Rennes-OM : Questions à stade-rennais.net

Pour la 4ème journée de Ligue 1, les Olympiens se rendent au Stade de la Route de Lorient pour y affronter le Stade Rennais. La saison passée, les Rennais avaient surpris en finissant le championnat à la 4ème place qualificative pour la coupe UEFA. En ce début de championnat, on ne peut pas dire que […]

Pour la 4ème journée de Ligue 1, les Olympiens se rendent au Stade de la Route de Lorient pour y affronter le Stade Rennais. La saison passée, les Rennais avaient surpris en finissant le championnat à la 4ème place qualificative pour la coupe UEFA. En ce début de championnat, on ne peut pas dire que les Rennais soient à la fête, après trois défaites consécutives en encaissant au total de huit buts sans en marquer un seul. En voyant ces stats, on pourrait penser que c’est tout bénéfice pour l’OM qui prend également pas mal de buts depuis le début de saison, mais dont les attaquants doivent également prendre confiance pour se libérer un peu…
Pour ce match, je me suis rendu sur www.stade-rennais.net où les Olympiens ne sont pas forcément bienvenues, mais skippy et Slyeric ont bien voulu répondre à mes questions, interview…

Après une excellente saison 2004-2005, les Rennais s’étaient placés en 4ème place de Ligue 1, qualificative pour la coupe UEFA. Durant la saison, le Stade de la Route de Lorient avait été comme une forteresse imprenable avec seulement 2 défaites pendant la saison et ceux contre les deux premiers. Comment peux tu expliquer cette performance ?

skippy : A mon sens deux raisons à notre début laborieux : d’abord, je crois que l’équipe s’est un peu dispersée, moins de combativité, on vit sur nos résultats de l’an passé sans donner autant sur le terrain et cela ne pardonne jamais … Il faut remettre le bleu de chauffe.
Par ailleurs, on a pas vraiment changé une défense qui donnait déjà de la bande l’an passé, Faty, notre meilleur défenseur central, est blessé, Jeunechamp, notre meilleur latéral, est hors de forme, Bourillon, qui assurait en demi défensif, est aussi à côté de ses pompes, les autres milieux de terrain ne font pas leur boulot, résultats, derrière on prend l’eau de toute part.

Second fait marquant de cette saison Rennaise, ton équipe a remportée sa première victoire lors de la 34ème journée de Ligue 1. A quoi ont été dues ces mauvaises performances à l’extérieur ? Ne crois-tu pas que les points perdus à l’extérieur ont empêchés le Stade Rennais de viser la 3ème place du championnat ?

skippy : Effectivement, avec de meilleurs résultats à l’extérieur, on se serait mieux classé, c’est une lapalissade.
Les raisons ? A l’extérieur, on perd tous nos duels, on recule trop, on subit physiquement et mentalement, dès qu’on prend un but, on peut tirer le rideau. On s’est quand même amélioré dès qu’on a mis Bourillon devant la défense centrale et les matches à Lille et Toulouse par exemple semblaient indiquer une amélioration. On attend la confirmation cette saison…

Parlons à présent de cette nouvelle saison, l’effectif a connu peu de changement, mais vous avez tout de même perdus O. Sorlin et T. Maoulida partis à Monaco. Comment ont été pris ces départs du côté de Rennes ?

skippy : Sorlin restait sur une bonne saison, sa meilleure à Rennes. Mais il n’avait pas été aussi brillant et surtout régulier auparavant. Je ne l’ai pas pleuré, pas davantage Maoulida, malgré une bonne saison dernière.
Utaka est arrivé et sur les premiers matches, c’est quasiment le seul à sortir la tête de l’eau et dans le contexte actuel, il a vraiment du mérite … Hadji s’est blessé d’entrée, on verra avec le temps si on a gagné ou pas au change, mais les départs de Sorlin et Maoulida ne m’ont pas traumatisé.

Peux-tu nous présenter la nouvelle formation Rennaise ? Quelles sont les forces et faiblesses de l’équipe ?

skippy : Forces : On les a pas trop vues depuis le début de saison … A priori, une équipe avec un fort potentiel offensif (Frei meilleur buteur, Monterrubio meilleur passeur, des gars comme Kallstrom, Didot et Utaka pour les épauler), un club qui s’est stabilisé et sur la montante, une école de jeunes qui commence à sortir des jeunes performants (on a beaucoup de sélectionnés jeunes tels que Faty, Bourillon, Didot, Mvuemba, Gourcuff, N’Siabamfumu…)
Défauts : Mental défaillant parfois, impact physique de l’équipe insuffisant, et surtout, une défense qui n’est pas à la hauteur avec des gars hors de forme en ce moment (Adailton, Ouaddou, Jeunechamp).
On compte sur le Suisse Rochat, le retour de Faty, mais il nous manque un patron en défense centrale pour encadrer les jeunes …

3 matchs, 3 défaites, 8 buts encaissés, pour aucun marqué. A quoi est du ce mauvais début de saison ? Ne crois-tu pas que les adversaires commencent à connaître le jeu de L. Bölöni ? Ou est-ce tout simplement dû au manque de recrutement ?

skippy : Je pense que les mauvais débuts, c’est d’abord dû au Stade Rennais lui-même, au fait que l’on ne soit pas au niveau de l’année dernière.
Le recrutement, on fera pas le bilan après trois journées, ça c’est typiquement des réflexions de Marseillais, prêts à tout balancer après trois matches … Pas étonnant que vous n’ayez aucun résultat depuis des années malgré le pognon qui circule si vous changez tout tous les trois matches.

Quels ont été les objectifs annoncés par les dirigeants pour cette saison au niveau national ? Et pour l’UEFA, ils visent de passer combien de tours ?
Les supporters ont exprimés les mêmes objectifs ?

skippy : Les dirigeants jouent toujours la prudence. L’Europe n’est pas la priorité et le championnat, ils parlent juste de s’installer dans les huit premiers. C’est le discours officiel.
Comme supporter, j’aimerais que Rennes se maintienne dans les cinq premiers du championnat, l’Europe je m’en fous un peu, le championnat c’est la priorité, j’espère que le Stade Rennais pourra disposer bientôt d’une équipe prête à atteindre la Ligue des Champions, la Coupe UEFA doit servir de première expérience Européenne, ce serait sympa de passer le premier tour, d’arriver en poule pour jouer des matches sympas mais surtout, la priorité, c’est confirmer cette saison en championnat et finir avec les meilleurs (entre la 2e et la 6e place).

Passons à l’OM, comme tout les ans, beaucoup de remue-ménage dans l’effectif. Comment trouves-tu la formation Olympienne de cette année ? Est-ce que Fernandez va réussir à imposer sa griffe dans le contexte Marseillais qui est connu pour être difficile ?

Slyeric : Je pense que le nouvel OM est plus fort que celui de l’année dernière (si si sans rire !!) et surtout je pense que vous avez un très bon entraîneur, mais comme tout les ans à Marseille rien ne se fait normalement et après 1 point en 3 rencontres on envoi Luyiundula chez les bourguignons , on place Fernandez sur un siège éjectable des fois qu’il perde à Rennes. C’est dommage ça … Oruma/Niang sont des joueurs supers appréciables, votre Taiwo à l’air pas mal du tout et pour avoir vu évoluer Carasso à Guingamp, c’est un tres bon gardien attendez un peu que la mayonnaise prenne et vous terminerez aisément dans les 5 ou 6 premiers.

A. Frei a pour habitude de bien réussir face à F. Barthez, qui sera absent suite à sa suspension. Comment vois-tu ce match ? Quel en sera le score final ?

Slyeric : Concernant Frei, il faut vous rendre à l’évidence qu’il va marquer samedi car depuis 2 ans, il n’est jamais rester 4 matches d’affiler sans en planter un ; alors gare a vous !