C’est la première fois de la saison que les Olympiens vont enchainer trois matches dans la semaine : après le tristissime nul contre Lyon et avant la réception de Nantes dimanche, c’est à Rennes que la troupe à Passi se déplace.
Doria, suspendu, est absent comme les blessés ou pas encore prêts : Rod Fanni, Abou Diaby, Lassana Diarra et Romain Alessandrini. L’entraineur phocéen aligne un 4-2-3-1 avec Yohann Pelé dans le but, Hiroki Sakai, Tomas Hubocan, Karim Rekik et Henri Bedimo en défense, de droite à gauche ; William Vainqueur et Zinedine Machach sont les deux récupérateurs alors que Florian Thauvin (à droite), Clinton Njie (à gauche) et Rémy Cabella (dans l’axe) sont plus offensifs ; Bafétimbi Gomis (le capitaine) est l’avant-centre.
La feuille de match est complétée par Brice Samba, Rolando, André-Frank Zambo-Anguissa, Maxime Lopez, Said-Effine Khaoui, Bouna Sarr et Aaron Leya-Iseka.
Après une bonne entame bretonne, les débats s’équilibrent mais il n’y a aucune action dangereuse jusqu’à une gigantesque erreur d’Hubocan qui donne l’ouverture du score aux Rennais peu avant la pause. Dans la foulée, Gomis égalise sur un penalty obtenu par Thauvin.
Gomis donne l’avantage à l’OM en début de seconde période mais Machach se fait exclure pour une accumulation de fautes. Les Olympiens souffrent en infériorité et concèdent deux buts dans les 5 dernières minutes et s’inclinent après avoir mené, comme à Nice.
L’homme du match
Bafétimbi Gomis (6) : il n’a pas tremblé pour égaliser sur un penalty juste après l’ouverture du score et avant le repos. Il a ensuite été précis pour doubler la mise sur un caviar de Njie. Il a fini la rencontre très fatigué mais, avec son doublé, il n’a pas grand-chose à se reprocher.
Les autres joueurs
Yohann Pelé (6) : pas sollicité en première mi-temps, il a été sauvé par son poteau en tout début de seconde période puis a bien stoppé un tir de Grosicki. Il a ensuite dévié une frappe à bout portant sur le poteau. Sur le corner qui a suivi, il a bien boxé un tir lointain et puissant mais a été abandonné par ses défenseurs sur les derniers buts.
Hiroki Sakai (non noté) : victime d’une béquille sur le haut de la cuisse dans les premiers instants, il est rapidement sorti.
André-Frank Zambo-Anguissa (5.5) : il a pris la place et le poste du Japonais au bout de 8 minutes. Il a été très sollicité car Rennes a privilégié ce côté mais a bien tenu son rang surtout qu’il était face au rapide Ntep. Il a tout de même été ridiculisé par Grosicki dans la surface avant d’être repositionné au milieu de terrain après le carton rouge de Machach.
Henri Bedimo (4.5) : comme Rennes est surtout passé de l’autre côté, on l’a peu vu. Il a tout de même perdu quelques ballons et a été pris de vitesse sur un débordement.
Tomas Hubocan (3) : de bonnes interventions avant une immense erreur sur une tête en retrait qui a été une passe décisive pour l’ouverture du score bretonne. Il a ensuite multiplié les dégagements très lointains sans volonté de relancer mais a surtout effectué un tacle très en retard où il a concédé le penalty de l’égalisation. Bref, deux énormes erreurs qui ont coûté la victoire aux siens.
Karim Rekik (5) : de retour dans l’axe de la défense grâce à la suspension de Doria, on l’a peu vu ce qui veut dire qu’il n’a pas brillé mais n’a pas aussi fait d’erreur majeure.
William Vainqueur (5.5) : il a touché beaucoup de ballons et eu beaucoup d’activité. Il a été de plus chanceux sur le deuxième but où il a dévié un ballon vers Njie.
Zinedine Machach (4) : titularisé à la place de Zambo-Anguissa, il a été très discret en première mi-temps. A l’heure de jeu, il a fait une belle percée sur la droite en relais avec Thauvin puis a pris deux cartons jaunes sur deux de ses nombreuses fautes. Cela a beaucoup handicapé son équipe.
Rémy Cabella (3.5) : il a couru mais n’a rien pu faire dans le jeu. Que dire de son énervement à la fin des arrêts de jeu qui a fait perdre la dernière minute à ses coéquipiers qui auraient pu essayer d’attaquer une dernière fois.
Florian Thauvin (6) : très mobile et en jambes, il a obtenu un coup-franc mais il l’a tiré au-dessus. Crocheté dans la surface juste après l’ouverture du score, ce penalty a donné l’égalisation aux siens. Il est sorti à l’heure de jeu alors que les autres joueurs offensifs semblaient bien plus en difficulté.
Bouna Sarr (non noté) : il a donc joué la dernière demi-heure à la place du joueur de Newcastle. Il est rapidement passé, après l’exclusion de Machach, arrière droit. Malgré de la bonne volonté, les deux derniers buts sont venus de son côté. Il a tout de même effectué une frappe sur le gardien sur un contre mais a piteusment tiré deux corners dans les arrêts de jeu.
Clinton Njie (5) : pour sa première apparition dans le onze de départ, il a mal géré plusieurs belles situations en début de match. Par contre, il a effectué une passe décisive précise pour le deuxième but de Gomis. Avant de sortir, bien placé dans la surface, il a fait un tir bien trop mou au lieu de passer à Gomis qui était mieux placé.
Maxime Lopez (non noté) : il a joué le dernier quart d’heure en prenant la place du Camerounais et a manqué de précision et présence physique.
C’est donc une nouvelle défaite qui ponctue une prestation correcte mais d’hallucinantes erreurs défensives ont fait penché la rencontre. Les matches se suivent et se ressemblent et toutes les lacunes de cet OM version 2016-17 sont flagrantes.
Individuellement, Tomas Hubocan a fait deux erreurs incroyables qui ont fait perdre son équipe. Bafétimbi Gomis, pour son doublé, peut être considéré comme le meilleur Olympien.
Les Marseillais restent donc englués dans le bas du classement et, étant donné la qualité de leur défense, il sera compliqué de s’en éloigner durablement s’il n’y a pas un net mieux de chaque joueur. Comme prévu, cette saison s’annonce un long chemin de croix…