonne passe pour Clauss et s’est accroché avec l’arbitre à plusieurs reprises alors qu’il cherchait le coup-franc. Il a cédé sa place au retour des vestiaires.
Ruslan Malinovskyi (4.5) : entré dès le début de la seconde période, il a pris la place et le poste du numéro 6. Il a commencé par une frappe ratée après un corner renvoyé. Auteur d’un bon retour défensif dans sa surface mais d’un dégagement limite, il a encore placé un tir contré en fin de match néanmoins une entrée globalement peu tranchante.
Cengiz Under (5.5) : après sa suspension dans la semaine, il était de retour sur la droite de l’attaque. Auteur d’une reprise un peu trop croisée en début de match, il a ensuite effectué un bon repli défensif mais une piteuse perte de balle en allant chercher un coup-franc. Il a surtout délivré un super centre ultra précis sur le but.
Azzedine Ounahi (non noté) : il a pris la place du passeur décisif pour les 5 dernières minutes et a évolué à droite sans avoir le temps de se mettre en avant.
Alexis Sanchez (5.5) : beaucoup de ballons touchés en début de match au milieu de terrain et un bon centre pour Under, on l’a ensuite moins vu. Après le repos, il a placé un tir sur Mandanda sur un bon ballon et aurait pu obtenir un penalty à une vingtaine de minutes de la fin.
Vitinha (non noté) : il a joué les dernières minutes à la place du Chilien et a surtout pressé et gêné les défenseurs bretons dans leur relance.

C’est donc une belle et très importante victoire qui ponctue cette rencontre qui a été équilibrée mais les Marseillais ont eu le petit plus pour gagner.
Individuellement, des prestations solides pour les Olympiens. Le meilleur a sans doute été Valentin Rongier avec notamment une super seconde période. Pour le moins bon, Nuno Tavares pour sa multitude d’imprécisions.
Il faudra continuer comme cela pendant le dernier tiers du championnat pour rester à ce niveau et cela commencera par la réception de Strasbourg le week-end prochain.