Rennes 2-1 OM : la tactique et les joueurs

Les Marseillais s’inclinent d’un rien, à la fin des arrêts de jeu, malgré une prestation correcte en général mais il a manqué de l’intensité dans les duels, de la fraicheur en fin de match et surtout de la présence sur les coups de pied arrêtés adverses.

Trois jours après la courte défaite à Lyon, les Olympiens se déplacent à Rennes pour leur premier tour de la Coupe de la Ligue.
Marcelo Bielsa fait enfin tourner son effectif. On retrouve ainsi Brice Samba dans le but, Brice Dja Djédjé sur la droite de la défense, Benjamin Mendy à gauche, Rod Fanni et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Mario Lemina et Giannelli Imbula sont les deux milieux récupérateurs alors que Romain Alessandrini, Abdelaziz Barrada et André Ayew (le capitaine) sont derrière Michy Batshuayi, l’attaquant de pointe.
Les remplaçants sont Steve Mandanda, Stéphane Sparagna, Matheus Doria, Alayxis Romao, Dimitri Payet, Florian Thauvin et André-Pierre Gignac. Alef et Benoît Cheyrou ne sont encore pas dans le groupe et Jérémy Morel a été ménagé.

Les Marseillais pressent haut comme à leur habitude et ouvrent le score par Batshuayi sur une belle action de Dja Djédjé. Rennes pousse pour revenir face à une défense moins solide que lors des matches récents mais c’est bien l’OM qui mène au repos.
En seconde période, l’OM semble maitriser mais Rennes égalise sur un coup-franc où la défense olympienne a été absente. Dans la foulée, Dja Djédjé et Ntep sont exclus. Alors qu’on se dirige vers la prolongation, Rennes l’emporte sur la dernière action où la défense phocéenne n’a encore pas été assez tranchante.

L’homme du match

Michy Batshuayi (6.5) : il a commencé par une tête repoussée par Costil en tout début de match sur un bon centre de Mendy. Peu après, bien servi par Dja Djédjé, il a trompé Costil de près. Il a ensuite enchainé avec un tir depuis l’entrée de la surface d’un rien à côté du poteau puis une tête piquée sur un corner que Costil a difficilement détourné peu avant le repos. Moins en vue après la pause, il n’a pas été assez rapide pour devancer la sortie de Costil et a surtout placé un bon tir sous la barre sorti par Costil.

Les autres joueurs

Brice Samba (6) : sollicité en première mi-temps avec un tir de loin repoussé et surtout une frappe sous la barre détournée en corner. Moins inquiété après la pause, il s’est incliné sur deux coups de pied arrêtés où il a été abandonné par ses défenseurs. A noter aussi une relance au pied ratée à un quart d’heure de la fin.
Brice Dja Djédjé (5.5) : malgré sa sortie sur civière à Gerland, il était bien sur la pelouse. Il a débuté par une belle intervention sur le côté droit suivi d’une passe décisive sur l’ouverture du score dont il est le principal artisan. Il a eu plus de mal défensivement mais s’est surtout bêtement énervé après l’égalisation et s’est donc fait expulser.
Benjamin Mendy (5.5) : il a commencé par un bon long centre pour Batshuayi en tout début de match puis a fait beaucoup de courses sur son couloir gauche.
Rod Fanni (6) : auteur de bonnes interventions dans l’ensemble, il a tout de même concédé un coup-franc évitable (car il s’est fait passer sur le côté droit de la surface) à l’origine de l’égalisation. Il a tenu les 90 minutes et on va le revoir bientôt avec la suspension de Morel.
Nicolas Nkoulou (5.5) : auteur d’une superbe intervention aérienne en pleine surface, il a été bien présent dans l’ensemble mais n’a pas réussi à diriger sa défense sur les coups de pied arrêtés où les Marseillais ont été en difficulté et ont concédé les deux buts. Il a aussi fait une piteuse relance et pris un carton qui le privera d’un prochain match. Offensivement, il a placé une tête non cadrée sur un corner.
Mario Lemina (5.5) : assez discret dans l’entre-jeu, on l’a plus vu après qu’il ait basculé dans le couloir droit suite à l’expulsion de Dja Djédjé. Il a paru très fatigué en fin de match et a d’ailleurs mal dégagé le dernier corner ce qui a permis au Stade Rennais de l’emporter.
Giannelli Imbula (4.5) : très discret durant tout le match on ne l’a vu que sur une frappe largement au-dessus.
Abdelaziz Barrada (4) : malgré de l’envie il a souvent été imprécis et a surtout eu un manque de tranchant dans tous ses duels. Il est logiquement sorti en milieu de seconde mi-temps.
Dimitri Payet (non noté) : il a donc joué le dernier quart du match. Il a débuté par une belle passe pour Batshuayi puis on ne l’a presque pas vu alors qu’il était le plus souvent à gauche.
Romain Alessandrini (5) : sifflé par son ancien public à chaque prise de balle, il s’est beaucoup dépensé mais n’a pas réussi à faire la décision. Devant le but, il a uniquement fait un tir au-dessus alors qu’il n’avait pas d’angle.
Florian Thauvin (non noté) : il a donc pris la place de l’ancien Rennais. Il a tiré un coup-franc bien placé dans le mur et a manqué de présence dans la surface en position défensive laissant partir son adversaire.
André Ayew (5.5) : il portait le brassard et s’est encore plus dépensé qu’à l’habitude avec surtout un travail de replacement et de pressing. On l’a plus vu offensivement en seconde période avec notamment un tir de loin au-dessus en fin de match.

Les Marseillais s’inclinent d’un rien, à la fin des arrêts de jeu, malgré une prestation correcte en général mais il a manqué de l’intensité dans les duels, de la fraicheur en fin de match et surtout de la présence sur les coups de pied arrêtés adverses.
Les prestations individuelles ont été convenables dans l’ensemble où on a vu que les remplaçants, avec plus de temps de jeu, peuvent tous prétendre à une place dans le onze de départ. Michy Batshuayi a montré qu’il pouvait être une alternative à Gignac si besoin. Par contre, Abdelaziz Barrada a manqué de puissance et de précision.
C’est donc la deuxième défaite en trois jours et l’OM se fait déjà sortir d’une des deux Coupes nationales. Il faudra réagir dimanche contre Lens avant d’aller au Parc le week-end d’après.

http://www.footmarseille.com/olympiquedemarseille/match805.html