Rennes 1-2 OM : la tactique et les joueurs

Ce match en Bretagne est le premier épisode d’une semaine avec un triptyque important : deux adversaires directs en Ligue 1 et une demi-finale de la Coupe de la Ligue. Stéphane Mbia et Billel Omrani ont rejoint André-Pierre Gignac sur la liste des blessés alors que Souleymane Diawara, Charles Kaboré et les frères Ayew sont encore […]

Ce match en Bretagne est le premier épisode d’une semaine avec un triptyque important : deux adversaires directs en Ligue 1 et une demi-finale de la Coupe de la Ligue.
Stéphane Mbia et Billel Omrani ont rejoint André-Pierre Gignac sur la liste des blessés alors que Souleymane Diawara, Charles Kaboré et les frères Ayew sont encore à la CAN. Elinton Andrade et Cédric D’Ulivo n’ont encore pas été retenus par Didier Deschamps qui aligne un 4-3-3 composé de son capitaine Steve Mandanda dans le but, Cesar Azpilicueta sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Rod Fanni et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Alou Diarra, Benoît Cheyrou et Lucho forment l’entre-jeu avec Morgan Amalfitano, Mathieu Valbuena et Loïc Rémy en attaque.
La feuille de match est complétée par Gennaro Bracigliano, Djimi Traoré, Jean-Philippe Sabo, Larry Azouni, Wesley Jobello, Brandao et Chris Gadi.

Après un début de match équilibré, sur une grossière perte de balle de Lucho, Rennes ouvre le score. Alors que les Bretons ont les meilleures occasions, les Phocéens égalisent juste avant le repos sur un centre de Rémy détourné dans son but par Apam.
La seconde mi-temps est plutôt marseillaise avec de la maîtrise mais peu d’occasion. Assez logiquement, les Marseillais l’emportent dans le dernier quart d’heure sur un tir de Cheyrou.

Steve Mandanda (6.5) : il ne peut rien sur la frappe imparable de l’ouverture du score mais fait une superbe claquette sur un tir de Kembo pour son seul arrêt compliqué. Pour le reste, des ballons aériens faciles même s’il a eu chaud à plusieurs reprises mais soit Nkoulou a fait un sauvetage soit les tirs n’ont pas été cadrés.
Cesar Azpilicueta (6.5) : toujours très tonique dans son couloir droit, il a tout de même été ridiculisé par Brahimi en pleine surface en fin de première période mais c’est la seule fois où il s’est fait passer. Pour le reste, il a dominé son adversaire direct et fait des montées assez précieuses.
Jérémy Morel (5.5) : de retour dans son couloir gauche après sa blessure, il était dans la zone du remuant Kembo. Il a fait un bon retour dans l’axe sur un contre rennais, puis fait une grossière perte de balle et a raté un centre facile alors qu’il avait fait le plus dur. Il a tout de même fait de bonnes interventions et montré de l’envie offensive sans réussite tout de même.
Rod Fanni (6) : titularisé au poste de stoppeur droit, malgré une faute grossière pour concéder un coup-franc à l’entrée de la surface et une passe ratée pour Azpilicueta, le Martégal a fait une prestation solide, sans être pris en défaut.
Nicolas Nkoulou (7) : il a fait un début de match compliqué avec une perte de balle, une passe facile complètement loupée, et un corner concédé sur un bluff peu inspiré. Puis, il a survolé la rencontre avec de bonnes interventions, toutes impeccables avec notamment un super tacle pour éviter le 2-1 après la pause, ainsi qu’un retour serein sur Erding.
Alou Diarra (6) : il a beaucoup couru et pressé et fait quelques fautes (il a d’ailleurs pris le seul carton de son équipe). On l’a vu fatigué en milieu de seconde mi-temps et il va peut être falloir le faire souffler dans les semaines à venir.
Benoît Cheyrou (7) : le second milieu récupérateur a perdu une balle mais il l’a récupérée tout de suite pour sa seule grossière erreur. En fin de première mi-temps, il a fait une bonne ouverture pour la tête d’Amalfitano mais a surtout fait l’action décisive avec une belle récupération et un but sur un tir mal négocié par le gardien.
Lucho Gonzalez (6) : alors que la rumeur de son départ pour Porto a été confirmée par son président avant le match, il perd un ballon à l’entrée de la surface sur l’ouverture du score bretonne. Quelques minutes plus tard, après une belle action Valbuena/Cheyrou il tire du pointu au ras du poteau. L’Argentin rate le 2-1 en tout début de seconde mi-temps sur un centre de Rémy mais son match a surtout été marqué par des courses et des récupérations.
Brandao (non noté) : il a pris la place du numéro 8 et a joué avant-centre. Il a perdu un duel avec le gardien et le défenseur sur une course plein axe.
Morgan Amalfitano (6) : il a beaucoup couru et pressé dans un registre assez défensif, bouchant son couloir droit. Devant le but adverse, on l’a uniquement vu sur tête retournée difficilement détournée en corner par le gardien.
Mathieu Valbuena (6.5) : assez mobile sur toute la largeur même s’il a penché plutôt sur l’aile gauche, le petit numéro 28 a été maladroit sur ses coups de pied arrêtés mais il a été très actif et combatif, obtenant pas mal de coup-franc.
Jean-Philippe Sabo (non noté) : il a remplacé le petit meneur de jeu à la fin des arrêts de jeu.
Loïc Rémy (6.5) : il est tombé dans la surface sur un contre après un dribble puis a surtout été heureux sur un centre dévié par la tête d’Apam sur le poteau pour l’égalisation. Après la pause, il a fait une tête à côté sur un centre de Morel et a été l’auteur d’un bon rush sur l’aile gauche conclu par un tir non cadré. Il a fini sur l’aile droite après l’entrée de Brandao. Il a d’ailleurs profité d’un duel du Brésilien pour placer un tir d’un rien à côté.

Les Olympiens font donc une superbe performance en battant Rennes, invaincu sur sa pelouse depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues.
Les prestations individuelles ont été sérieuses et solides avec un Nicolas Nkoulou solide et aucun Phocéen en dessous des autres.
Il faudra essayer de récupérer le mieux possible pour battre Nice mercredi et retrouver le Stade de France puis enchaîner pour battre Lyon dimanche et continuer l’extraordinaire série en cours.