Rennes-OM : l’avant match !

L’OM, en difficulté à l’extérieur depuis plusieurs mois, affronte Rennes au Stade de la Route de Lorient, dans le cadre de la 24e journée du championnat.

Lucas Ocampos

Si les hommes de Marcelo Bielsa sont parvenus à limiter la casse à domicile, en ce mois de janvier, leur dernière victoire probante remonte à très loin. On peut considérer que la dernière grosse prestation phocéenne ayant abouti sur un succès a été réalisée le 23 novembre dernier, contre Bordeaux (3-1). Ils devront en tout cas afficher un état d’esprit différent de celui de ces dernières semaines, face aux Rennais, pour espérer l’emporter.

L’historique de Rennes-Marseille

En Ligue 1, le Stade Rennais a accueilli l’OM à 47 reprises. Les Olympiens se sont imposés 11 fois, ont partagé 16 fois les points et se sont inclinés à 20 reprises. Ils ont inscrit 64 buts, contre 81 pour les Rennais. Le 4-4 de 2008 a notamment marqué les esprits. On se souvient également, entre autres, d’une défaite 4-2, en 1996, lors de laquelle Stéphane Guivarc’h avait inscrit un triplé et Xavier Gravelaine un doublé, ou encore de la victoire olympienne de 2002 (1-3), grâce à des buts de Cyril Chapuis (doublé) et Lamine Sakho. En octobre dernier, l’équipe phocéenne s’était incliné 2-1, en Coupe de la Ligue, dans l’enceinte de la Route de Lorient. Brice Dja Djédjé et Paul-Georges Ntep avaient notamment été expulsé suite à une altercation.

Rennes plus à l’aise contre les gros

L’équipe de Philippe Montanier n’est plus parvenu à l’emporter en Ligue 1 depuis dix semaines. On peut imaginer qu’elle aura à coeur de réaliser une belle performance face à Marseille afin de stopper sa dégringolade au classement. Il y a quelques jours, Éric Durand indiquait que Rennes était « capable du meilleur comme du pire ». L’ancien Bastiais ne mâche pas ses mots : « Elle dispose d’individualités qui peuvent faire basculer un match. Mais quand ces dernières dorment, comme c’est le cas de Toivonen en ce moment, elle devient une belle endormie. Mais elle est capable de se réveiller à tout moment. Et là, elle devient redoutable. » Les Olympiens sont donc prévenus : ils n’affronteront pas les mêmes joueurs que le SM Caen, le 25 janvier dernier (défaite bretonne 1-4).

L’OM en quête de son meilleur niveau

Lors de la rencontre aller, la formation marseillaise était parvenue à prendre le dessus sur des Rennais qui avaient eu le mérite de ne pas fermer le jeu (3-0). Jérémy Morel avait été impérial et André-Pierre Gignac s’était beaucoup dépensé sur le front de l’attaque olympienne, inscrivant un joli doublé. Samedi, les Phocéens essaieront de démontrer que leur baisse de forme n’est que passagère. Une victoire ferait beaucoup de bien dans la mesure où Marcelo Bielsa est actuellement la cible des critiques de certains journalistes, lesquels ne veulent pas tenir compte des limites de son effectif. Malgré leur scepticisme, on peut penser que l’équipe marseillaise sortira bientôt de sa mauvaise passe.

Les Groupes de joueurs

La question n’est désormais plus de savoir si Marcelo Bielsa va retenir Doria ou non. La seule surprise provient de l’absence de Nicolas Nkoulou, lequel n’est pas en pleine possession de ses moyens suite à sa participation à la CAN. Lucas Ocampos fait sa première apparition dans les 18 de l’OM.

Le groupe marseillais :
Gardiens : Mandanda et Samba
Défenseurs : Fanni, Mendy, Aloé, Dja Djédjé, Morel, Sparagna et Tuiloma ;
Milieux : Thauvin, Imbula, Ocampos, Alessandrini, Payet et Lemina ;
Attaquants : Batshuayi, Gignac et Omrani ;

Le groupe rennais :
Gardiens : Costil et Sorin ;
Défenseurs : Armand, Moreira, André, Diagne, Danzé, M’Bengue et Lenjani ;
Milieux : Pajot, Fernandes, Doucouré, Brüls et Prcić ;
Attaquants : Habibou, Pedro Henrique, Toivonen et Ntep.