André Villas-Boas a opté pour un onze légèrement remanié par rapport à ces dernières semaines, avec Pape Gueye à la place de Michael Cuisance. Le onze de départ : Mandanda – Sakai, Alvaro, Balerdi, Amavi – Kamara, Rongier, Gueye, Payet – Thauvin, Benedetto.
Balerdi a bénéficié de la première opportunité, sur un coup franc de Payet. L’Argentine a tenté une tête piquée qui a été détournée sur sa ligne par Maoussa (9e). Servi idéalement par Thauvin au second poteau, Benedetto a envoyé le ballon au-dessus des buts (13e). Sur un centre d’Amavi, Benedetto a tenté une talonnade, mais manque un peu le ballon qui a filé devant le but (16e). Amavi s’est à nouveau blessé au mollet et a été remplacé par Nagatomo (19e).
Le but est enfin arrivé à la suite d’un service en retrait de Payet pour Gueye, qui a envoyé une frappe lourde au fond des filets rennais (1-0, 23e). Payet a envoyé un coup franc au ras du poteau de Salin (31e). Gueye, qui avait déjà pris un carton jaune à la suite d’une faute sur Camavinga, en a pris un second après une faute complètement involontaire, un coup coude donné à un joueur situé dans son dos. Turpin n’a pas consulté la VAR (pas besoin quand on s’appelle Turpin) et le Marseillais est rentré au vestiaire tandis que les bancs s’invectivaient (35e). Turpin a fait du Turpin. La physionomie du match a changé, mais l’OM a tenu jusqu’à la pause.
Les Olympiens ont réalisé une très bonne première période. Elle a toutefois été plombée par la décision hallucinante de Turpin. La 2e mi-temps s’annonçait très compliquée.
Benedetto a cédé sa place à Germain (45e). Cela a été une attaque-défense. Et Traoré a fini par égaliser, de la tête, après un centre de Doku. Il avait été lâché par Balerdi et Mandanda était mal placé (1-1, 62e). Terrier a écrasé sa frappe, alors qu’il était servi par Truffert (67e). Cuisance et Strootman sont entrés aux places de Thauvin et Payet (70e). Rennes a enchaîné plusieurs tirs, tous contrés par des Olympiens (77e). Finalement les Rennais ont inscrit un second but après un coup franc remis par une tête rennaise sur Hunou, qui a marqué avec l’aide du poteau (1-2, 83e). Aké a pris la place de Kamara (85e).
Une erreur d’arbitrage de Turpin honteuse, sous l’oeil bienveillant des commentateurs de Canal, qui n’ont apparemment rien vu (et Beye le premier…). Que dire, sinon que l’OM avait mangé Rennes lorsqu’il était à égalité. Dans les autres matchs, Lille et le PSG se sont imposés. Lyon a fait match nul. Une bien mauvaise opération.