Rennes 1-1 OM : un point, c’est déjà ça

L’essentiel a donc été fait un stoppant la série de défaites avec un nul peu brillant face à des Rennais en forme récemment. Après un début de match lamentable, les Olympiens se sont rapidement repris puis ont été suffisamment solides pour ne pas perdre mais bien peu dangereux pour espérer gagner.

Ce déplacement en Bretagne est un moment important de la saison marseillaise car, après 5 défaites lors des 5 derniers matches, il faut absolument enrayer cette spirale sinon cela pourrait faire tanguer le bateau phocéen.
Rod Fanni et Lucas Mendes sont blessés alors qu’André Ayew est suspendu. Gennaro Bracigliano n’a pas été retenu par l’entraîneur marseillais. Élie Baup aligne un 4-2-3-1 classique avec Steve Mandanda et son brassard dans le but, Kassim Abdallah sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Souleymane Diawara et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Alaixys Romao et Giannelli Imbula sont les milieux récupérateurs avec, un cran plus haut, le trio Dimitri Payet, Mathieu Valbuena et Florian Thauvin ; Jordan Ayew est en pointe.
Le banc de touche est occupé par Brice Samba, Laurent Abergel, Benjamin Mendy, Mario Lemina, Benoît Cheyrou, Saber Khalifa et André-Pierre Gignac.

Après des premières minutes calamiteuses, les Marseillais concèdent rapidement l’ouverture du score sur une erreur gigantesque de Morel. Néanmoins Jordan Ayew égalise dans les instants qui suivent puis il ne se passe plus grand-chose de dangereux devant les buts jusqu’au repos.
La seconde mi-temps est marquée par un penalty rennais détourné par Mandanda qui permet aux siens d’enrayer la série de défaites.

Steve Mandanda (7) : sauvé par Nkoulou dans les premières secondes, il a par contre été impuissant sur l’ouverture du score. Au retour des vestiaires, pour compenser une glissade, il a fait un bon saut, puis il a surtout détourné le penalty d’Oliveira. En fin de match, il a boxé un centre et fait un arrêt dans le temps additionnel.
Kassim Abdallah (5) : dans la zone du remuant Alessandrini, il a fait pas mal d’approximations dans ses placements et interventions. Il a ainsi glissé et concédé le penalty à 20 minutes de la fin. Néanmoins il a toujours été volontaire et offensif ce qui lui a permis de délivrer la passe décisive sur un bon centre en retrait.
Jérémy Morel (4) : il a bien muselé le très timide Pitroipa mais n’a guère été à son avantage avec une relance honteuse qui a été une passe décisive pour Oliveira. Offensivement, il a fait un bon centre pour Ayew en première mi-temps et, bien placé dans la surface en fin de match, son tir a été contré.
Souleymane Diawara (5.5) : quelques bonnes interventions et d’autres limites pour le stoppeur droit qui a notamment pris un carton évitable à la demi-heure et aurait pu en prendre un autre en fin de match pour une faute sur Makoun.
Nicolas Nkoulou (6.5) : il a débuté par un sauvetage miraculeux sur le coup d’envoi puis a fait un cafouillage à 20 mètres de son but qui a donné une occasion à Alessandrini. Par la suite, il a fait de bonnes interventions évitant des opportunités aux Bretons.
Alaixys Romao (6) : au départ de l’égalisation avec une bonne passe pour Abdallah, il a surtout été présent à la récupération malgré un début de rencontre difficile.
Giannelli Imbula (5) : de retour dans le onze de départ après deux matches sur le banc, on l’a vu sur quelques percées balle au pied notamment une plein axe en début de match. Pour le reste, une performance très moyenne avec pas assez de présence à la récupération.
Dimitri Payet (3.5) : si ce n’est une reprise de volée contrée en début de seconde période, on n’a guère vu le joueur de couloir marseillais. Il a logiquement cédé sa place à 20 minutes de la fin.
Saber Khalifa (non noté) : il a donc pris la place de l’ancien Lillois mais on ne l’a pas vu.
Florian Thauvin (6) : mobile et porté vers l’avant, il a commencé par un bon numéro pour décaler Valbuena puis fait un bon centre pour Payet et, avant le repos, il a été l’auteur d’un bel appel plein axe mais son tir n’a pas été cadré. Après le repos, il s’est surtout montré par des débordements sur l’aile gauche sans faire le différence. Avant de sortir, dans les arrêts de jeu, il a botté un coup-franc au-dessus.
André-Pierre Gignac (non noté) : entré à la fin du temps additionnel, il n’a eu le temps que de dégager de la tête le dernier coup-franc rennais.
Mathieu Valbuena (5.5) : mobile et actif, il a notamment fait une bonne frappe sur le gardien et a bien lancé Thauvin. Même s’il n’a pas été décisif, il a été meilleur que lors de ses précédentes apparitions.
Benoît Cheyrou (non noté) : il a pris la place du meneur de jeu dans les 10 dernières minutes pour tenir le match nul.
Jordan Ayew (5.5) : préféré à Gignac et Khalifa en pointe, il a été bien présent pour égaliser. Quelques instants plus tard, il aurait du concéder un penalty car il a mal défendu sur un coup-franc breton. Il a aussi fait deux têtes sans danger pour Costil.

L’essentiel a donc été fait un stoppant la série de défaites avec un nul peu brillant face à des Rennais en forme récemment. Après un début de match lamentable, les Olympiens se sont rapidement repris puis ont été suffisamment solides pour ne pas perdre mais bien peu dangereux pour espérer gagner.
Steve Mandanda a bien sûr été le meilleur avec ce penalty stoppé alors que Dimitri Payet a été absent.
Il faudra essayer de ne pas perdre en Ligue des Champions mais surtout enfin gagner en Ligue 1 le week-end prochain.