Il n’a plus porté le maillot de l’OM depuis le 30 septembre 2009 et la défaite phocéenne face au Real de Madrid. Après l’expulsion de Souleymane Diawara, Julien Rodriguez avait effectué ses seuls 30 minutes de la saison. Une année blanche donc, une de plus pour l’ancien monégasque arrivé dans la cité phocéenne en janvier 2007 en provenance des Glasgow Rangers. Souvent blessé, le natif de Béziers n’a pour l’instant revêtu la tunique de l’OM qu’a 57 reprises en deux ans et demi. C’est peu pour celui qui devait redorer le blason de la défense.
Prolongé de trois saisons en janvier 2008, le défenseur central marseillais a encore un contrat jusqu’en juin 2012. Didier Deschamps est revenu dans le journal La Provence sur la suite de la carrière de Rodriguez, qu’il a côtoyé à Monaco. « J’en ai parlé avec lui, il y a une interrogation que l’on pourra peut-être lever. Cela fait un an et demi qu’il ne joue pas, d’où cette grande interrogation sur ses capacités physiques. Il lui reste deux années de contrat. Il a une mentalité et un caractère irréprochable. Il faudra quand même voir avec l’enchaînement et la charge de travail où il en est exactement par rapport aux opérations successives à la cheville » a expliqué l’entraineur de l’OM.
Avec Mbia, Diawara, Heinze et Hilton, le club olympien semble déjà bien fourni en défense centrale. A Rodriguez maintenant de faire un choix quand à la suite de sa carrière qui ne passe assurément plus par Marseille…