Rennes 2-2 OM : la tactique et les joueurs

Après l’aller-retour à Rouen pour rien dans la semaine, les Olympiens se déplacent à Rennes pour le premier test de l’année 2013 et essayer de rester au contact de Lyon et Paris. Elie Baup ne peut compter sur Leyti N’Diaye, Pape M’Bow (blessés), Charles Kaboré et Foued Kadir (en sélection). Gennaro Bracigliano n’a pas été […]

Après l’aller-retour à Rouen pour rien dans la semaine, les Olympiens se déplacent à Rennes pour le premier test de l’année 2013 et essayer de rester au contact de Lyon et Paris.
Elie Baup ne peut compter sur Leyti N’Diaye, Pape M’Bow (blessés), Charles Kaboré et Foued Kadir (en sélection). Gennaro Bracigliano n’a pas été retenu et est encore au club même s’il devait partir lors du Mercato. L’entraineur marseillais reste fidèle à son 4-2-3-1 avec son capitaine Steve Mandanda dans le but, Rod Fanni est arrière droit, Jérémy Morel évolue sur la gauche de la défense alors que Lucas Mendes et Nicolas Nkoulou forment la paire de stoppeurs ; Joey Barton et Benoit Cheyrou sont les milieux récupérateurs alors que les frères Ayew et Mathieu Valbuena sont les trois joueurs de soutien à André-Pierre Gignac.
La feuille de match est complétée par Brice Samba, Kassim Abdallah, Baptiste Aloé, Souleymane Diawara, Rafidine Abdullah, Morgan Amalfitano et Modou Sougou.

Les Bretons prennent très rapidement le match à leur compte mais les Phocéens équilibrent les débats et André Ayew ouvre le score en fin de première mi-temps sur une super action de sa part.
Avant l’heure de jeu, Rennes égalise sur une grossière erreur de marquage sur un corner. Cela fait tourner la rencontre car, alors que les Marseillais avaient le contrôle, ils subissent alors une grosse pression. Néanmoins, dans les 10 dernières minutes, Jordan Ayew redonne l’avantage aux siens mais, dans les ultimes instants, Rennes égalise encore sur une erreur individuelle.

Steve Mandanda (4) : malgré les nombreuses actions rennaises, il n’a pas été très sollicité avec un arrêt facile au quart d’heure, un duel gagné au retour des vestiaires et surtout il n’a pas bloqué le tir sans angle de Sané et a donc donné l’égalisation en toute fin de match à Rennes après avoir aussi raté un centre fuyant à ras de terre.
Rod Fanni (5) : l’arrière droit était dans la zone du meilleur Breton, Alessandrini, et il s’en est correctement tiré malgré une piteuse touche à l’heure de jeu et plusieurs relances très risquées en fin de match.
Jérémy Morel (6) : beaucoup sollicité défensivement il est aussi souvent monté. On l’a notamment vu sur un bon numéro avec Valbuena ponctué d’un centre pour Gignac. Il était aussi dans l’action du second but phocéen.
Lucas Mendes (5.5) : le Brésilien a bien contenu les attaquants rennais. Il n’a été battu qu’une fois par Feret sur un ballon dans l’espace mais le Rennais n’a pas cadré sa frappe. Quelques instants plus tard, il a effectué une belle intervention à l’entrée de la surface.
Nicolas Nkoulou (5) : malgré quelques bonnes interventions et une rencontre maitrisée dans l’ensemble, il a tout de même été battu dans la surface peu après la première égalisation rennaise et n’a pas été assez tranchant pour éviter le centre/tir de Sané en fin de rencontre.
Joey Barton (5) : un match moyen de la part de l’Anglais qui n’a pas spécialement brillé mais fait le minimum syndical.
Benoit Cheyrou (4) : très discret en première mi-temps avec notamment une mauvaise passe et un corner mal tiré, il est encore sorti avant la fin de la rencontre, assez logiquement.
Morgan Amalfitano (non noté) : rentré à 20 minutes de la fin à la place et au poste de Cheyrou, on l’a surtout vu offensivement avec une frappe hors du cadre et surtout un centre précis pour que Jordan redonne l’avantage aux siens.
André Ayew (7) : l’ailier gauche a eu la plupart des occasions de son équipe en ne rechignant jamais à presser et défendre. Il a commencé par l’action du match avec une récupération au milieu de terrain, une percée plein axe, une passe pour Valbuena qui lui remet pour qu’il ouvre le score avec sang froid et précision. Quelques minutes plus tard, il aurait pu et du faire le break mais il a fait un tir sans force sur le gardien après une super action Valbuena/Gignac/Morel alors qu’il était superbement positionné dans la surface. Après la pause, il a fait deux têtes sur des corners de Valbuena.
Mathieu Valbuena (6) : très actif, le numéro 28 a effectué une remise très précise pour André Ayew pour l’ouverture du score. Pour le reste, une seule occasion (un tir non cadré à 10 minutes de la fin) mais surtout beaucoup de présence, il a ainsi été dans l’action du second but.
Jordan Ayew (5) : il a touché très peu de ballons en début de match et a commencé à se montrer en fin de première période. Il a lamentablemen lâché le marquage de Théophile-Catherine sur le corner de la première égalisation. Cette erreur l’a fait sortir du match avec notamment, dans la foulée, une faute bête devant la surface. Il s’est rapidement repris avec un duel face à Costil où il a tiré sur le portier mais il n’a pas raté le cadre en fin de match où il a marqué en étant bien positionné devant le but sur un centre précis d’Amalfitano.
André-Pierre Gignac (5) : il a débuté par une reprise instantanée sur un centre de Morel mais elle était au-dessus. Un peu plus tard en première période, il a préféré tirer au lieu de donner une super passe alors qu’il était excentré dans la surface. Il a surtout joué dos au but en remise et n’a donc pas eu beaucoup d’opportunités si ce n’est sur une passe en retrait ratée où il s’est présenté en bonne position mais il a frappé de trop loin au lieu de se rapprocher du but de Costil.

Après une bonne prestation face à une belle équipe de Rennes, les Olympiens peuvent avoir des regrêts car ils se sont faits rejoindre deux fois (dont la seconde en toute fin de rencontre) sur des erreurs individuelles.
Les performances individuelles ont été correctes dans l’ensemble et André Ayew a encore été le meilleur Olympien. Benoit Cheyrou (pour sa prestation d’ensemble) ou Steve Mandanda (pour sa bévue en fin de rencontre) postulent pour le titre de moins bon Phocéen.
Il faudra se qualifier à Rouen en semaine avant de se replonger dans le championnat le week-end prochain en recevant Nancy.