Une semaine après la date initialement prévue pour ce seizième de finale de la Coupe de France, les Marseillais savent déjà que s’ils se qualifient ils joueront au Parc au tour suivant.
Les blessés sont toujours Leyti N’Diaye et Pape M’Bow plus Jérémy Morel alors que Foued Kadir et Charles Kaboré sont encore à la CAN. Gennaro Bracigliano n’est toujours pas retenu et Elie Baup aligne un 4-3-3 avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, Rod Fanni est arrière droit, Lucas Mendes évolue à gauche, Souleymane Diawara et Nicolas Nkoulou dans l’axe de la défense ; Joey Barton est le milieu le plus près de la défense, Benoit Cheyrou et Morgan Amalfitano sont un peu plus haut ; les joueurs offensifs sont, de droite à gauche, Modou Sougou, Jordan Ayew et Mathieu Valbuena.
Les remplaçants sont Brice Samba, Kassim Abdallah, Baptiste Aloé, Rafidine Abdullah, André Ayew, André-Pierre Gignac et Marcellin Anani.
Après 45 premières minutes dominées par les Olympiens, c’est Valbuena qui ouvre le score en fin de première période sur une erreur de main du gardien normand.
A l’heure jeu, l’OM double la mise sur un long centre de Sougou qui ne semble pas avoir franchi la ligne de but. Encore sur un corner et au milieu d’une défense inexistante, Rouen réduit le score mais ne parvient pas à égaliser en fin de match.
Steve Mandanda (6) : le capitaine a débuté par une prise de balle sur un long centre fuyant pour sa seule intervention compliquée des 45 premières minutes. Après la pause, il a détourné un centre/tir puis surtout une tête puissante sur un corner mais il n’a pu rien faire sur la reprise à bout portant. En fin de match, il a stoppé une frappe compliquée avec rebond évitant aux siens de jouer 30 minutes de plus.
Rod Fanni (5.5) : on l’a un peu vu offensivement en première période, beaucoup moins après le repos. Défensivement, il a correctement tenu son couloir et fait un beau retour dans la surface en tout début de seconde période alors que Nkoulou et Diawara avaient été lamentablement éliminés. Il a fini le match comme arrière gauche après la blessure de Mendes.
Lucas Mendes (5) : titularisé sur la gauche de la défense car Morel était touché, on a clairement vu qu’il n’est pas habitué à prendre le couloir, étant très timide dans ses courses et ses centres. Défensivement, il n’a été battu qu’une fois, un peu avant l’heure de jeu, où il a concédé un coup-franc dangereux. Il a aussi été l’auteur de beaucoup de relances imprécises. Le Brésilien a terminé le match avec le visage en sang sur un coup de coude qui lui a ouvert la lèvre et touché la paumette.
Kassim Abdallah (non noté) : entré pour les arrêts de jeu, il n’a pas eu le temps de toucher le ballon.
Souleymane Diawara (5) : de retour comme titulaire, profitant que Mendes glisse à gauche, il a dans l’ensemble dominé les attaquants de Rouen même s’il a été battu de la tête sur un corner et aussi balle au pied en pleine surface.
Nicolas Nkoulou (5.5) : le stoppeur gauche a fait beaucoup de bonnes interventions pleines d’assurance et de sérénité mais il a eu quelques absences qui n’ont heureusement pas coûté cher à son équipe.
Joey Barton (5.5) : dans un poste d’unique milieu défensif très proche de sa défense, il a commencé par un duel musclé avec l’avant-centre adverse. On l’a par la suite beaucoup vu discuter avec l’arbitre et un peu moins balle au pied malgré la volonté de récupérer le ballon et l’amener rapidement vers ses attaquants. L’Anglais a même eu une occasion avec une frappe au-dessus.
Benoit Cheyrou (5) : en première période, il a été l’auteur d’une tête non cadrée sur un centre de Fanni pour la première occasion des siens. Assez discret dans le jeu dans ce poste de milieu gauche un peu plus haut qu’à l’habitude, il aurait pu marquer en seconde période après un beau numéro de Jordan dans la surface mais sa frappe a été contrée.
Morgan Amalfitano (5.5) : de retour dans le onze de départ, il a évolué dans un rôle de milieu droit et pas d’ailier droit comme la plupart du temps avec l’OM. Sans faire une prestation remarquable, il a fait son travail montrant qu’on pouvait encore compter sur lui.
Modou Sougou (6) : pour sa première apparition avec le maillot Blanc, le Sénégalais a joué ailier droit. Il a été relativement mobile et actif dans son couloir et a eu deux occasions : un tir à bout portant contré après un corner en première période puis, à l’heure de jeu, un centre-tir lointain que le gardien a semble-t-il stoppé sur sa ligne mais le juge de ligne a indiqué qu’il était entré. Il est sorti quelques minutes plus tard après un premier match correct.
André-Pierre Gignac (non noté) : il a pris la place du nouvel arrivant et s’est positionné plutôt sur un côté. Il s’est illustré sur un super travail sur la droite avec Jordan suivi d’un centre impeccable pour André Ayew.
Mathieu Valbuena (6.5) : plutôt sur l’aile gauche, il s’est surtout montré sur des coup-franc. Le premier sur la barre en milieu de première mi-temps puis un autre très éloigné que personne n’a touché et qui a beaucoup gêné le gardien normand ; le troisième, toujours dans les 45 premières minutes, n’a pas été exceptionnel mais une erreur du gardien lui a permis de signer l’ouverture du score. Après la pause, avant de sortir pour le dernier quart d’heure, il a été l’auteur d’un beau débordement dans la surface mais son centre n’a pas été assez précis.
André Ayew (non noté) : il a donc joué la fin de match et a loupé une incroyable occasion sur un centre de Gignac où il n’a pas cadré un plat du pied juste devant le but.
Jordan Ayew (4.5) : le jeune Ghanéen a été l’avant-centre du soir et a déposé une tête à l’angle de la transversale et du poteau sur un centre de Valbuena à la demi-heure. A part ça, des courses, du mouvement mais rien de dangereux.
Après 90 minutes convenables, les Marseillais se qualifient sans briller, encaissant encore un but sur un corner avec des défenseurs absents.
Les performances individuelles ont été médiocres. Mathieu Valbuena a semblé le meilleur des Marseillais alors que Jordan Ayew le moins en vue.
Il faudra être plus appliqué dimanche pour battre la lanterne rouge de la Ligue 1 et rester pas trop loin du duo de tête.