Reprise de l’OM : mes amis mes traitres

Depuis plusieurs semaines, il ne se passe pas un jour sans que le feuilleton de la reprise de l’Olympique de Marseille n’offre son lot de rebondissements artificiels. A la une des médias s’entremêlent rumeurs et investigations au gré d’une folie difficilement compréhensible et plus la date de reprise se rapproche, plus les coups tordus fusent […]

Depuis plusieurs semaines, il ne se passe pas un jour sans que le feuilleton de la reprise de l’Olympique de Marseille n’offre son lot de rebondissements artificiels. A la une des médias s’entremêlent rumeurs et investigations au gré d’une folie difficilement compréhensible et plus la date de reprise se rapproche, plus les coups tordus fusent entre les protagonistes, qu’ils soient identifiés ou non. Plusieurs hypothèses se profilent. Essayons d’y voir plus clair.

Les pyromanes
Depuis longtemps, l’OM est l’objet de guerre des clans et de manipulations pour asseoir influences et pouvoir. Bon nombre d’anciens joueurs ou dirigeants, hommes politiques, groupes de supporters, agents de joueur et dirigeants du football français considèrent avoir leur mot à dire. Dès son arrivée, Robert-Louis Dreyfus a laissé s’installer un climat propice aux mauvais coups. En endossant le rôle de tiroir caisse au lieu de celui de patron, le milliardaire suisse a perdu son pari de faire de l’OM, le Bayern du sud. Preuve de ce climat délétère, la fausse lettre de Pape Diouf qui  » vise à discréditer Kachkar et l’auteur lui-même  » dixit Le Parisien. Celui-ci annonce par ailleurs qu’une 2ème candidature à la reprise du club défendue par d’anciens dirigeants marseillais et soutenue par des capitaux étrangers, attend son heure. Hallucinant car rares seraient les supporters à accepter de revoir d’anciens pontes aux commandes.

… et les pompiers
Très sollicité à ce sujet, Pape Diouf se veut pour sa part confiant dans la reprise du club par l’homme d’affaire canadien :  » je sais que ce genre d’opération est complexe et prend du temps. Donc, ceux qui attendaient une conclusion lundi sont déçus. Il n’y a pas, pour moi, motif à inquiétude, on est dans un processus final logique.  » Jusqu’à présent très discrète, la mairie de Marseille, par l’intermédiaire de son adjoint Renaud Muselier, se lance également dans cette campagne d’apaisement. Confiant, il affirme que  » la vente va se faire  » et que les retards se sont dus qu’à des problèmes juridiques qui devraient être rapidement réglés. Face aux divagations quotidiennes dont les media se sont l’écho, l’adjoint de Jean-Claude Gaudin exprime son indignation devant le  » procès d’intention faits à quelqu’un désireux de s’implanter dans le football français « . Feu sur la LFP et les autres clubs français.

Un report mal venu
Alors que le projet de reprise par le canadien était déjà au centre de tous les fantasmes médiatiques, Jack Kachkar réclamait lundi un délai supplémentaire pour finaliser le rachat de l’Olympique de Marseille. Jack Kachkar justifierait sa demande de report par l’obligation de rassurer ses partenaires financiers américains (Goldman Sachs) perturbés par les articles publiés dans la presse française. Les fameuses  » coquilles vides  » dont nous parlions la semaine dernière. Le Monde révèle aujourd’hui que la cause principale serait l’enquête du service anti-blanchiment du ministère des finances Tracfin. Les banquiers de Robert Louis-Dreyfus  » préféreraient attendre les conclusions de l’enquête (…) avant de finaliser l’accord « . L’article du Monde révèle enfin qu’au plus haut sommet de l’état, on reste très attentif à cette transaction. Rappelons tout de même que tout cela concerne … un club de football. A croire qu’ils n’ont rien d’autre à faire.

On sait tout, on sait rien
A chaque jour suffit son vomi médiatique. Aujourd’hui, le Monde évoque des liens entre un ancien associé de Jack Kachkar et ex-mari de sa femme, Alexandre Benkovitch, et la mafia russe via du blanchissement d’argent et affaires en tous genres. Rien sur le futur repreneur de l’Olympique de Marseille bien sur mais une photo et un gros titre suffit à faire le mal. A vouloir discréditer un homme et un club, on ne s’y prendrait pas trop autrement.
Aussi, à l’heure où l’OM est en proie à des déboires sportifs, son absence lors du match contre Vannes n’est pas passée inaperçu. On s’en serait douté. Même cafouillis concernant la future date de reprise du club. L’Equipe avance la date du 16 mars pour la cession du club marseillais quand d’autres parlent du 15 quand ils ne parlent pas tout simplement de la fin de semaine. Personne ne sait rien donc tout le monde divague.

Le rôle incertain de Tapie
Malgré qu’il ne semble pas impliquer dans le rachat du club phocéen, Bernard Tapie n’est pas en reste. Tandis qu’il annonçait la semaine dernière avoir rencontré plusieurs fois Jack Kachkar et lui avoir donné quelques conseils, il soupçonne désormais les clubs de Ligue 1 de considérer le départ de Robert Louis-Dreyfus d’un mauvais oeil. Enfin surtout son argent.  » J’ai l’impression que la justice et les services de police n’ont qu’un dossier prioritaire : l’OM ! Cela révèle surtout de la hantise du football français de voir partir Robert-Louis Dreyfus. Parce que sur les 210 millions d’euros qu’il a investis, il en y a bien 190 millions qui sont partis dans les caisses des autres clubs de L1 grâce aux transferts. Robert-Louis Dreyfus il est parfait. Tous les ans il comble les déficits. Et puis c’est un bonheur pour les concurrents de l’OM. Il paye et il ne gagne jamais! « . Pas vraiment faux. Tapie au dessus de la meute.

La presse s’interrogeait la semaine dernière sur la provenance de l’argent de Jack Kachkar, les jours derniers sur la possibilité qu’il n’ait pas l’argent, aujourd’hui sur son possible désengagement. Les supporters sont pris en otage. Dès lors pas sur que ces mauvais coups ne se retournent pas un jour contre ceux qui les ont distribués. C’est tout ce qu’on leur souhaite.