Et oui, l’OM joue bien un mercredi mais ça n’est pas pour un match européen, c’est une classique journée de championnat… Après les piètres prestations de ces dernières semaines, ce déplacement en Bretagne s’annonce plus que mal surtout que l’effectif défensif est toujours autant décimé.
En effet, Frédéric Déhu et Brahim Hemdani sont toujours blessés, tout comme Lamine Sakho. Johnny Ecker est suspendu après son carton rouge du week-end. José Anigo innove avec un 4-5-1. Fabien Barthez, le capitaine, garde le but ; Demetrius Ferreira est latéral droit, Bixente Lizarazu arrière gauche, Abdoulaye Meité et Habib Beye sont les défenseurs centraux ; Sylvain N’Diaye (légèrement à droite), Eduardo Costa (plutôt à gauche) et Benoît Pedretti (au centre) sont les milieux récupérateurs ; Fabrice Fiorèse et Péguy Luyindula doivent animer le jeu sur les côtés (ils permuteront leur position) ; Steve Marlet est seul en pointe.
Benjamin Gavanon, Leyti N’Diaye, Laurent Batlles, Salomon Olembé et Habib Bamogo sont sur le banc. Philippe Christanval, Leo, Ahmed Yahiaoui, Bruno Cheyrou, Samir Nasri et Koke ne sont pas sur la feuille de match.
Il ne se passe rien pendant le premier quart d’heure et il faut attendre un corner rennais puis une reprise de volée sauvée par Lizarazu sur sa ligne pour voir la première occasion. Sur le contre, Didot met inexplicablement la main dans la surface mais Marlet tire mal le penalty qui est facilement stoppé par Isaksson. C’est le début d’une très bonne période marseillaise avec la maîtrise du jeu, des combinaisons et des occasions. Néanmoins, seules des têtes de Beye et Marlet (sur des corners de Fiorèse) sont réellement dangereuses. Les Bretons n’inquiètent Barthez que sur un centre de Kallstrom suivi d’une reprise de Frei non cadrée.
Rennes redémarre mieux la seconde mi-temps avec une première reprise de Frei sur un corner que Barthez boxe en corner. Quelques minutes plus tard, sur la même action, le gardien de l’OM est battu et l’avant-centre suisse ouvre le score. Il faut attendre un bon moment avant de voir une réaction olympienne avec une superbe tête de Marlet sauvée magistralement sur sa ligne par Isaksson. Même si l’OM pousse, avec les entrées poste pour poste de Bamogo, Olembé et Batlles (à la place de Luyindula, Lizarazu et Fiorèse), les Blancs ne sont plus véritablement dangereux et s’inclinent sur la plus petite des marges.
Fabien Barthez (4.5) : Bien vigilant sur les ballons en profondeur (il est sorti plusieurs fois au pied), il s’est encore loupé sur les corners tirés dans la surface de but au premier poteau (comme contre Metz). Sur le premier il a réussi à boxer le ballon en corner, sur le second il s’est incliné. Les matches se suivent mais les prestations pas…
Demetrius Ferreira (5.5) : Très rapidement sanctionné d’un carton (assez sévère d’ailleurs), il a commencé par beaucoup de fautes mais a finalement bien maîtrisé Monterrubio pour une rentrée globalement très correcte. Il a même placé plusieurs frappes mais aucune n’a été dangereuse.
Bixente Lizarazu (6.5) : Sûrement son meilleur match sous le maillot blanc avec de l’agressivité et une large domination sur Mornar qui n’a rien pu faire. Il est sorti en fin de match pour une plaie à la tête.
Salomon Olembé (non noté) : Il a joué les dernières minutes au poste d’arrière gauche après la blessure de l’ex-international français.
Habib Beye (6) : Stoppeur droit, il était au marquage de Frei et s’en est bien sorti vu que le Suisse n’a pas eu de grosse occasion dans le jeu. Finalement, et assez bizarrement, la paire de stoppeurs, n’a pas été trop mis en danger, les occasions les plus dangereuses ont été sur corner.
Abdoulaye Meité (6) : Pas véritablement au marquage d’un joueur, il n’a lui aussi pas été tellement mis en danger et a fait un match propre.
Sylvain N’Diaye (6) : Première titularisation pour le Sénégalais qui a fait une très bonne première mi-temps (comme son équipe) en récupérant pas mal de ballons et tentant de porter le danger devant. Sa prestation a été à l’image de ses partenaires : il s’est éteint petit à petit après le repos.
Eduardo Costa (5) : Moins en difficulté que lors de ses précédentes apparitions, il a eu un registre plus technique et plus porté vers l’avant grâce au passage à 3 milieux défensifs. Néanmoins, il est encore très loin de ce qu’il pourrait apporter.
Benoît Pedretti (4.5) : Replacé milieu défensif axial avec deux autres récupérateurs à ses côtés, il a encore été inutile et n’a presque rien apporté au collectif.
Fabrice Fiorèse (4.5) : Il a alterné le poste de milieu/ailier sur les deux flancs avec Luyindula mais n’a pas été en réussite, excepté sur deux corners qu’il a bien tirés en fin de première mi-temps.
Laurent Batlles (non noté) : Il a remplacé l’ex-Parisien pour les ultimes secondes.
Péguy Luyindula (6) : Largement l’attaquant le plus en vue avec des percées, de l’activité, des remises et de la percussion, il n’a par contre jamais été en position dangereuse. Il doit commencer à sérieusement se demander dans quelle galère il vient de s’engager, lui qui était bien tranquille à Lyon.
Habib Bamogo (non noté) : Il a remplacé Luyindula pour les 20 derniers minutes et a tenté de faire la différence par des débordements et des percées mais il n’a pas pu faire mieux que l’ex-Gone.
Steve Marlet (4) : Transparent tout le match (excepté sur une superbe tête en fin de match sauvée magistralement par Isaksson), il a en plus très mal tiré un penalty qui aurait sans aucun doute changé toute la physionomie du match.
L’OM n’a finalement pas souffert en Bretagne et la défense a bien tenu le choc, elle n’a cédé que sur corner, une fois de plus. Les Olympiens ont même fait une très bonne première mi-temps maîtrisant et produisant un jeu intéressant et séduisant. Mais il faut marquer quand on en a l’occasion, surtout avec un penalty. Après le repos, les Marseillais ont été beaucoup moins performants et percutants mais les Rennais n’ont été guère meilleurs.
Cette nouvelle tactique semble donc avoir apporté un plus en sollicitant beaucoup moins la défense grâce à un milieu renforcé. L’attaque a logiquement eu moins de munitions mais suffisamment pour gagner ou au moins pour ne pas perdre.
Bixente Lizarazu a été un cran au-dessus de ses coéquipiers, dominant nettement son adversaire direct et Steve Marlet, en plus d’avoir loupé un penalty, a été transparent.
On pourra voir dès samedi si ce mieux dans le jeu se confirme même si l’objectif du match contre Bastia sera les 3 points, pas la manière…