Rennes-OM : Interview exclusive de Daniel Moreira

Alors que les olympiens ruminent leur défaite face au Bayern, les Rennais préparent la réception de l’OM après une grosse déconvenue à domicile face à Romorantin. Les aléas du football font que l’on peut passer en une semaine d’un piège en Coupe de France au match de la saison, et donner un nouvel élan à […]

Alors que les olympiens ruminent leur défaite face au Bayern, les Rennais préparent la réception de l’OM après une grosse déconvenue à domicile face à Romorantin. Les aléas du football font que l’on peut passer en une semaine d’un piège en Coupe de France au match de la saison, et donner un nouvel élan à son championnat. Daniel Moreira a eu la gentillesse d’accepter de livrer ses sentiments sur l’OM et la rencontre de dimanche.

Salut Daniel. .Avant de commencer, OMplanète tient à te souhaiter une très bonne année 2007, et bien entendu la santé qui est primordiale pour un footballeur professionnel. Les fêtes se sont bien passées ?
Oui très bien merci. Je suis remonté un peu dans le Nord et j’ai vu mon fils. Les vacances ont été courtes, cinq jours ça passe très vite. Mais c’était nickel !

En ce moment l’actualité du football est dominée par le mercato. Nous n’avons pas encore eu droit à la rumeur Daniel Moreira à l’OM cet hiver. Les précédentes rumeurs étaient fondées mais jamais concrétisées. Ca ne t’a pas laissé de regrets ?
Non il n’y a pas de regrets, même si j’entends encore aujourd’hui cette rumeur remonter à mes oreilles. Vu ma situation actuelle difficile avec Rennes, je suis forcément un peu à l’écoute et je sais qu’il y a des touches avec Marseille car mon manager m’en a parlé. Bon ce sont des noms qui circulent mais il n’y a vraiment rien de plus pour le moment.

Quelle place tient l’Olympique de Marseille dans ton coeur ?
Pour moi l’OM c’est surtout des souvenirs quand j’étais gamin, les matchs de coupe d’Europe et tout le reste. J’ai aussi connu un peu Jean Pierre Papin. Je sais ce que représente Marseille et que pour y jouer, il faut être fort dans sa tête. Ca reste un grand club aimé partout, et c’est toujours agréable de les voir gagner des matchs.

As-tu des affinités particulières avec certains joueurs de l’OM ?
Oui j’en connais quelques uns un petit peu, comme Habib Beye car nous avons le même manager. Après avec 10 ans de L1 la plupart sont des connaissances mais pas trop en dehors des terrains.

Quel est le joueur marseillais que tu apprécies le plus footballistiquement parlant ?
Je trouve que Pagis fait quelque chose de très très bien cette saison. Personne ne l’attendait et il fait ses matchs, en étant soit décisif, soit buteur et ça j’apprécie. Après bien sûr il y a l’effet Ribéry que tout le monde aime car il provoque beaucoup. Ce sont vraiment les deux joueurs que je trouve très forts.

Tu as été formé à Valenciennes. Comment as-tu vécu la fameuse affaire OM – VA à l’époque ?
J’étais au centre de formation, donc je n’ai rien vu de spécial. On ne comprenait pas trop ce qu’il se passait. Ensuite à 18 ans j’ai intégré le groupe pro suite aux rétrogradations. Mais je suis content qu’ils soient de retour en première division car j’ai de très bons souvenirs de ces trois années là bas.

Comment analyses-tu le parcours de l’OM et quels sont pour toi les points forts et les points faibles de cette équipe ?
Ils ont connu une très bonne entame de saison avant de rater le coche. Ensuite ils auraient pu s’accrocher à la deuxième place mais ils ont flanché un peu. Je pense quand même qu’ils seront dans les trois ou quatre premiers, car une coupe d’Europe l’année prochaine à Marseille ça serait extraordinaire.

Vous vous êtes incliné 2-0 au match aller, lors du retour de Ribéry aux affaires après la Coupe du Monde. Dimanche il effectuera à nouveau son retour après sa blessure. Inquiet ?
Non je ne dirais pas inquiet. Au match aller nous avons su leur poser des problèmes et nous n’avons pas su concrétiser les occasions. L’OM avait été opportuniste et ils ont su marquer au bon moment. C’est certain que l’apport de Ribéry peut nous faire du mal, mais le tournoi à Dubaï peut leur faire du mal aussi. L’enchaînement des matchs va peut être leur poser des soucis physiquement.

Justement par rapport à ce tournoi à Dubaï, les rennais ont-ils regardé les matchs ?
J’ai suivi un peu, les autres je ne sais pas. Mais c’est certain que l’on essaye de regarder un peu ce qu’il se passe chez le prochain adversaire. Et on sait qu’il y aura de la fatigue, même s’ils ont fait tourner leur effectif.

Comment analyses-tu la mauvaise période rennaise actuelle ?
En championnat nous sommes sur quatre matchs sans défaite, c’est pas trop mal. Mais en coupe on a flanché deux fois à domicile face à des équipes inférieures… Dimanche on joue à domicile, la victoire sera impérative. Il ne nous reste plus que le championnat, il va donc falloir se battre comme des chiens pour récupérer une place dans les six premiers.

Le moral n’est pas dans les chaussettes avant de recevoir l’OM ?
Non pas du tout ! Cette semaine a quand même été difficile. Après avoir perdu un match de coupe à domicile contre une équipe de National nous étions tous au point mort, dégoûtés… La semaine va être longue mais il faut relever la tête et bien gérer les entraînements pour recevoir Marseille en pleine forme.

Tu n’as pas encore marqué cette saison, espérons que ça dure encore une semaine ! Comment vis-tu cette situation ?
C’est difficile, j’ai joué à des postes… A Rennes on attendait beaucoup de moi, mais je n’ai pas forcément eu la confiance de tout le monde. Les journalistes ont commencé à me tailler sans m’avoir vu vraiment jouer. Et honnêtement ça m’a fait chier… Peut être que ça a joué sur mes performances.

Julian Esteban vient de vous rejoindre, peux-tu nous en dire plus sur lui ?
Il est très jeune et peut faire du bien. Mais il lui faut acquérir de l’expérience, et qu’il soigne déjà sa blessure. Mais il est adroit devant le but, il peut être un bon élément pour l’avenir.

Tes objectifs pour la fin de saison ?
Finir dans les 5/6 premiers avec Rennes. De mon côté j’aimerais retrouver le chemin des filets, mais je pense vraiment au collectif. Sortir de cette saison a une bonne place au classement reste l’essentiel.

Un petit pronostic pour dimanche ?
Un petit 3-2 serait bien, pour nous en tout cas ! Cela voudrait dire des buts, et peut être que j’aurais eu la chance de marquer !

Tu as bien une anecdote ou un souvenir particulier d’un match face à l’OM ?
Je me souviens quand j’étais à Lens, mon premier doublé. C’était à Bollaert et avec Tony Vairelles on avait collé chacun deux buts à Stéphane Porato. Le public était en feu c’est un souvenir qui m’a marqué.

Pour conclure, un petit message aux supporters marseillais qui liront cette interview ?
Il faut qu’ils restent comme ils sont. Le plus important c’est qu’ils se concentrent sur le terrain, qu’ils soient toujours derrière leurs joueurs. C’est dans les moments difficiles que l’ont voit les vrais supporters. Les voir quand l’OM gagne c’est bien, qu’ils soient là dans la défaite ça fait vraiment plaisir. C’est pour ça que ce sont les meilleurs en France !

Merci Daniel pour ta disponibilité. Bonne chance pour dimanche et pour le reste de la saison !
Merci, à la prochaine ciao !