Rennes – OM : la tactique et les joueurs

Les Olympiens ont arrêté l’hémorragie en revenant avec un point de Rennes après un match avec deux périodes complètement différentes : la première où ils ont été dans la droite ligne des matches précédents et la seconde où ils ont montré plus d’envie et de jeu. Malheureusement, l’exclusion de Lemina dans les dernières minutes n’a pas permis aux Phocéens de pousser pour essayer de gagner.

Les Olympiens se déplacent à Rennes pour éviter une nouvelle défaite à l’extérieur face à une équipe du milieu de tableau.
Andre Ayew est le dernier Marseillais à la CAN (il va jouer la finale) mais Nicolas Nkoulou, pourtant de retour à Marseille, n’a pas été retenu. Abdelaziz Barrada est le seul blessé et Alaixys Romao est quant à lui suspendu. Marcelo Bielsa aligne un 4-2-3-1 sans surprise composé de Steve Mandanda (le gardien et capitaine), Brice Dja Djédjé (latéral droit), Benjamin Mendy (arrière gauche), Rod Fanni et Jérémy Morel (stoppeurs), Mario Lemina et Giannelli Imbula (milieux défensifs), Dimitri Payet (meneur de jeu), Romain Alessandrini (ailier gauche), Florian Thauvin (ailier droit) et André-Pierre Gignac (avant-centre).
La feuille de match est complétée par Brice Samba, Baptiste Aloé, Stéphane Sparagna, Bill Tuiloma, Billel Omrani, Lucas Ocampos et Michy Batshuayi.

Alors qu’il ne se passe quasiment rien, Rennes ouvre le score avant la demi-heure sur un ballon anodin au milieu d’une défense centrale absente. Il y a 1-0 au repos avec un OM inoffensif.
La seconde période est meilleure avec Ocampos, qui a remplacé Alessandrini, qui ne met qu’un quart d’heure pour marquer son premier but en Blanc. L’OM domime mais est stoppé dans son élan à 5 minutes de la fin avec l’expulsion de Lemina qui aurait dû être accompagné de Toivonen, auteur des premiers mauvais gestes. Le score final de 1-1 est assez équitable.

L’homme du match

Jérémy Morel (6.5) : de belles interventions pour le stoppeur gauche qui a été le patron de la défense. Il a confirmé sa bonne période actuellement et il sera dur de faire un choix avec le retour de Nkoulou.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (6) : sollicité en début de match avec un coup-franc détourné au quart d’heure, puis un ballon boxé peu après sur un bon centre, il a par la suite été moins en danger. Sur le but, il a totalement été abandonné par ses défenseurs et n’a rien pu faire.
Brice Dja Djédjé (4.5) : souvent pris de vitesse par Pedro Henrique, on l’a plus vu à son aise offensivement mais il n’est jamais parvenu à faire la décision. Défensivement, il n’a pas attaqué le ballon sur un centre ce qui a mis en danger et les siens et il a fait un sauvetage acrobatique à la fin des arrêts de jeu.
Benjamin Mendy (4.5) : beaucoup moins présent que l’autre latéral, il a débuté par une grossière perte de balle au milieu de terrain puis a été très discret sauf après l’égalisation où on l’a vu en bonne position de débordement.
Rod Fanni (5.5) : pas trop mis en danger, il a fait une prestation correcte.
Mario Lemina (3.5) : après une faute idiote qui a donné un coup-franc totalement évitable aux Rennais, il n’est pas exempt de tout reproche sur le but breton où il a laissé partir le passeur décisif. Il a surtout été expulsé pour un geste d’humeur (alors que son adversaire, aurait aussi mérité le rouge, car il a frappé le Breton devant l’arbitre) totalement évitable. Il a donc empêché les siens d’essayer de l’emporter en fin de match.
Giannelli Imbula (4) : encore plusieurs pertes de balle en voulant trop la garder, il n’a que trop peu pesé sur le jeu. Il a aussi effectué deux tirs sans danger en seconde mi-temps.
Dimitri Payet (4.5) : il a bien démarré mais s’est très vite éteint. Heureusement qu’il a délivré le corner décisif car sinon pas grand-chose pour le meneur de jeu marseillais.
Romain Alessandrini (3) : finalement préféré à Ocampos, il a fait des mauvais choix et un tir pitoyable pour une première mi-temps d’une rare faiblesse, comme la quasi-totalité de ses partenaires.
Lucas Ocampos (6) : il a remplacé Alessandrini dès le retour des vestiaires et a joué à droite. Il a débuté par un bon débordement et a surtout égalisé à l’heure de jeu en déviant un corner de Payet. Il est sorti après l’expulsion de Lemina et a donc fait une première apparition avec l’OM remarquée.
Bill Tuiloma (non noté) : entré pour les dernières minutes pour compenser l’exclusion de Lemina, il n’a pas eu le temps de se mettre en évidence.
Florian Thauvin (5) : en première mi-temps, on l’a vu faire un geste d’humeur et un bel extérieur. Il a basculé à gauche à l’entrée d’Ocampos et a fait une meilleure seconde mi-temps, comme ses partenaires. Auteur d’une percée vers l’axe suivie d’un tir loupé, il a aussi piteusement centré alors qu’il était bien placé. L’ailier gauche a fait un bon centre pour Gignac et un super contre mais c’est encore bien loin de ce que l’on peut espérer de lui.
André-Pierre Gignac (4) : en première mi-temps, il a uniquement fait une reprise de volée du droit. Lui aussi bien plus en évidence en seconde mi-temps, il ne s’est pas imposé sur un duel aérien pour donner l’avantage aux siens juste après l’égalisation et il a très mal joué un contre en fin de match où il a tiré au lieu de donner le ballon. Il a terminé par un hors-jeu honteux quelques secondes plus tard.

Les Olympiens ont arrêté l’hémorragie en revenant avec un point de Rennes après un match avec deux périodes complètement différentes : la première où ils ont été dans la droite ligne des matches précédents et la seconde où ils ont montré plus d’envie et de jeu. Malheureusement, l’exclusion de Lemina dans les dernières minutes n’a pas permis aux Phocéens de pousser pour essayer de gagner.
Les prestations individuelles ont été assez contrastées avec Romain Alessandrini (qui n’a joué que la pire partie du match) et Mario Lemina, les moins bons Marseillais. Le meilleur est à choisir entre Jérémy Morel, solide et décisif, et Lucas Ocampos décisif pour sa première sortie avec le maillot marseillais.
Il faudra continuer la bonne série à domicile contre Reims vendredi puis essayer de ne plus perdre hors du Vélodrome pour rester au contact du haut du tableau.