Vainqueurs la semaine dernière dans le money time d’un Montpellier fringant mais au final désabusé, les Olympiens se déplacent cet après-midi en Bretagne pour jouer face au Stade Rennais de Frédéric Antonetti. Le coach breton a dû enregistrer le départ de son meilleur joueur, Yann M’Vila, pour le Rubin Kazan pour 12 millions d’euros et accessoirement un salaire de 3 millions d’euros nets pour le joueur. Un coup dur pour l’entraineur breton qui n’est pas sûr de pouvoir se renforcer avec un joueur de talent égal.
Rennes veut miser sur les jeunes
En colère à juste titre il y a quelques semaines face aux journalistes après une défaite de son équipe, Frédéric Antonetti a depuis mis de l’eau dans son vin au sujet du cas M’Vila. Faut dire qu’aller au Rubin Kazan au lieu de s’engager avec les Queens Park Rangers, ça a de quoi changer la donne (sic). Tourné désormais vers le choc face à l’OM, l’entraineur corse s’est montré très méfiant à l’égard des Provençaux, toujours très bien placés en championnat. Pour Antonetti, l’Olympique de Marseille est toujours une « grosse cylindrée » de Ligue 1. Pour contrer la force collective de Marseille, l’entraineur du Stade Rennais veut s’appuyer sur les jeunes du club. « C’est le moment pour eux de passer au révélateur. On les a eus pendant six mois à l’entraînement. Ils doivent maintenant répondre présents lorsque l’on va faire appel à eux. C’est souvent comme cela que débutent des carrières. » Cinquième du classement de Ligue 1 à 6 longueur de l’OM, Rennes a une carte à jouer pour accrocher une place en Europa League. L’OM peut mettre un de ses concurrents à 9 points. Autant dire que l’enjeu de cette rencontre est réel. « On n’a pas les moyens d’être en haut. Arrêtez de le croire ! Ça m’exaspère » expliquait Antonetti il y a quelques jours. Une fausse posture ?
La première de Sougou à l’OM
Arrivé à Marseille jeudi, Modou Sougou est déjà dans le groupe d’Elie Baup qui affrontera cet après-midi le Stade Rennais. Certes l’ailier Sénégalais ne devrait pas débuter la rencontre comme l’a concédé le coach phocéen mais il devrait entrer en jeu. De quoi voir si les dirigeants marseillais se sont fourvoyés … ou pas même si c’est au bout de 6 mois qu’on peut réellement commencer à juger un joueur. Elie Baup est en tout cas passablement agacé de ce mercato hivernal. Acheté assez cher (3 millions d’euros) pour son âge et sa notoriété, Sougou sera-t-il une bonne et heureuse surprise ? C’est tout ce qu’on espère même si on sait que les mercatos hivernaux de l’OM ne sont généralement pas très inspirés.
Baup ne badine pas avec Rennes
En conférence de presse, Elie Baup n’était pas forcément aussi détendu qu’à l’accoutumé. Agacé par les différentes rumeurs qui font état de départs et peut-être aussi par la tournure que prend ce mercato en Ligue 1 avec la fuite de talents, le coach phocéen s’est montré très prudent. « Rennes, c’est une équipe qui lutte avec nous pour une place européenne, c’est une équipe qui mentalement vient de se qualifier pour une finale de Coupe de la Ligue. C’est une équipe qui chez elle est pleine de force, de qualités pour évidemment nous poser beaucoup de problèmes. (…) Contre Rennes, c’est important d’assurer un bon résultat même si derrière il y aura encore 16 matchs. Ce sont des confrontations directes qui ont toujours des conséquences, surtout sur l’aspect mental car elles marquent les esprits. » Dans ce match que certains estiment « à 6 points« , Rennes a certes plus à perdre que Marseille à gagner mais l’ambition du staff marseillais de demeurer dans le trio de tête oblige les Phocéens à aller chercher un résultat en Bretagne. Et après la victoire étriquée face au MHSC le week-end, il serait bon que les joueurs de l’OM montrent un visage plus séduisant histoire de faire taire, temporairement, ces Cassandres qui empoissonnent les médias.