La troisième journée du championnat a pour cadre le Stade de la Route de Lorient face à un adversaire très coriace sur sa pelouse, le Stade Rennais.
Cyril Rool et Lucho Gonzalez sont blessés alors que Didier Deschamps n’a pas retenu Hilaire Munoz, Rudy Riou, Cédric D’Ulivo, Charley Fomen, Pape M’Bow, Milos Krstic, Andre Ayew, Amine Dennoun, Guy Gnabouyou et Elliot Grandin. Le 4-3-3 de l’entraineur marseillais est composé de Steve Mandanda dans le but, Laurent Bonnart, Souleymane Diawara, Gabriel Heinze et Taye Taiwo de droite à gauche en défense ; Édouard Cissé est le milieu récupérateur axial alors que Benoit Cheyrou et Fabrice Abriel complètent l’entre-jeu phocéen ; Mamadou Niang (le capitaine, à gauche), Hatem Ben Arfa (à droite) et Brandao (dans l’axe) forment le trio offensif.
Elinton Andrade, Garry Bocaly, Vitorino Hilton, Stéphane Mbia, Charles Kaboré, Mathieu Valbuena et Fernando Morientes sont sur le banc alors que Julien Rodriguez et Bakari Koné ne sont pas sur la feuille de match.
Les 45 premières minutes sont dominées par les Bretons. Après une tête sur la barre en début de rencontre, Rennes ouvre logiquement le score sur penalty à quelques minutes de la pause.
Au retour des vestiaires, Abriel et Ben Arfa sont remplacés par Mbia et Morientes. Le Camerounais prend le poste de milieu défensif, Cissé évolue à droite à la place d’Abriel ; en attaque, on retrouve de droite à gauche Niang, Morientes et Brandao. Il ne faut que quelques minutes au capitaine olympien pour égaliser en profitant d’une grossière erreur de marquage sur un coup-franc. Les Rennais ne profitent pas des nombreuses imprécisions de la défense marseillaise et le score ne bouge plus malgré une énorme occasion pour Morientes en fin de match.
Steve Mandanda (5.5) : sauvé par sa barre dans les premiers instants, il a été pas mal sollicité avec un ballon boxé en fin de première mi-temps, des sorties en dehors de sa surface, une frappe avec rebond détournée difficilement en corner et une sortie dans les pieds de Bangoura. Il a aussi fait un dribble horriblement raté dans la surface face à un attaquant rennais heureusement sans conséquence pour son équipe.
Laurent Bonnart (5.5) : c’était ses premières minutes en match officiel cette saison. Il a été peu sollicité, les Rennais préférant passer sur l’autre aile. Il a donc pu gérer ses efforts sans trop forcer.
Taye Taiwo (4.5) : on a beaucoup vu l’arrière gauche marseillais car les Bretons sont le plus souvent passés sur leur aile droite. Défensivement, il a fait un match honorable avec seulement une erreur où il a laissé passer Bangoura. Offensivement, il a multiplié les centres imprécis et a aussi tiré deux coup-franc dans le mur.
Souleymane Diawara (4.5) : il a pris une béquille sur le genou en début de match puis a été souvent pris au marquage et dans l’attaque de balle par Gyan et Bangoura. Il a concédé le penalty mais le ballon est venu rapidement sur sa main sans pouvoir l’éviter.
Gabriel Heinze (4.5) : l’autre stoppeur olympien n’a guère été plus à son avantage, étant pris de vitesse par Gyan plusieurs fois. Heureusement que son placement et son métier ont compensé ses lacunes physiques.
Édouard Cissé (5) : il a joué la première mi-temps comme milieu défensif axial puis il est passé milieu droit. Il a manqué d’impact physique surtout quand il a évolué devant la défense. Il a tout de même fait une tête au premier poteau sur un corner et une frappe non cadrée.
Charles Kaboré (non noté) : il a joué les dernières minutes à son poste de prédilection, milieu droit, en remplacement de Cissé.
Fabrice Abriel (4.5) : il n’a joué que la première mi-temps et a été discret sur la droite de l’entre-jeu. C’est lui qui a perdu le ballon à l’origine du penalty et n’a guère été percutant offensivement, même sur ses coups de pied arrêtés.
Stéphane Mbia (5.5) : il a fait ses premières minutes en Blanc face à son ancien club. Il a joué les 45 dernières minutes et a apporté un impact physique important, surtout en comparaison de Cissé. Il a d’ailleurs écopé d’un carton pour une grosse semelle sur Leroy.
Benoit Cheyrou (5.5) : le milieu gauche olympien a fait une performance convenable même s’il a manqué de créativité pour servir ses attaquants, sevrés de ballons dans l’ensemble.
Hatem Ben Arfa (3.5) : excepté une frappe au-dessus, il a fait une performance dans la droite ligne de celles du début de saison, bien loin de ce dont il est capable. A sa décharge, ce poste d’ailier droit ne semble vraiment pas lui aller et, plus généralement, le système de Deschamps ne semble pas pouvoir lui donner une place qui pourrait le faire briller.
Fernando Morientes (4) : rentré à la pause à la place du numéro 10 phocéen, il a été transparent touchant extrêmement peu de ballons mais il aurait pu être le héros du match s’il n’avait pas fait un incroyable loupé où il fait briller Douchez alors qu’il était tout seul devant le but sur un bon centre.
Mamadou Niang (6) : le capitaine a joué ailier gauche en première mi-temps puis ailier droit après la pause. Il a été l’attaquant le plus mobile et le plus dangereux, ne loupant pas sa seule occasion nette avec une belle reprise de volée du droit. Il a aussi fait une percée dans la surface en fin de match.
Brandao (5) : il a livré de gros duels aériens en première mi-temps avec le hargneux Mangane et l’expérimenté Hansson. Il a évolué sur l’aile gauche en seconde période où il a surtout fait un bon travail de pressing et de repli défensif. Il a aussi fait un bel enchainement sur la gauche de la surface ponctué par un tir.
Vu la physionomie de la rencontre et les largesses de la défense marseillaise, ce point ramené de Bretagne est flatteur pour les hommes de Didier Deschamps dominés par une équipe solide mais, heureusement, limitée offensivement.
Les prestations individuelles ont été très médiocres avec un Hatem Ben Arfa éteint. Difficile de designer le meilleur Marseillais, peut-être Mamadou Niang encore l’attaquant le plus percutant et l’unique buteur de son équipe.
Il faudra être bien meilleur dimanche pour espérer contrer la machine bordelaise qui tourne à plein régime en ce moment. Il faudra notamment améliorer l’impact physique dans l’entre-jeu et être moins imprécis défensivement sinon les Girondins pourraient déjà faire un écart au classement.