Après la déroute d’Andersen, le monde de l’audit connaît depuis quelques jours un nouveau choc : Louis Acariès. Accusant un bon 80kg à la pesée, l’ancien champion, reconverti en organisateur de matches faciles pour Brahim Asloum sera chargé de comprendre ce qui ne va pas dans la maison olympienne et de faire des propositions de réformes. On croit rêver …
Le passeport marseillais, un atout indispensable
Robert-Louis Dreyfus, voyant que quelques radicaux marseillais sont plutôt compatissants avec leurs contemporains méridionaux, a donc fait un choix local. Comme tous les hommes riches, il a un carnet d’amis très épais. Ce pedigree était sa première exigence comme s’il suffisait d’être marseillais pour comprendre cette ville. Ne dit-on pas que nul n’est prophète en son pays ?
Ami de RLD, l’audit en formation acceléré
« J’ai décidé après mûre réflexion de prendre un proche, un ami de longue date, pour faire un audit du club, à la fois sportif et avec la ville, les supporteurs.« . Dans cette phrase, Robert-Louis Dreyfus – et c’est assez inquiétant venant d’un homme d’affaire – montre sa parfaite ignorance du monde de l’audit. La première qualité d’un auditeur étant son indépendance, est-ce qu’un « ami de longue date » est bien placé pour être juge ? L’autre dogme est de toujours séparer l’audit du conseil. Cette méthode a eu le mérite de faire ses preuves : Andersen, première boite d’audit au monde, a fait faillite en l’appliquant.
Cafouillage pour la nomination d’un président
Qui choisira le nom du successeur de Christophe Bouchet ? A chaque jour sa réponse. Jeudi, Bouchet annonçait à la presse son prochain départ et sa participation au choix du nouveau président. Pape Diouf, actuel numéro 2 du club, apprenait samedi de la bouche d’un journaliste que ce serait finalement un boxeur qui choisirait son futur patron. Depuis lundi, RLD crache son venin sur Bouchet avec une tirade bien connu des comptoirs de bistrot : moi j’aurais fait mieux ! Or le suisse a déjà été à ce poste et n’a pas particulièrement brillé par son efficacité. Désespérant.
Mission impossible 3 et sans John Woo
« Ma mission c’est de trouver un président qui ne va pas sauter tous les six mois ou tous les deux ans comme ça a été le cas par le passé, (…) quelqu’un de solide, de fort« . Voilà quelqu’un qui connaît bien mal le Marseille et le pouvoir de nuisance des vestales du Vélodrome. Si cet homme existe, il sera obligatoirement sourd et aveugle.
It’s the final countdown
Cette affaire sent bon la mascarade. Comme Gaudin qui pense que de bons résultats à l’OM le fera réélire (c’est dire à quel point il a du respect pour ses concitoyens), Robert-Louis Dreyfus veut nous faire croire que le successeur de Bouchet n’est pas déjà choisi. Peu importe après tout puisque Dreyfus crache sur ses amis comme il se défausse sur ses responsabilités. Vraiment écoeurant.